mardi 28 février 2012

Stop au massacre des phoques

Je remonte le sujet en tête de gondole puisque de nouveaux commentaires forts intéressants et émanants d'une personne qui connait bien le sujet ont été postés. J'espère que les sages paroles de cette personne Québecoise auront plus d'impact que celles d'un petit Français qui n'est pas objectif et qui ne connait pas le contexte ... qui autorise le meurtre d'animaux comme le phoque.
------------------------------------------------------------------------------------------------
Il y a deux an, je postais ce message mais il fait encore débat aujourd'hui avec Martin du Québec qui dit des choses tellement vraies mais qui manque malheureusement d'objectivité.
Si vous voulez participer et donner votre avis ...
Dites ce que vous voulez, je ne censure pas à la condition que vos messages ne soient ni injurieux, ni diffamatoires.
Je vais poster moi même les messages de Martin car il n'arrive pas à les poster lui même. Si vous rencontrez ce même problème, envoyez moi vos message par mail : juvaco62(arobase)orange.fr, je les mettrai en ligne.
Bon débat ...


Oui, c'est bien au Canada, ce si beau pays sauvage et naturel ..... surtout sauvage, qui autorise le massacre des phoques.

"La chasse aux phoques au Canada est le plus grand massacre de mammifères marins dans le monde. Des centaines de milliers de phoques sont abattus chaque année sur la banquise canadienne."
"Plus de 19 000 phoques ont été déjà abattus en l’espace de quelques jours ! "

Signez la pétition contre ce massacre : ICI






Lire Aussi : Fourrure - Torture

56 commentaires:

Toutarmonie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Mister Klean a dit…

Tu as raison dans le fond car un massacre d'animaux est toujours une boucherie .... ce commerce qui porte bien son nom malheureusement mais le Canada organise une barbarie, un carnage intolérable avec cette chasse aux phoques, cette manière de tuer est si cruelle ...
Le Canada terni son image un peu plus chaque année avec ce massacre.
Tu parles de nourriture, mais en l'occurence, ces phoques ne sont pas tués pour leur viande, qui bien souvent est abandonnée, mais juste pour leur fourrure.
Se nourrir d'animaux est une chose mais s'en habiller ....

Anonyme a dit…

Je risque de ne pas être populaire mais personnellement je ne vois aucune raison de s’opposer à la chasse au phoque. C’est un animal qui est loin d’être menacé, sa population a triplé dans l’Est du Canada depuis 30 ans. La réelle menace du phoque vient des changements climatiques et non pas de la chasse. Si vous voulez protéger cette espèce (ce que je souhaite aussi, comme tout autre espèce d’ailleurs) concentrez plutôt vos efforts sur la diminution d’émission de gaz à effet de serre.

En ce qui concerne l’apparente cruauté de cette chasse. Il faut savoir que la pratique est très règlementée pour limiter la souffrance de l’animal. Si l’abondance de sang rouge sur la neige blanche marque les esprits, il faut savoir que ce sang coule d’animal déjà mort et qui souffre donc pas.

De plus, il est faux de dire que la viande de l’animal est laissée sur la banquise pour ne prendre que la fourrure. À peu près toutes les parties de l’animal peut-être utilisé pour quelque chose : nourriture, vêtement, combustible et j’en passe. Il y a probablement du gaspillage mais rien n’est parfait. Ce qu’on a à faire dans cas là, c’est de sensibiliser les chasseurs pour qu’ils utilisent tout le potentiel de leur gibier.

Pour terminer, je trouve cela malhonnête de la part des créateurs de la vidéo de montrer des scènes de chasse au blanchon qui ne se pratique plus depuis déjà belle lurette.

Un dernier petite mot : si les phoques on le droit de vivre, les habitants des petites communautés de la Côte Nord et du Labrador aussi.

Martin du québec a dit…

SVP lisez ceci jusqu'au bout pour comprendre.
Vous êtes totalement dans l'erreur. Le phoque est en surpopulation au Canada. Il était en voie d'extinction en 1970, car ce sont les européens et les américains qui ont mis l'espèce en péril. Jusqu'à ce que le Canada ferme ses frontières. Le troupeau de phoque du Groenland était d'à peine 1 million, mais en 2009 il est grimpé à 6.8 million! Et ça mange, un phoque... Les stocks de morue ne peut pas remonter et la population de pêcheurs est de plus en plus pauvre.
De plus le phoque ne souffre pas.
Oui, c'est laid, j'en conviens, mais allez dans les abattoirs. Ces pauvres animaux (vaches, agneaux, poulets, etc) souffrent toute leur vie et sont trainés jusqu'à la mort pendant des heures.
Contrairement au phoque qui est heureux sur sa banquise jusqu'à ce qu'un chasseur s'élance et bang! c'est fini. Pas d'agonie ou de souffrance.
La viande est excellente, le gras donne de l'omega3, la fourrure tiens au chaud (au Canada, il fait souvent -30°c en hiver) et le meilleur pour la fin, la valve du coeur pour la transplantation aux humains est de beaucoup supérieure à celle du porc.

Mister Klean a dit…

Cher Martin,

J'ai lu votre message jusqu'au bout et je vous affirme que c'est vous qui êtes dans l'erreur ...
Pourquoi une espèce aurait plus le droit de vie qu'une autre espèce ?
Cette chasse est cruelle et inhumaine, il suffit de ragarder quelques vidéos pour s'en convaincre, vous n'êtes pas objectif en disant que l'animal ne souffre pas, regardez mieux ...
Sous pretexte qu'un phoque mange de la morue alors que l'homme l' extermine pour assouvir son avidité, celui ci doit mourir ?!
Vous vous trompez de cible Martin, le phoque n'est responsable de rien en la pauvreté des pécheurs, c'est l'homme le responsable comme il est aussi responsable, je suis d'accord avec vous au moins sur ce point, des abbatages d'animaux de boucherie et pas toujours dans les meilleures conditions.
c'est pourquoi, je suis végétarien aussi.

Martin du Québec a dit…

Vous n'y êtes pas du tout. Il n'est pas question ici d'une espèce en voie de disparition, mais de prolifération. Savez-vous que le phoque est en train d'envahir les alentours du Golfe St-Laurent? On peut en faire l'observation au Parc du Bic, près de Rimouski. C'est d'ailleurs un attrait touristique. C'est beau un phoque, mais ça mange aussi... Il y en a même qui commencent à envahir la Baie des Chaleurs, au sud de la Gaspésie. Faut-il attendre qu'ils remontent plus loin pour aller s'alimenter et qu’ils vident nos rivières des truites et des saumons! Il faut en éliminer quelques uns pour permettre aux plus forts de survivre, sinon ils vont mourir de faim de toutes façons. Même chose pour les chevreuils dans nos forets canadiennes, si on n’exerce pas de contrôle, ils sont voués à la famine.
La manière de tuer le phoque, avec l’akapick (sorte de grand bâton avec au bout un percuteur d’un côté et de l’autre, un crochet pour le traîner) est approuvée par l’association des vétérinaires comme étant la méthode la plus efficace, la plus expéditive et donc la moins cruelle. Oui, je vous le concède, c’est affreux ces images que l’on voit, de tout ce sang sur la neige; le rouge sur le blanc, ça agit sur le subconscient. Avez-vous déjà vu une publicité sur les serviettes sanitaires féminines? Pour prouver leur étanchéité, ils utilisent du liquide bleu... En rouge , ce serait moins vendeur.
Avez vous vraiment confiance en ces vidéos de propagande faits à grands frais avec votre argent, vous qui financez à coup de millions en subventions ces pseudos protecteurs des animaux qui s’en mettent plein les poches. C’est du montage. Le phoque est mort instantanément. Il a le crâne défoncé. S’il bouge, c’est ce qu’on appelle le réflexe natatoire. Comme les poules qui courent avec la tête coupée.
Vous dites que l’homme ‘’extermine’’ le phoque sous prétexte qu’il mange la morue. Vous ne comprenez pas qu’il est loin d’être exterminé! Les quotas annuels sont de 300,000 sur 6,800,000. Avec 1,000,000 de naissances annuellement, logiquement, ça augmente à une vitesse effarante! Ouvrez vous les yeux et arrêtez de regarder des films de fiction!
Et la morue, elle, n’a pas la chance du phoque. Il n’y a pas beaucoup de mouvements de protection de la morue. C’est laid, une morue, c’est gluant. Tandis qu’un phoque, c’est tout mignon. La vie n’est pas juste…
Contrairement à vos températures clémentes en Europe (-5°C, c’est l’hécatombe…), ici, au Canada, le mercure descend parfois à -30°C et -40°C l’hiver. La fourrure de phoque est excellente pour nous tenir au chaud. Si vous trouvez la fourrure synthétique plus écologique, c’est fait avec quoi? Du pétrole…! Nous avons aussi besoin de la viande et du poisson. J’aime beaucoup les légumes, mais dans un bon ragout ou dans un pot-en-pot aux fruits de mer des Îles de la Madeleine, c’est sublime!
Les gens du tiers-monde ne s’offusqueraient sûrement pas, eux, de manger de la viande de phoque pour éviter la famine.
Et n’oublions pas la valve du cœur de phoque qui est plus résistante que celle de porc ou de bovins pour la transplantation aux humains. C’est quand même important de sauver des vies humaines, non?
BB préfèrerait voir mourir un homme qu’un animal! Peut-être parce qu’elle a été déçue par plusieurs…

