lundi 9 juin 2008

Lettre ouverte

Nœux les Mines le 07 juin 2008

Objet : Lettre ouverte

Monsieur le Maire,

Depuis les élections municipales dernières, je suis extrêmement déçu de votre inaction à propos d’un sujet qui s’aggrave de jour en jour, à savoir : La malpropreté de notre ville de Nœux les Mines et la pollution de son environnement.
Malgré mes nombreuses requêtes (non officielles, je vous l’accorde) et le choix multiple d’endroits souillés sur le sol Nœuxois, plus aucun de ses sites pollués n’est nettoyé.
Par cette présente missive, voila donc ma liste de doléances :

1 – La pépinière comme toujours est souillée chaque semaine un peu plus, Il y existe une dizaine d’endroits récurrents ou s’entasse impunément des immondices.
Tout comme la rue de l’épée ou des pots de peinture défigurent le paysage depuis des semaines.

2 – Le quartier de la salle Mendès France et les terrains des rues de Madagascar de la Martinique et de la Réunion sont dans un état lamentable de malpropreté (on y voit également les déchets par image satellite !)

3 – Le Belvédère et son parcours pédestre sont parsemés de détritus et particulièrement de milliers de canettes vides et de leurs emballages.

4 – Le chemin qui longe la voie ferrée est si pollué que l’on voit les dépôts d’ordure depuis une photo satellite (ci-joint).

Merci de faire nettoyer ces zones au plus vite monsieur le maire.

5 – Au croisement de la rue Béharelle et de la rue de Sébastopol, il y a une maison à l’abandon ou des dizaines de M3 de déchets accumulés débordent aujourd’hui sur la voie publique. Voie publique très fréquentée d’ailleurs par les élèves des écoles à proximité de ce bidonville insalubre et dangereux.

6 – Dans l’angle de la rue Jean Jaurès et du boulevard Agniel, il y a également une maison vide ou le terrain est devenu une succursale de la déchetterie.

Merci donc de faire le nécessaire ou d’obliger les propriétaires à le faire afin que ces décharge au cœur de notre ville disparaissent dans les plus brefs délais.

7 – ces derniers jours, j’ai entrepris une action ciblée de ramassage des pneus qui envahissent les terrains communaux. À ce jour, j’en ai récupéré une trentaine.

Je vous serai reconnaissant de m’aider maintenant à m’en débarrasser proprement.

8 – Je localise actuellement tous les sites pollués de notre ville dans le but de les mettre en ligne sur un site Internet spécialisé dans le recensement des dépôts sauvages d’ordures et qui fait appel aux bénévoles voulant les nettoyer.
C’est pourquoi, je vous demande monsieur le maire, l’autorisation d’intervenir sur ces lieux publics, accompagné ou non de personnes physiques ou d’associations afin de les nettoyer.
M’autorisez-vous également à poser quelques panneaux d’interdiction de déposer des ordures et de mise en garde suivant les lois en vigueur ?

Par ailleurs, dans votre dernier programme électoral, vous dites, je cite :

« ……
5 – Propreté : mise en place d’une eco-surveillance systématique des lieux d’incivilités, de mesures drastiques pour les récidives, de définition de territoires d’entretien quotidien et pérenne, avec la mise en place définitive d’équipes pour ces éco-quartiers.
…… »

Pouvez-vous me dire, monsieur le maire, l’état d’avancement et les échéances de vos engagements particulièrement intéressants, plus que nécessaires et parfaitement appropriés à la situation actuelle Nœuxoise si tristement déplorable?
Mais aussi, si vous le voulez bien, pour l’ensemble des dix engagements de votre pacte écologique.
Je vous en remercie vivement par avance.

Je profite également de cette lettre ouverte pour vous renouveler ma demande d’entretien.


Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’accepter, Monsieur le Maire, mes meilleures salutations.

PJ : Quelques photographies de dépôts et leurs adresses.

Aucun commentaire:

ça peut te plaire aussi ...