mardi 1 juillet 2008

Quel bilan aprés 100 jours ?

Ne possèdant pas assez d'éléments sur tous les sujets qui occupent aujourd'hui notre ancienne-nouvelle municipalité, je ne suis pas en mesure de tirer une conclusion globale de ces 100 jours écoulés.
Par contre, s'il y a bien des sujets ou je peux faire un bilan, ce sont ceux de la propreté, de l'environnement et du mieux vivre à Noeux mais aussi du peu de considération que porte la municipalité a ses habitants et leurs préocupations.
En regardant autour de moi, j'observe que les municipalités nouvelles agissent, comme M. Caramiaux élu récemment maire d'Hersin Coupigny qui a lancé une campagne de sensibilisation pour la propreté de sa ville (Voir photo)

Un autre exemple à Nice ou M. Estrosi en a fait une de ses priorités et qu'aprés 100 jours, les choses avancent. (voir l'article ici)
Pour ma part, ma conclusion est d'une pauvreté inquiètante car avant les élections, monsieur le maire faisait le nécessaire pour répondre a mes attentes en nettoyant régulièrement les sites pollués que je lui signalais mais aujourd'hui et malgré mon courrier du 7 juin, ce travail est réduit à des opérations insignifiantes.
On me refuse des RDV, on ne répond pas à mes courriers, à mes questions, 3 légères pancartes ont étaient posées (dont une a disparu et les autres que j'ai ramassé 10 fois), un nettoyage grossier à la pépinière et les 8 pneus (voir photo article précedent) que j'ai signalé il y a 2 semaines environ. Voila le bilan des 100 jours passés
Monsieur le maire et les responsables techniques m'ignorent complètement. Messieurs Renuy et Herreman iront encore me faire la morale mais quand je leurs signale un site pollué et qu'il n'est néttoyé que partiellement !!! je reste sans voix et outré. Cette photo ci dessous a été prise aprés une intervention de nettoyage, les pneus ont disparus en effet... Je ne vais pas revenir sur ma pointe d'humour privé-public mais pour ma part, en travaillant comme ça dans ma socièté, je sais que je serais viré presque immédiatement..... ou alors il y a consigne de ne pas nettoyer et dans ce cas c'est encore plus grave ???

La ville est sale, la pépinière se dégrade de jour en jour, les cours d'eau ont disparus (c'est peu être mieux !). J'ai demandé des actions que monsieur le maire a obligation de réaliser comme le nettoyage du bidonville rue de Sebastopol et pourtant il reste sourd à mes requêtes, j'ai demandé l'autorisation d'agir, de nettoyer et d'intervenir sur les sites pollués ... en vain, je lui ai demandé l'état d'avancement de son programme d'eco-citoyenneté ... toujours rien ! Un maire n'a t-il pas le devoir de réponse ? de toute façon la déontologie, l'ethique, la morale et les bonnes moeurs sont les vertus qu'un maire se doit d'appliquer avant la contrainte, enfin c'est mon avis.
De plus, j'ai passé, sur deux Week end, plusieurs heures accompagné de mes garçons a arpenter la ville et ses environs pour ramasser les pneus abandonnés ici et là. Aprés en avoir réuni une trentaine, je demande naturellement à la municipalité de venir les enlever. Aprés plusieurs semaines de stockage chez moi, M. Renuy continu d'ignorer ma demande. Aujourd'hui des pneus sont même abandonnés en centre ville (Rue Toulotte). peut être que monsieur le maire pense me decourager en agissant ainsi, peut être encore par représailles, enfin a vrai dire je ne sais pas et ce n'est pas le plus important ... Ce qui est sur c'est que j'ai raison de nettoyer la nature et que ceux qui vont a l'encontre ont tord et qu'en aucun cas je n'irais payer (30x1.60€) pour m'en débarasser à la déchetterie. Non, au contraire je pense plutôt envoyer une facture de nettoyage, ramassage et stockage à ma mairie, la CCNE et la préfecture et alerter aussi les associations de protection de l'environnement, qu'une ville du Pas de Calais refuse encore en 2008 d'agir pour la protection de notre planète !!!
Dans mon droit, je n'abandonne jamais et la prochaine braderie sera mémorable et restera gravé dans l'histoire de Noeux les Mines, croyez moi. Vous pourrez même y voir des photos des plus gros sites pollués de Noeux de mines (sans commune mesure avec tout ce que j'ai pu vous montrer a présent !!).
A suivre, Mon prochain article : "Qui est le plus gros pollueur de la ville de Noeux les Mines ?" peut être qu'en répondant à cette question, beaucoup de points obscurs deviendront d'un coup plus lumineux ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Triste bilan des 100 jours.

Navrant certes mais tellement prévisible...

Il faudrait des élections plus souvent!

Courage Mister Propre.

Anonyme a dit…

Des élections plus souvent ! pour quoi faire ?
Tout le monde est d'accord pour dire que c'est sale et qu'il faut agir mais personne ne bouge.
s'il se represente dans 6 ans, M. villedary sera encore élu et vous payez les conséquences de votre laxisme chaque jour.

ça peut te plaire aussi ...