Mister Klean a dit…

Ne vous énervez pas cher Martin du Quebec, je vous avais très bien compris la première fois mais je vous répète que vous vous trompez de cible.
C'est l'homme qui envahi la planète, la détruit, détruit la faune et flore. c'est l'homme qui créait les riches mais surtout les pauvres et la famine, l'homme est responsable pas le phoque qui avec ses quelques millions d'habitants ne va pas exterminer la morue, c'est l'homme qui extermine la morue pas le phoque, je continue ou vous avez compris...
Vous cautionnez un acte barbare de mise à mort d'un animal sans défense et au non de quoi ? de votre espèce carnivore et cruelle !
Vous me parlez de mort rapide et de reflex ... pas quand il continue de respirer et suffoquer !
Vous me parlez de pic mais je vois des battes de base ball ... il y a une légère différence !
Le reste est peu être vrai Martin mais avec vos mensonges et (ou) non objectivité, vous ne pourrais jamais convaincre ...

Martin du Québec a dit…

Bon, allons-y encore...
Un vrai chasseur de phoque utilise un akapick, comme je vous l'expliquait plus haut. Ceux qui utilisent une batte de baseball son payés par les animalistes qui veulent des images saisissantes pour mousser leur publicité de propagande. D'ailleurs un film, fait par un cinéaste québécois neutre (désolé, je ne rappelle plus qui), nous montre bien, en vue d'ensemble, une scène de journalistes anti-chasse voulant faire voir (aux âmes sensibles avec un porte-monnaie bien garni), un pauvre phoque agonisant, à demi mort qui essaie de se sauver pendant que quelqu'un parle au micro pour dénoncer cette ''barbarie''. Il est rattrapé in extremis et remis sur la glace à agoniser pendant qu'ils refont la scène… Qui sont les barbares, Mister Clean?
Nous ne pouvons discuter des gouts de tout un chacun en matière de nourriture. Si le régime végétarien vous convient, je n’ai rien contre. Je peux me passer de viande un certain temps, mais j’aime bien me taper un bon steak de temps en temps pour me refaire des forces. J’adore aussi les fruits de mer. La morue fraîche est le poisson que je préfère. Le bon homard des Îles de la Madeleine, les moules, les crevettes,les pétoncles. Hooo! Arrêtons ça, j’ai faim…!
Ce ne sont pas les pêcheurs côtiers qui exterminent le poisson, ce sont les gros, les immenses bateaux-usines, venus d’Europe (la Norvège, etc) et de la Russie qui sont venus nous vider le Golfe St-Laurent et les Bancs de Terre-Neuve de la morue et de tout ce qui bouge.
C’est quand même bizarre que les européens et les américains se sont mis à nous accuser de barbarie et de tous les maux de la Terre depuis que le Canada leur a fermé les frontières pour conserver les stocks de poisson et de phoque. Le Canada devrait recevoir la médaille d’or de conservation des espèces pour avoir fait remonter le troupeau de phoque d’une manière aussi significative. (à relire plus haut…)
Si vous ne comprenez pas ça, c’est de la mauvaise volonté ou du chauvinisme…

Martin du Québec a dit…

Je vous écrivais plus haut qu'il y a un film qui montre un reportage où les journalistes laissent un phoque agoniser et le ramènent pour finir leur reportage. C'est dans le film:
''Phoque,le film'' de Raoul Jomphe.
Voici le lien pour le visionner:
http://video.google.ca/videoplay?docid=1974779506794892588&ei=wR-hS8KtNoSHlgeKtJSPDg&q=phoques+le+film&hl=fr#
Vers la 30ième minutes, on peut voir cette scène avec ces pseudos protecteurs du phoque.
Quand on est informés des deux côtés de la médaille, on ne parle pas à travers son chapeau, comme on dit chez nous.

Martin du Québec a dit…

C'est drôle comme ceux qui sont contre la chasse ne trouvent plus rien à dire après avoir lu mes commentaires...
Leur seul argument c'est: barbares, cruels, sanguinaires!
Les B.B. de ce monde, renseignez-vous et parlez-en en connaissance de cause, au lieu de crier au loup! et vous rendre compte que ce n'est qu'un petit chiot!

Mister Klean a dit…

Je ne sais plus comment vous le dire Martin, JE VOUS COMPRENDS TRÈS BIEN !
Mais vous vous trompez de cible...
Je suis d'accord avec vous sur la manipulation par l'image, sur les montage ...etc, je vous crois car je connais un peu l'espèce humaine et je sais qu'elle en est capable.
Mais le seul responsable dans cette histoire sanguinaire et meurtrière (pour vous prouver que j'ai compris je supprime inhumain, cruelle ...) est l'homme.
L'homme est responsable de ce massacre et n'en déplaise à Martin du Québec, c'est vous qui exterminez les espèces animales et non le phoque.
Et votre film, quelle crédibilité ou légitimité aurait-il de plus que ceux qui montrent des monstres assassinant de pauvres bêtes à la batte de Base ball ?
Qui manipule qui ?
Je m'en fiche à vrai dire, je regarde le résultat et c'est une horreur avec ou sans batte ...

Le Canada devrait recevoir une médaille d'or !
Et c'est moi qui suis de mauvaise foi!

Ouvrez les yeux martin, vous verrez que le monde peut être bien plus beau que vos massacres barbares et moyenâgeux.

Quel plaisir peut-on trouver à tuer ... pauvre planète !!!

Martin du Québec a dit…

Je vous comprend aussi. C'est l'Humain qui est l'intrus sur cette Terre, un virus qui ronge depuis des millénaire cette planète.
Oui, nous sommes en train de la détruire cette chère Terre qui nous a vu naître. L'ambition de l'Homme est de régner, de contrôler. Depuis l'homme des cavernes, il ne recherche que le pouvoir, par la force et par la religion (ou l'asservissement des faibles).
Nous parviendrons peut-être à la faire sauter, cette planète et les morceaux formeront d'autres planètes plus petites qui un jour donneront naissance à de petits animaux qui évolueront jusqu'à devenir de grands animaux sanguinaires qui iront dévorer les pauvres petits phoques qui ne demandent qu'à se faire chauffer au soleil et de se gaver de tout ce qui bouge dans l'océan...!!!

Mister Klean a dit…

Ben vous voyez qu'on va réussir à se comprendre Martin.
Vous êtes sur la bonne voie, maintenant ouvrez le second oeil et aussi votre coeur et vous serez parfait...
Bien à vous
MK

Martin du Québec a dit…

Ok, on se comprend.
L'Animal est plus important que l'Homme, c'est votre point de vue et ceux des animalistes. Nous devons donc nous tasser pour laisser la place aux animaux... Un moustique qui me pique, je dois le laisser faire et lui demander qu'il invite ses copains au festin! Un chien pitbull enragé avec l'écume à la gueule qui coure dans la rue et se dirige vers moi, je dois lui ouvrir les bras et dégager mon collet pour lui offrir ma gorge...!
Bon, ok, c'est votre point de vue... que je ne partage pas vraiment.
On est là; qu'est-ce qu'on peut y faire... Et tant qu'à y être, aussi bien se défendre et essayer de survivre dans tout ça!
Salut!
MQ

Mister Klean a dit…

Vis à vis de ces monstres qui se disent humains et qui assassinent en toute impunité oui je préfère encore sauver la vie d'une autre espèce animale...
L'animal est bien plus intélligent que l'homme qui est la seule espèce a détruire son environnement contrairement à vos dire.

