mardi 22 juillet 2008

Souvenir de la guerre Franco-Prussienne

La 288e section des vétérans des armées de terre et de mer
à la mémoire des soldats morts pour la Patrie
Oublier - Jamais
1870-1871

Voila ce qui est écrit sur le monument honorant les morts du Canton de Noeux les Mines pendant la guerre du second empire Français contre les prusses. Cette guerre, qui fit plus de 250000 morts Allemands et français réunis en seulement 1an 1/2, vit Napoléon III se rendre lors de la bataille de Sedan par exemple.
Parmis ces morts qu'il ne faut "Oublier - Jamais" comme il est écrit sur le monument , il y avait des Noeuxois et d'autres combattants des villes d'Hersin, Houchin, Bouvignies Boyeffles, Beuvry, Sains en Gohelle, Sailly-Labourse, Labourse et Servins.
Pourtant aujourd'hui ces combattants sont en passent d'être oubliés car les noms ont presque disparus du monument (voir photo ci dessous).



Certains habitants de Noeux les Mines se sont mobilisées pour le devoir de mémoire en réclamant une restauration de ce monument à la municipalité qui semble avoir aujourd'hui accepté cette demande. A suivre donc ...

Si vous voulez en savoir plus sur ce monument qui a été déplacé par exemple, allez sur le site mémoire de pierre qui recense tous les monuments aux morts du département et qui est donc riche en renseignements.

Monument de la guerre de 1870-1871
Tous les monuments aux morts de Noeux les mines

Si vous visitez ce monument sis au cimetière de la rue de l'égalité vous y verrez aussi des tombes de soldats mulsulmans tombés pour la France, il est important de ne pas l'oublier également surtout quand on voit des tags xénophobes et racistes en ville.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour eux

ça peut te plaire aussi ...