Martin du Québec a dit…

Si je vous ai bien compris, M Klean, nous devons céder la place aux animaux et complètement éliminer la race humaine de la Terre...!
Bon, il faudrait que chacun fasse sa part, en commençant par soi-même!
Après vous... §¦-)»

Mister Klean a dit…

Nous ne devons pas céder notre place mais vivre ensemble tout simplement et dans un respect mutuel.
L'animal ne tue que ce qu'il à besoin pour se nourrir, L'homme tue par avidité d'argent en épuisant stupidement ses ressources.
Dans les pays développés, environ 40% de la nourriture produite est jetée !
Mais ça enrichi les riches, détruit l'environnement et toutes les 3 secondes, un enfant meurt de faim ....ne me dites pas que l'Homme n'est pas stupide, fou et suicidaire !
Pour ma part que je dois réaliser, vous ne savez rien de ce que je fais déjà, merci donc de ne pas me juger et contentez-vous d'essayer de vivre avec votre conscience et de balayer devant votre porte.
Bien à vous

Martin du Québec a dit…

Les chasseurs de phoques côtier ne prélèvent, chacun, qu'une petite partie du troupeau. Ce sont les gros bateaux-usines venus d'Europe et de Russie et des USA, qui ont presque décimé le phoque. J'ai expliqué tout ça très clairement, il me semble. (À voir plus haut)
Mais de toutes façons,je savais bien qu'étant français, vous voudriez avoir le dernier mot.
Donc, allez-y:

Mister Klean a dit…

peu importe d'où viennent les bateaux usines (mais ils viennent d'Asie), le constat est que les canadiens massacrent leurs phoques de façon barbares et les bateaux usines de façon massive et irresponsable.
Vous parlez comme ci ces phoques vous appartenaient, La terre et ses ressources n'appartiennent à personne et en voulant défendre l'indéfendable, c'est vous Martin du Quebec qui essayez d'avoir le dernier mot...
Je ne suis pas Français, je suis citoyen du monde cher Martin.

Martin du Québec a dit…

Ooh, mais c'est qu'il est fâché, Mystère K!
Je ne savais pas que la Norvège faisait maintenant partie de l'Asie. Les USA aussi tant qu'à y être! J'ai dû en manquer un bout...
Quand on n'a plus d'arguments, on remâche les mêmes: ''barbares, cruels, sanguinaires''...
L'indéfendable, c'est de préférer laisser mourir un Homme de faim pour défendre un animal. Et quand je dis Homme, c'est au sens large: les femmes et aussi les enfants qui tombent comme des mouches, dans le tiers-monde.
Dans quel monde vivez-vous monsieur le citoyen du monde? Une cuillère d'argent entre les dents, à lever le nez sur le petit peuple qui essaie de survivre, au nom d'un petit toutou en peluche!!! (Je sais, il est vivant…) Mais, en avez-vous déjà tenu un dans vos bras? Non! Donc, vous pleurez sur une photo-montage! C'est donc joli, un phoque! Ça a de jolis yeux pleins d’eau, qu’on dirait qu’il pleure… Le joli toutou!
Le petit africain rachitique qui ne peut plus se lever, tellement il est faible, avec plein de mouches dans la figure, c'est beaucoup moins joli!
Et ça jette son argent, à coup de millions, à des organismes pro-animaux qui eux, s’en foutent complètement des animaux et des humains et ne pensent qu’à s’en mettent plein les poches. Que dis-je, les poches… Des piles et des piles, qu’ils ne savent plus où la mettre, votre maudit argent de merde!
Bon, là, c’est moi qu’est pompé…
Non, mais…

Maria a dit…

Mon cher Martin,

Je comprends votre point de vue. C’est en autre, la loi de plus fort. Les humains nous sommes l’espece dominante de la Terre, et donc nous controlons le monde comme on veut.

Beaucoup de gens detestent ceux qui protegent les animaux car soi-disant ils donnent plus d’importance a une vie animale qu’a une vie humaine. Selon la loi logique de la vie, on protége notre propre espece par instinct. Notre but c’est de nous reproduire et proteger notre espece. La plupart des animaux font la meme chose. C’est presque une loi naturelle.

Mais avec le temps, les humains ont evolue. On est devenu plus intelligents, et ainsi, on a compris que d’autres especes animales sentent, souffrent, et n’ont aucun moyen de se defendre. Certains humains n’y pretent aucune importance, et se moquent pas mal que ces animaux puissent souffrir. Certains humains se moquent aussi que d’autres humains puissent souffrir.

Voici la difference: la souffrance humaine est souvent causee par l’egoisme d’autres etre humains. La souffrance animale est majoritairement causee par les humains. Moi, en tant qu’humaine, que puis-je faire pour sauver l’Afrique de la famine? Manque-t-il des aliments et de l’eau dans la Terre? Non. C’est un probleme tres complexe, et tres difficile de resoudre a un niveau individuel. Vous dites que l’argent qu’on donne aux societes protrectices d’animaux va dans les poches de certaines personnes? Il est bien possible. Pareil pour les charites qui aident les gens en Afrique et dans les pays pauvres. Alors que pouvons-nous faire pour aider ces gens? On peut faire des petites choses au niveau individuel, certainement, mais ce n’est pas facile.

Perso, je respecte toute vie, autant que je peux. Les moustiques j’ai un peu de mal… Plutot vers les mammiferes. Pourquoi? Car je comprends que nos systemes nerveux sont tres similaires, et je comprends donc que si moi j’ai mal quand on me frappe, eux aussi. Comme je sais qu’ils souffrent, je veux leur epargner cette souffrance, car on n’a pas besoin d’intelligence humaine pour souffrir. Un cerveau + systeme neveux sont suffisants pour condamner de la violence envers ces individus, animaux ou humains.

Que puis-je faire par contre pour essayer d’epargner de la souffrance a un animal? Deja au niveau individuel, plein de choses. Si on veut continuer a vivre dans ce monde en paix, on doit déjà commencer par mettre notre egoisme de cote. On se reproduit comme des mouches, et bientot on finira pas se tuer. Alors le premier pas: arreter de manger de la viande. Pour ceux qui disent “j’aime trop la viande, je ne peux pas m’en passer”, c’est comme dire “j’aime trop la cigarette, je ne peux pas m’arreter”. Quand on veut, on peut. Surtout quand on sait comment notre viande est produite [animaux malades, injectes de je ne sais combien d’hormones, qui vivent une vie miserable enfermes sans pouvoir bouger, etc], c’est pas trop difficile. Moi par example, j’ai arrête de manger des produits laitiers et les oeufs. Et j’adore le fromage!!! J’ai arrete de manger un de mes produits preferes. Je n’ai eu aucun probleme a le faire. C’est juste une question de volonte. La gourmandise ce n’est pas une excuse. Je ne me suis jamais sentie aussi saine et forte dans ma vie, car ca m’a force a manger beaucoup plus de fruits et legumes.

Maria a dit…

En plus, il faut aussi penser a l’industrie de la viande. On eleve et tuent dans le monde des billions d’animaux par an!! Alors quand on parle de controle de population animale… Quand on pense a l’espace et les aliments dont on a besoin pour elever ces billions d’animaux, c’est fou! Toute l’eau qu’on utilise pour leur donner a boire, c’est incroyable! Et les cereals pour les nourrir… L’electricite et energie dont on a besoin. Et les dechets des animaux et de l’industrie, tous ces dechets qui finissent dans nos rivieres et oceans, et polluent tellement! L’air que ces animaux respirent… les effets de serre. On devrait planter des arbres fruitiers la ou toutes ces fermes industrielles se trouvent. On eviterait la pollution, donnerait de l’oxygene a la Terre, on donnerait des fruits manger a la place de la viande [bien meilleur pour la santé], et on aurait tellement d’eau pour les gens du pauvre du monde.

Mais non… Ce n’est pas comme ca que le monde marche. Le monde, les humains, sont encore un peut a l’etat sauvage. On est encore au stade de “survival of the fittest” [humain et animal]. Ce n’est qu’avec le temps, quand on devienne des etres plus spirituels et moins animaux, qu’on pourra petit a petit devenir moins egoiste, et aider le monde entier a eviter la souffrance. J’espere que quand l’humain aura enfin evolue en un etre spirituel, et aura laisse de cote ses simples instincts animaux, il ne sera pas encore trop tard.

Entre temps, mon cher Martin, meme si je comprends votre mentalite de la loi du plus fort, et je ne vous critique pas car vous faites ce que la nature vous dit de faire, ne critiquez pas ce qui defendent qui ont opte pour arreter la souffrance dans le monde, et qui sont un peu moins egoiste. Et n’oublions jamais, que la nature est loin d’etre parfaite. Elle est surement cruelle. Et nous avons le droit de la defier, et de laisser de cote nos instincts les plus primaires.

[Desolee pour le manque d’accents… Je ne les ai pas dans ce clavier Americain ]

Mister Klean a dit…

Merci Maria pour ce message d'amour.
Tout est dit ...

Anonyme a dit…

Martin je te remercie pour cette belle plaidoirie que tu as faite, sérieusement, peu importe la suite du dialogue. Je trouve enfin quelqu'un qui a la même position que moi.

Pour Mister Kean dont je comprend très bien le point de vue que vous avez.
Mais je pense de façon réaliste que changer l'homme pour qu'il arrête d'être carnivore, c'est changer la nature profonde de l'homme, et ça prend du temps. on a tous été éduqué avec un régime alimentaire. Et il change presque dans chaque pays en plus. Au Québec, on mange beaucoup d'oeuf et de bacon parce que ça aide en hiver quand il fait -40 degré avec le vent, et qu'on doit aller au travail.

Le Canada fait des efforts incroyables en terme de réglementation de la chasse depuis des décennies.
En Europe, la réglementation a prit beaucoup plus de temps, il a fallu frôlé l'extinction. Et les troupeaux sauvages sont trés minces.

 côté de cela, les abattoirs en Europe, aux Usa, et partout dans le monde sont de vrais tueries, faite avec un mépris total de la bête. Je ne vais pas décrire, on sait tous ce qu'il se passe.
Mais les gens détournent ça en médiatisant un évènement :" "la chasse aux phoques" ", qui est cent fois moins cruelle que l'abbatage des vaches en usine, où elles sont suspendus en l'air, meuglant de peur et de terreur sous le regard indifférent des ouvriers.

Il y a quelques jours, j'ai appris que le nombre de prise a chuté de 330 000 autorisés, à 55 000 seulement a cause de l'embargo européen.
Vous devez être content.
Pendant ce temps, la Norvége et la Suède, continue leur chasse. Et les autres barbaries, beaucoup plus immondes que la chasse aux phoques, continuent et sont contents de voir les médias détournés de leurs massacres odieux.
Mais ne faudrait-il les attaquer en premier? Alors qu'il extermine des animaux par millions (là, on atteint une somme beaucoup plus importante)
Alors que si la chasse aux phoques est supprimée, cela peut changer un ecosystème en entier. Car n'oublions pas, les Inuits chassent le phoque depuis des millénaires et je ne pense pas me tromper en disant que cela représentait surement au moins le nombre des 330 000 autorisés, l'écosystème s'est stabilisé sur la donnée qu'il y avait l'homme. Si on interdit la chasse aux phoques, le nombre grandira, cela menacera d'autres espèces d'extinction comme certains poissons.

Oui c'est cruel de tuer, mais ne faut-il pas mieux se mobiliser ensemble, pour arrêter des méthodes vraiment ignobles et dépourvus même de tout sentiment d'humanité, au lieu de se disperser pour se pencher sur des cas où d'énormes efforts ont déjà été mis en place?
Les situations dans les abattoirs ne va faire qu'empirer avec la demande toujours croissante, alors que dans le cas de la régularisation de la chasse aux phoques au Canada, il y a eu un progrès de la part de l'homme.

La quête que tu fais est noble même si, perso, je ne crois pas ça réalisable vraiment, mais qui sait, avec le temps... on ne sait pas de quoi est fait l'avenir.

Mais parfois, il faut accepter qu'il y ait des priorités, et qu'il y a des choses qu'on doit laisser de côté, parce que ça marche bien comme ça et c'est en progrès, pour aller militer en masse contre des situations plus insoutenables encore.
J'espère que j'aurais su parler votre langage et bien exprimer mes idées.
En tout cas, au moins, vous m'avez permis de mieux cerner le point de vue animaliste.

Et pour toi Martin, merci encore d'avoir pu poser tes arguments ainsi cela va me servir en fait pour expliquer mon point de vue à des amis français.

Signée.... une Française à Montréal.

Anonyme a dit…

je pense qu on ce confont une peu tout y a une difference entre tué un annimal pour ce nourrir et tué un annimal et laisser ca carcasse sur place sans la consommé le tué juste pour prendre ca foururre pour que mr et madame proute proute aille ce la pété avec leurs fourure a 200...300 dollards
pourquoi l homme veux toujours tout dominé tout controlé la nature si on y touche pas elle ce debrouille tres bien sans nous les phoques aussi on des predateur a part l homme d autre espece comme le requin l ours polaire l horque ainsi va la vie l eco syteme ce charge tres bien d eliminé le surplus des phoque
et je vous en pris arrété de vous caché derriere cette excuse a deux balle que a cause des phoque la morue va disparaitre le seul responsable et l homme et lui seul et rien d autre
il y a quelques mois de ca une loi internationnal es passer pour que les pecheurs est un cota de peche a pas depasser on es les plus gros mangeur de mourue et la diminution es du a nous pas au phoque il es sur c est plus facile de tué de pauvre bete sans defence que les homme mais quand je vois cette cruauté je me demande si on c est pas trompé de cible
et maria on a quand meme evolué cette methode d abbattage date un peu sur les abbatoire a present ils utilisent des pistolets pneumatiquesutomatique on la mort es intentanné et les bovins souffre pas le seul probleme qui y a dans les abbatoire(chez nous) c est qu ils arrivent parfois par masse et il reste stoker dans les camions un moment et ils sentent la mort arrive les annimaux sont tres loin d etre bete et on devrait vraiment en prendre exemple

Mister Klean a dit…

Cher anonyme,

Merci pour votre message plein de bon sens !
Un petit bémol toutefois, les méthodes d'abattage dites "modernes" ne sont pas toujours la panacée et l'animal souffre avant, pendant et aprés ...
Pour rêgler ce problème avec ma conscience, je suis devenu végétarien.

Martin du québec a dit…

Et voilà, c'est reparti mon Kiki! Les méchants, sanguinaires canadiens qui massacrent les phoques! Toujours cette image négative. Mais ca...! (J'allais dire un gros mot, c'est trop fâchant...) Y faut vous le dire comment? La méthode d'abattage des phoques est la moins cruelle de toutes! Le phoque est dans son élément jusqu'à la dernière, l’ultime seconde. Pas d'agonie, pas d'attente interminable dans les couloirs de la mort, pas de gavage, comme ces pauvres oies dont le foie éclate pour donner votre fameux foie gras.
Je vais encore et encore me répéter, car vous n'avez évidemment pas lu mes écrits ci-haut. La viande de phoque est excellente et pourrait nourrir le tiers-monde. La fourrure, le cuir d'excellente qualité. Et la valve du coeur, de première qualité pour les transplantations cardiaques aux humains. De plus ces phoques, goinfres comme quatre, bouffent tout ce qui bouge dans la mer. Et ils sont des millions (7,000,000) qui viennent mettre bas dans le Golfe St-Laurent, Avec un million de naissance par année, qu'on en prélève 300,000 ne fait pas une grosse différence...
Ok, nous devrions tous être végétariens, mais dites ça aux Inuits qui vivent dans le grand nord. Et à ceux qui vivent dans les déserts et ceux qui meurent de faim sur la planète.
Comme on dit chez nous: on se lamente le ventre plein!
Arrêtez de juger les autres et réfléchissez avant de dire des conneries.

Mister Klean a dit…

Attention Cher Martin, vous êtes border line...
"Toujours cette image négative", vous dites ? Comment voulez vous avoir une image positive en massacrant des bébés phoques avec des battes !!!!!!
Je vous retourne le compliment et vous invite a lire les messages ci dessus que vous n'avez visiblement pas lu.
Sans m'énerver, je vous redis que je suis d'accord avec vous sur l'élevage intensif et les méthodes d'abattage des volailles ou autres, que je condamne également.
Je m'associe à vous pour comdamner le gavage de oies...
Dites moi Martin : moi qui comdamne toutes cette barbarie et cruauté de l'homme, pourquoi j'accepterai le massacre des phoques ?
Ouvrez les yeux et votre coeur et vous verrez dans quelles conditions souffrent et meurent ces phoques !!!
Ces phoques ne sont pas en surpopulation Martin, c'est la banquise qui disparait un peu plus chaque année, par l'avidité, l'inconscience et l'irresponsabilité de l'espèce Humaine et de sa capacité à détruire son environnement.
Arrêter de fabuler avec vos chiffres ridicules et risibles (30000 !), on dirait un homme politique en campagne électorale.
Vous perdez le peu de crédibilité que je vous accordais...
Bien à vous
MK

Martin du québec a dit…

C'est moi qui manque de crédibilité... Vous commencez votre commentaire par MASSACRE DE BÉBÉS PHOQUES!!! Est-ce qu'il faut le dire en anglais: «WE DON'T KILL "BABY SEALS" ANYMORE SINCE 25 YEARS!!!» «ON NE TUE PLUS DE "BÉBÉS PHOQUES" DEPUIS 25 ANS!!!» "Ça" c'est une image négative que vous et tous les animalistes bien rémunérés de ce monde véhiculez jusqu'à l'écoeurement. On entend toujours MASSACRE DE BÉBÉS PHOQUES! Pour que ça porte encore plus et surtout que ça rapporte encore plus de $$$ ou de €€€!!! Les sanguinaires canadiens...!
Ça ne sert à rien de discuter avec des gens bouchés, qui ne comprennent pas la réalité du pauvre monde qui essaie de survivre. Restez dans vos châteaux et mangez votre caviar et votre foie gras en critiquant la petite populace; ou si vous préférez, votre salade et votre tofu aux légumes! Moi je défends les intérêts des gens du peuple, des pauvres pêcheurs de morue qui se font voler leur poisson par des phoques goinfres et par des gros bateaux-usines venus d'Europe. Et c'est vous qui venez leur dire de ne pas faire la chasse au printemps quand il ne reste plus rien dans le frigo pour nourrir leur famille?
Vous allez surement trouver des arguments contradictoires, vous les français, aimez bien vous écouter parler... Continuez de répéter : BÉBÉS PHOQUES, BÉBÉS PHOQUES, BÉBÉS PHOQUES, pour que ça entre profondément dans le subconscient des gens dont vous voulez escroquer des fortunes en subventions (ou sponsorings, comme vous dites…) Boycottez les produits du Canada, pour nous appauvrir encore plus. De toutes façon, ce n’est pas la première fois que la France nous laisse tomber; en 1759, quand on se battait contre les anglais, vous vous êtes regardé le nombril comme d’habitude et on a du se débrouiller avec nos problèmes… Résultat: on s’est fait massacrer par les anglais et l’Amérique, que nous avions défendu bec et ongles, est devenue anglophone! Mais ça, c’est un autre débat…

Martin du québec a dit…

Qu'est-ce qui se passe.
Ça fait 20 fois que j'essaie d'inscrire un commentaire et l'accès est refusé. Est-ce que vous me baillonnez? Je suis censuré? Mes propos ne sont pourtant pas vulgaires ou déplacés.

Mister Klean a dit…

Il n'y a pas de censure ici cher Martin sauf pour les insultes, la diffamation...
Vous avez le droit de ne pas être de mon avis, je le respecte mais nous pouvons aussi en débattre sans nous énerver comme vous le faite.
Car vos propos sont limites, modérer donc votre language cher ami d'outre-atlantique ou vous finirez censuré...
Je répondrai à votre message plus tard car je viens de comprendre un point essenciel ...

Mister Klean a dit…

Martin,

Cessez vos enfantillages SVP, je ne censure jamais une personne qui n'est pas de mon avis, lisez mon blog en profondeur et vous en aurez moulte preuves. Les échanges entre avis divergeants sont même ma seule motivation. Quel intérêt de discutter avec des personnes si tout le monde est de votre avis ?
Françoise Dolto disait "si tout le monde est d'accord avec moi, c'est que je n'ai rien dis d'intéressant"
Vous n'êtes pas censuré Martin mais attention car votre ton méprisant "anti Français" voire insultant ne saurait être toléré plus longtemps.
Vous pouvez dire ce que voulez mais restez correct. Vous ne devriez pas vous énerver comme vous le faites car cela nuit au débat qui en devient stérile.
Donc pour répondre à votre question "déplacée", si vous n'arrivez pas à poster, ce n'est ni à cause de la bêtise ou de la discrimination mais simplement du à une erreur technique, une mauvaise manipulation ou peut être une surcharge du réseau ... que sais-je ?
Si ce problème devait se reproduire, Je vous invite à ressayer plusieurs fois ou même de m'envoyer directement votre message par mail, je me ferais un plaisir de le poster moi même.

Bien à vous

Martin du Quebec a dit…

Moi, je suis anti-français...? Depuis que le cinéma et la télé existe qu'au Québec, on regarde les films français, avec l'accent marseillais, l'argot parisien, le verlan et tout. J'ai vu tous les films de Fernadel, DeFunès, Depardieu, etc. Et vous, en France? Vous sous-titrez nos films québécois...! Au resto, on ne peut demander: "Du beurre, s'il vous plait?" sans être obligé de répéter 3 fois...
Un de vos plus grands chanteurs auteur-compositeur, Charles Aznavour est venu souvent au Québec et récemment, dans un talk-show de Montréal, "Tout le monde en parle", on lui demandait comment il s'était habitué à l'accent québécois. En grand gentleman, il a répondu: "Ah non, ici, c'est moi qui ait un accent!"

Mais, nous nous éloignons du sujet. Au Québec, nous sommes tannés (sous titre: en avons marre) que vous remâchiez toujours le même discours anti-phoque (BÉBÉ PHOQUE). Est-ce que je vous l'ai dit qu'on ne tuait plus les blanchons (bébés phoques) depuis plus de 25 ans? La chasse se fait de la manière la moins cruelle. L'animal n'a pas le temps de souffrir et les images qui sont véhiculées par les animalistes sont un montage, une mise en scène dont les chasseurs sont payés pour retirer la peau de ce pauvre phoque encore vivant. Ça, c'est de la barbarie! Si vous avez visionné le documentaire mentionné plus haut, vous voyez bien la journaliste parler au micro et le pauvre phoque à moitié assommé essayant de se sauver. Il est rattrapé de justesse par un technicien et ramené sur la glace pour donner des images saisissantes sur la cruauté des méchants chasseurs canadiens!!!

Ouvrez vous les yeux, il y a surpopulation de phoques depuis que le Canada en a diminué les quotas dans les années 1970 et a foutu les russes, les européens et les japonais dehors; car, c'est vrai, il était en voie d'extinction grâce aux énormes bateaux-usines venus de Norvège, de Russie et du Japon. Le Canada a su faire remonter le troupeau à un point tel qu’il y a de surpopulation. Aux Îles de la Madeleine, la chasse se fait de manière artisanale, c'est à dire une escouade de 4 ou 5 hommes partent de terre avec une petite embarcation ou un bateau de pêche, ils sautent sur la glace et le plus rapidement possible font leur besogne. Sale besogne, vous direz, mais il faut bien survivre… Avant, oui, ils ne prenaient que la peau, mais maintenant, il y a une demande pour la viande et surtout la VALVE DU CŒUR pour les transplantations cardiaques aux humains.

Donc avant d’accuser les sanguinaires canadiens, regardez donc ce que les abominables européens ont fait pendant des décennies pour en venir à presque décimer une espèce.

Salut

Martin du Québec

Mister Klean a dit…

Vous developpez une haine anti-Français Martin ?
Pourquoi vous melangez tout ?
Je peux aimer le Canada et les Canadiens et ne pas aimer Celine Dion ou les massacreurs de phoques, il n'y a rien d'incompatible ...
A qui profite le crime cher Martin ?
Je suis convaincu qu'un journaliste avide de sensations fortes mettra bien en vue la barbarie puisque par définition, il doit faire de l'audimate et donc du fric.
Mais vous croyez vraiment que toutes les associations ou observateurs qui vont filmer la banquise mettent en scène la barbarie et massacre eux mêmes les phoques. J'imagine bien les membres d'IFAW organiser leur massacre pour defendre les animaux, soyez sérieux !
Vous defendez l'indéfendable Martin, Même si les bébés phoques sont épargnés (ce que je ne crois pas un instant), des personnes otent la vie à des animaux et ils en prennent du plaisir.
Les anciens chasseurs qui font leur horrible confession sont aussi des fabulateurs, je suppose ?
En admettant que vous ayez raison sur toute la ligne Martin, votre coeur ne vous dit pas de revoir vos préjugés dés lors que vos convictions sont criminelles ?
Ouvrez les yeux Martin, Notre terre n'est pas trop petite pour les animaux ou la population des phoques mais elle est trop petite pour l'avidité de l'Homme...

sur cette vidéo, on voit bien l'efficacité de l'hakapik !
http://www.youtube.com/watch?v=tlfcgdZ4IF8

Ce que je n'aime pas dans vos propos, ce sont vos comparaisons malvenues et déplacées. Vous cautionnez le massacre des phoques au Canada sous pretexte que les europeens l'ont fait avant vous ?!
Montrez vous plus intelligent et retenez les leçons du passé au lieu de vous abaisser à en faire autant sinon pire ...
Quant aux valve de coeur, vous allez un peu vite en besogne puisque qu'il ne faut pas des dizaines de milliers d'organes pour faire des tests qui donnent quoi d'ailleurs ?
un peu de notoriété à un professeur Grec ?
Agathos qui défend les tueurs, vous voyez que les Européens sont parfois vos alliés !
Bien sur qu'il faut boycotter le Canada et ses produits (quels produits d'ailleurs, sirop d'érable et fourrure de bébés phoques ?)tant que son premier sinitre autorisera cette barbarie.

Martin du Québec a dit…

Bonjour Philippe
Ça ne fonctionne pas fort votre site... Il n’y a pas moyen de publier de commentaire. Je vous l’envoie donc encore par courriel, mais ça va encore passer dans votre déchiqueteuse virtuelle (la touche “Supprimer”)
Mais bon, la liberté d’expression n’est pas la même en France, j’imagine... Vous êtes tellement scrupuleux...
Voici quand même mon texte. Si vous n’avez pas déjà pressé sur “Supprimer”...

\\\\\\\\\\\\\\\/////////////////

Bon, voilà, vous m'avez exclu...Mon dernier commentaire ne vous a pas plu, car vous ne vous abaissez pas à répondre à un vulgaire Québécois coureur des bois avec une plume sur la tête, exterminateur de BÉBÉS PHOQUES!!!
Boycottez-nous, allez-y.
Moi et beaucoup d'autres Québécois, nous boycottons vos vins français et votre cochonnerie de foie gras. C'est tout ce que vous produisez, à ce que je sache... Comme nous, nous ne produisons que du sirop d'érable et des peaux de BÉBÉS PHOQUES!!! Vous insultez les Québécois et après vous voulez que j’écrive des petits commentaires à l’eau de rose...!
Ça ne passera pas à la censure de Monsieur Klean, mais je l'ai écrit et ça fait du bien!
Hogh!

////////////////\\\\\\\\\\\\\\\\\


Après ceci, c’est sur que vous allez me flusher, mais bon...

Mister Klean a dit…

Cher Martin,

Sans vouloir préjuger de votre compétence à poster un commentaire ou m'écrire un courriel, il me semble tout de même que vous ne soyez pas doué en la matière.
J'ai posté moi même votre message et il est trés bien passé à la première tentative.
Je n'ai jamais supprimé un de vos messages pourtant cela me démange avec ce dernier car il n'a aucun intérêt tout simplement puisque vous venez vomir votre haine anti Français et pour être certain que je publie votre message stérile, vous jouez la victime en faisant croire que vous êtes censuré.
Je suis contre le foie gras et j'ai honte pour le France de la manière dont il est produit et comme vous je le boycotte puisque je suis végétarien. J'invite donc tous les Québecois et le reste du monde à boycotter le foie gras Français et d'ailleurs ...
Pour le vin, merci aussi de continuer votre boycot, il y en aura plus pour nous... Par soutient aux viticulteurs Français et pour compenser, Ce soir, j'ai bu un bon Bordeaux rouge ... un régal !
Encore un mot cher Martin, révisez vos classiques car la France produit aussi du Camembert et du roquefort mais je ne vous les conseille pas car l'odeur ferait fuir les bébés phoques ...
Bien à vous
MK

Martin du Quebec a dit…

Bonjour Philippe,

Je ne suis pourtant pas un débutant en matière de courriel ou de blog. Je pense que je fais ce qu’il faut... J’écris mon texte et dans les cases appropriées, je mets mon nom, mon mot de passe, puis je tape le mot bizarre qui apparait. J’ai toujours un message d’erreur, me disant que je n’ai pas le bon mot de passe ou qu’il manque quelque chose...
Pour ce qui est de ma haine des Français, c’est complètement faux. J’adore la langue française que je défends avec vigueur et presque acharnement en ce “pays” du Québec, où nous nous efforçons de garder notre langue, malgré les anglophones qui nous entourent et souvent nous méprisent... C’est une langue avec laquelle je travaille, je suis musicien-chanteur et je fais humblement mon chemin dans les restos-bars en chantant Brassens, Cabrel, Duteil, Vigneault, Leclerc, Charlebois, Gauthier, Séguin, Piché, Harmonium, Beau Dommage, Georges Langford ( poète madelinot). J’ai de très bons amis français, pas prétentieux pour deux sous, qui prennent les québécois comme ils sont, avec notre esprit bon enfant et avec nos différents accents, comme vous avez les vôtres. J’ai toujours rêvé d’aller en France, au pays de mes ancêtres, en Normandie. Ça ne s’est, hélas, jamais concrétisé... Mais j’ai fait le tour du Québec à plusieurs reprises et je peux vous assurer qu’il n’y a aucune haine des français ici. Seulement, quand un français débarque ici et nous regarde de haut et nous dit que c’est mieux chez lui... Mettons qu’il n’est pas bien vu... Et ça s’est produit assez souvent pour que nous pensions qu’au contraire, ce sont plutôt les français qui ont une haine des québécois... Comme votre commentaire dédaigneux sur le sirop d’érable et les peaux de bébés phoques... Ça ne vole pas haut... Mais on se dit que ce ne sont que quelques exceptions et que finalement, québécois et français s’entendent à merveille.
Je n’ai pas encore lu votre réponse à mon dernier commentaire, car je ne voulais pas être influencé par des propos sans doute pas gentils à mon égard... Et je tenais à vous dire que malgré tout, j’aime la France et les français. Nous essayons seulement de survivre dans ce pays avec ses hivers rigoureux à -35°c, balayés par les vents du nord. On ne peut pas seulement manger de la salade et du ragout au tofu... J’essaie de manger quand même assez sainement; pas trop de viande, mais ça en prend un peu. Et le poisson, est-ce que vous en mangez dans votre alimentation végétarienne? Étant madelinot, j’adore le poisson et les fruits de mer, mais hélas les phoques en raffolent eux aussi et ils dévorent tout ce qui bouge avec gloutonnerie. Saviez-vous qu’un phoque mange l’équivalent de son propre poids à tous les jours! Sans parler de leurs déjections qui tombent au fond de la mer et donne des vers aux poissons de fond. Et ils sont 7 millions à venir mettre bas aux alentours des Îles de la Madeleine au mois de mars à chaque année ( 1 million de bébés phoques ). Il faut absolument que leur nombre soit contrôlé et il n’y a d’autres solutions que d’en chasser quelques uns (adultes). C’est cruel, je vous le concède, mais un mal nécessaire que personnellement je serais incapable de faire. Quoi que vous pensiez, il est défendu de toucher aux bébés phoques que nous appelons affectueusement blanchons et c’est une règle qui est scrupuleusement respectée.

Sur ce, je vous envoie ceci et vous en ferez ce que vous voulez. Vous pouvez même le publier si ça vous chante. Je vais ensuite aller lire vos propos et je regretterai peut-être de n’avoir pas été plus mordant, mais bon...
Et aussi, je sais que je n’aurai jamais le dernier mot avec un français... §;¬)

Bien à vous, mais tout à moi

Martin

Martin du Québec a dit…

Au cas où ça vous intéresserait, voici un lien pour un site gouvernemental de Pêche et Océans Canada, nous relatant les faits sur la chasse aux phoques:

http://www.dfo-mpo.gc.ca/fm-gp/seal-phoque/reports-rapports/facts-faits/facts-faits20062010-fra.htm#re3

C'est long comme adresse, mais copie/collez-la et vous verrez que ce n'est pas juste une poignée de sanguinaires canadiens qui défendent cette chasse, mais bien l'avis d'expert, de vétérinaires, etc.
Bon, vous allez encore dire que le gouvernement canadien "prêche pour sa paroisse" comme on dit chez nous, mais ça le mérite de vous donner l'heure juste.

Mister Klean a dit…

Vous inversez les rôles maintenant ...
Vous m'agressez, je vous réponds avec humour et maintenant, c'est moi qui déteste les Quebecois !!!
Vous êtes ridicule Martin ou alors vous avez 10 ans et je vous pardonne...
La France adore votre pays comme les Quebécois. Combien de Français rêvent d'aller au canada !
Malheureusement comme partout, il y a des cons et comme vous dites dans l'ensemble, nos peuples s'entendent très bien. Je m'entends d'ailleurs très bien avec quelques québècois et Québècoises mais comme par hasard, ils sont aussi contre le massacre des phoques ...
Je ne peux avoir d'estime pour une personne qui cautionne un massacre !
Oui, je mange un peu de poissons mais arrêtez vos comparaisons indéfendables. L'Homme surpêche avec ses bateaux usines, massacre les fonds marins, détruit la biodiversité, pollue les océans, jette 40% de sa nourriture et c'est à cause de ces phoques que le poisson se raréfie ... c'est totalement absurde Martin !!!!
Bien à Vous
MK

Anonyme a dit…

De toute façon, vous allez toujours trouver des arguments pour appuyer les multinationales de protection des animaux, malgré l'évidence. Les derniers chiffres sur le troupeau de phoque du Groenland qui vient mettre bas dans le Golfe Saint-Laurent se monte à près de 10 millions de têtes!!! Je ne sais pas si vous vous rendez compte, 10 millions de phoques qui mangent tout ce qui bouge et qui défèquent dans la mer, ça fait du dommage à l'environnement des poissons de fond comme la morue qui mangent littéralement de la merde!
En passant je ne vous remercie pas pour l'insulte. Est-ce que j'écris vraiment comme un enfant de 10 ans? Comme disent les américains: cheap shot...!
Je suis tanné, écoeuré (ras le bol) de discuter dans le vide. Ça ne donne absolument rien de discuter avec des gens qui ont des oeillères, comme les chevaux et qui sont myopes en plus et ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
Continuez d'envoyer des tas de €€€€€€ et de $$$$$$ aux grosse multinationales "animalistes" qui prônent la fourrure synthétique faite avec le pétrole. Ça c'est écologique...! Et payant! Est-ce que vous avez des parts dans des compagnies pétrolières, par hasard, Mystère Klean?

Martin du Québec a dit…

Ce dernier commentaire était de moi, mais a été identifié comme Anonyme.
Signé Martin du Québec

Mister Klean a dit…

Ne soyez pas succeptible, vous m'avez trés bien compris.
Quel égoïsme cher Martin !
Vous ne pensez qu'a vous et votre race Humaine qui est, de loin, la plus dévastatrice.
Vous dites que 10 millions de Phoques polluent les mers en déféquant et qu'ils mangent tout ce qui bouge ?
Non martin, c'est l'homme avec ses 6,5 milliards d'habitants dont la moitié dit, "développés" comme vous, qui déféquent sur cette planète en la polluant, la détruisant, en pillant ses richesses et ses resources et en mangeant 4 fois trop et bien plus que du poisson. Pour info, le bétail est la première des pollution. Le phoque mange du poisson et nuit à la morue mais l'homme nuit également à ces espèces et toutes les autres que notre monde possède en plus !
Balayez donc un peu devant votre porte avant de vous en prendre à de pauvres bêtes sans défense ...
La première pollution des océans provient de l'homme, c'est du plastique donc du pétrole.
Vous polluez 650 fois plus que les phoques et vous voudriez les massacrer, drôle de philosophie !!!
Apprenez plutôt a polluer moins et à respecter cette planète et nous pourrons ainsi tous cohabiter. La planète ne vous appartient pas Martin, pensez un peu aux autres ...
enlevez vos oeillères, Lisez un peu mon blog et vous verrez ce que j'en dis des compagnies pétrolières ...
Montrez aussi l'exemple en installant des toilettes sèches chez vous, vous contriburez ainsi à la protection des eaux autrement qu'en massacrant des bébés phoques ...

Mister Klean a dit…

Si vous arrivez à poster en tant qu'anonyme, pas de problème mais mettez votre nom à la fin du message.

Martin du Québec a dit…

En passant votre photo pour illustrer le "massacre" est un bel exemple de montage, un beau collage. Il y a au moins 4-5 carcasses qui ont été collées. Si on pouvait zoomer sur le chasseur, je suis sur qu'on y aurait ajouté de la bave et de la broue sur le bord de la bouche... Voilà l'honnêteté des animalistes!

Mister Klean a dit…

Mais oui Martin, vous avez raison le montage est vraiment grossier. Le tueur n'a pas les yeux injestés de sang et la bave au menton... C'est pas réaliste du tout !

Martin du Québec a dit…

Et puis, tiens, j'en ai assez! Vous allez être content, je vous laisse entre vous. Vous allez pouvoir déblatérer des conneries sans mon intervention. Vous en voulez des grossièretés: Allez donc... faire comme les morues!!!

Mister Klean a dit…

Que se passe t-il Martin ?
Attention, vous êtes à cran et ce n'est pas bon pour votre santé ...
Les violences physiques comme verbales sont sont des aveux de faiblesse, reprenez vous et trouvez d'autres arguments ou alors reconnaissez que nous pouvons tous vivre sur cette planète sans vouloir exterminer les autres. Il faut juste, pour cela, apprendre à vivre plus simplement, plus sagement, plus respectueusement...

Bien à Vous Martin.

Mister Klean a dit…

Sans rancune Martin, allez je pars écouter "Le petit bonheur" de félix Leclerc
http://www.youtube.com/watch?v=jLf4l7rrUT4&feature=fvst

Ohtentik a dit…

Ouffff!!!
Je viens de lire tous les commentaires du début à la fin!
Entrée en matière:
Je suis québécoise (je me retiens de dire canadienne...). Et franchement, je me dois d'intervenir ici pour plusieurs raisons.
La première concerne les propos de Martin de Québec. Le premier conseil que je pourrais lui donner serait de SE relire du début jusqu'à la fin, car oui, Mr. Klean a raison de dire que vos propos sont méprisants à l'égard des français, même si chaque fois vous revenez en disant que vous aimez les chansonniers ou autres trucs français. Vous mélangez les choses et je vous trouve méprisant à leur égard. Je crois qu'il existe un québécois chiant pour chaque français chiant, car pour avoir parcouru la planète, je peux confirmer que des cons, il en existe partout!
Parlons donc du sujet concerné: la chasse aux phoques!
Je ne suis pas d'accord avec les gens qui dénoncent la chasse aux phoques, S'ILS mangent aussi de la viande d'animaux tués de manière bestiales, car oui, Martin de Qc, j'aurais des reportages bien de chez nous pour vous démontrer que même au Canada, ce n'est pas jojo de ce côté-là! Je suis passée devant un abattoir le long de la 125 à St-Esprit à l'automne, et je pleurais d'entendre les bêtes hurler dans le camion! Croyez-vous qu'elles ne comprenaient pas ce qui les attendait? Et cela, c'est sans parler de toutes les manipulations génétiques que nous pratiquons en Amériques, afin par exemple que les poules n'aient pas de plumes, ou afin que les animaux grossissent le plus rapidement possible...
Cependant... SI vous ne mangez pas de viandes, là je suis d'accord avec ceux qui dénoncent la chasse aux phoques. C'est un premier point que je trouve très important!

Ohtentik a dit…

Quoique... parlons du phoque d'abord.
Je vis en banlieue de Montréal, je ne vis pas aux îles de la Madeleine comme Martin de Québec qui mentionne bien être Madelinot!
Et vous savez quoi?
Je n'ai jamais vu de phoque à vendre aux épiceries que je fréquente!!! Vous savez pourquoi? Parce que les québécois (et vous pouvez ajouter les "canadiens") n'en mangent pas!!!! Vous le savez aussi... c'est pourquoi vous revenez régulièrement avec l'argument voulant que les phoques mangent les stocks de poissons.

Au départ, les phoques étaient tués pour leurs peaux, lesquels étaient vendues à gros prix, ici ou ailleurs, peu importe d'ailleurs! Maintenant que ces pratiques sont dénoncées, et que les chasseurs de phoques craignent de perdre leur gagne-pain, ils prétendent vouloir contrôler les populations parce que ceux-ci mangent "leurs" poissons". Le gouvernement, qui n'est pas prêt à trouver d'autres alternatives pour les pêcheurs Madelinots quio perdraient leur travail, n'a trouvé rien de mieux que de déclarer que les valves du cœur des phoques serviraient pour les transplantations! Si toutefois cela s'avérait vrai, cela n'explique vraiment pas le quota de phoques à tuer! On a même envoyé notre Gouverneur Générale manger du phoque devant la télé pour essayer de donner une autre image à l'étranger!
Je trouve cela indécent!
En lisant Martin de Québec, je me demandait donc pourquoi toute cette agressivité à défendre la cause des chasseurs de phoques jusqu'à ce que je lise qu'il était Madelinot. Si je poussais mon arrogance à faire comme vous avez fait M. Martin à l'égard de Mr. Klean, je vous dirais que pour un Madelinot vous vous exprimez plutôt bien par écrit! ;-) C'est de l'humour... mais vous comprendrez par cette remarque qu'il est facile de déborder et de tout mélanger quand on est aveuglé par la peur...
Car au travers de vos propos, c'est de la peur et de l'insécurité que j'y lis. Je peux comprendre que cela peut être insécurisant pour une communauté comme la vôtre de voir son gagne-pain critiqué. Et je le comprends très bien. C'est là que devrait faire surface la merveilleuse capacité qu'ont les québécois à trouver d'autres alternatives. Nous sommes un peuple très créatif. D'ailleurs à l'échelle de la planète nous devenons de plus en plus reconnus en raison de celle-ci. Alors pourquoi ne pas puiser dans ce bagage intérieur pour innover dans un domaine qui servira le monde de demain, sans tuer ces bêtes qui ne le mérite vraiment pas. Saviez-vous qu'il existe un homme (je le sais car il est mon chiropraticien) qui est en train de créer un vignoble aux Iles de la Madeleine?
Oui, il existe d'autres manières de gagnes votre vie... Il faut se servir de son imagination et de sa créativité.

Ohtentik a dit…

Je vous rassure si vous vous inquiétez pour la population de phoques, car si ces derniers ne trouvent plus de nourriture, la nature, qui fait les choses bien mieux que nous, s'organisera pour équilibrer les choses. Il se peut que certaines espèces meurent d'elles-mêmes... mais dans les faits, ce qui me préoccupe davantage est tout ce que nous déversons dans nos eaux! Tout ce qui fut déversé de radioactif à Fukushima ( et qui se déverse encore aujourd'hui ) a un impact majeur sur nos eaux, les bateaux qui s'échouent, les produits chimiques que les usines déversent... et la liste est longue. En ce moment, j'hésiterais même à me baigner sur une plage du monde...! Pas loin de chez moi, du côté de Montréal, on a appris qu'au bout de l'île (Pointe-aux-Trembles) il y avait eu des déversements d'égouts pendant longtemps... récemment....!

Alors je pense que la cause première de la diminution des stocks de poissons est humaine. Nous polluons nos eaux! Est-ce aussi à cause des phoques que nous retrouvons en ce moment des quantités époustouflantes de baleines et de dauphins qui atterrissent sur les berges de ce monde, morts???
Personnellement je ne mange aucun poisson, car peu importe combien artisanale sera la manière de le capturer, quand on connait la composition de nos océans en 2012, ça lève carrément le cœur! Saviez-vous que ces autochtones auxquels vous faites référence sont ceux parmi lesquels on retrouve le plus haut taux de mercure dans le sang!!! Et ils se nourrissent principalement de quoi? .... oui, de poissons.
Des gens il y a quelques jours ont fait un test en mesurant le degré de radioactivité à St-Louis, au Missouri (USA) et la radioactivité était 3 x plus élevé que la norme acceptée... le nucléaire nous tue... est-ce à dire que pour ne pas que les gens qui travaillent dans les centrales perdent leurs emplois, nous devrions continuer à polluer la planète? non...
La même logique s'applique avec la chasse aux phoques. Laissons donc ces pauvres bêtes vivre leur vie, laissons la sélection naturelle faire son cours, cessons donc de vouloir constamment tout contrôler! La nature fait les choses 100x mieux que nous!!!
Je vous laisse ici un lien vers un vidéo extraordinaire qui démontre comment, quand on veut être créatif, tout est possible!
http://www.youtube.com/watch?v=qZvyTTFy9Yc
Pour terminer... je veux simplement vous dire cher Martin de Québec, que vous parlez à travers de votre chapeau quand vous attaquez Mr. Klean, parce que j'ai été amené à bien le connaître cet homme qui vit de l'autre côté de l'océan. C'est même en lisant un de mes blogues qu'il a décidé de devenir végétarien, car cet homme agit quotidiennement pour améliorer le sort de notre planète. Alors avant d'accuser les autres, je vous dirais bien humblement de vous regarder le nombril, de réfléchir à ce que vous faites quand vous laisserez tourner votre moteur pour rien en attendant vos enfants... et de penser à toutes les manières créatives que vous pourriez trouver pour laisser à ces enfants un monde meilleur!
Quant à Mr. Klean, ce fut agréable de vous lire après tout ce temps... Continuez votre beau travail et surtout ne cessez jamais de rayonner! ;-)

(J'ai dû poster en 3 volets car ça ne passait pas autrement)

Ohtentik a dit…

Je vous invite à lire cette actualité toute fraîche qui a de quoi faire frémir...

http://lesmondesdetoutarmonie.wordpress.com/2012/03/21/jai-honte/

Martin du Québec a dit…

Je pense que quand vous parlez de la barbarie des chasseurs de phoques, vous devriez regarder plutôt du côté de la viande halal et cashère. Les animaux «doivent être conscients» lors de l'abattage, ce qui n'est pas le cas pour la chasse au phoques. Et je ne recommencerai pas la description du processus d'abattage du phoque, lisez plus haut. Et c'est le seul commentaire que je ferai sur le sujet.

Mister Klean a dit…

Bonjour cher Martin du Quebec, heureux de vous revoir.

Dommage que vous ne désiriez pas débattre du sujet, c'est important d'échanger ses points de vue.

Encore une fois vous avez raison Martin, je suis prêt a m'engager avec vous pour lutter contre les abattages rituels qui autorisent le meurtre d'animaux conscients.

Mais ce n'est pas le sujet de ce billet qui lui dénonce le meurtre de centaines de milliers de phoques, eux aussi conscients et agonisants dans leur sang.
Ce n'est pas parce que certaines personnes font le mal que vous devez aussi le faire ou le cautionner Martin, comprenez-vous mon point de vue ?
Dénoncez l'abattage rituel, le foie gras, l'élevage de bétail intensif, les elevages de volailles en batterie, le massacre des baleines, dauphins ou requins, le tir au tourterelles, la cuisine aux chiens ... mais dans ce cas soyez honnête avec vous même et ouvrez les yeux sur ce massacre de phoques.
Ne regardez pas le mal qui se fait ailleurs pour vous donner bonne conscience dans vos actes barbares, regardez le bien qui est fait, l'amour des bêtes et ensuite interrogez vous sur les raisons réelles de cette chasse ? vous seul pouvez vous aider à ouvrir votre coeur et renoncer à tuer...
Bien à vous
MK

Ohtentik a dit…

@ Martin du Québec
Vous avez bien raison pour l'abatage halal... je vous suggère d'ailleurs un excellent texte de Foglia.
http://lesmondesdetoutarmonie.wordpress.com/2012/03/19/religion-dans-les-abattoirs/

Cependant, ce n'est pas parce qu'un fou a tué plein de femmes étudiants à la Polytechnique que cela justifie que d'autres le fassent aussi! Autrement dit, il faut dénoncer TOUTES les barbaries. Et je n'aborde même pas la manière de les tuer, ces phoques! Vous les anesthésieriez tout en douceur que cela ne changerait rien au fait que nous ne devrions pas tuer les phoques, point à la ligne!

Nous n'en avons pas BESOIN!!!

Je comprends très bien que vous, vous en vivez... et je comprends votre insécurité... mais soyez assuré qu'il existe bien d'autres manières de gagner sa vie sans l'enlever à d'autres.

Prenons la région de Tadoussac, riche en baleines et bélugas. C'est un pur bonheur de les regarder évoluer des berges! Nous pourrions tout aussi bien les tuer sauvagement, pour faire de l'argent comme le font les japonais... et perdre ainsi cette richesse naturelle. Pour une fois, notre gouvernement a décidé de les protéger.

Pourquoi ne pas en faire une industrie verte... ? De l'observation de phoques!!! Comme Tadoussac l'a fait avec ses cétacés. J'y vais presque chaque année les admirer! Le monde entier est braqué sur votre région à cause des phoques... invitez-les à les admirer, concours de photographies.. etc... sans les tuer.

Puisque vous avez abordé la question religieuse (halal), qui sommes-nous pour juger qu'une espèce doit être tuée pour soit-disant équilibrer les troupeaux?

Aujourd'hui il faisait 29 Celcius... un 21 mars!!! Ma fenêtre est ouverte derrière moi, je suis légèrement vêtue et il fait 22,5 Celcius dans la pièce. Comme pensez-vous que cela influencera la population de ces bêtes? Les purs blancs se meurent... et les phoques ne perdent rien pour attendre, avec toute la merde radioactive que nous déversons et ses glaces qui ne se forment pas assez et/ou fondent trop rapidement.

Laissons-les tranquille!

Ohtentik a dit…

Correction: au lieu de purs blancs , vous auriez dû lire ours blancs

ça peut te plaire aussi ...