mercredi 23 juillet 2008

Remettons les pendules à l'heure.

J'aurais pu profiter de ma descente en rappel du béffroi de Béthune ce week end pour remettre les pendules à l'heure mais je vais finalement le faire maintenant.
Voila quelques jours, j'ai reçu un charmant courrier de M. Villedary dans lequel il critique mes actions, ce courrier est un exemple de satire ou l'art d'inverser les rôles dans toute sa splendeur. Voila quelques extraits, Attention c'est du lourd !
" ... .Une nouvelle fois, je vous rappelle l'engagement et l'implication de la municipalité en faveur de la propreté de la commune ...".
- Comment peut-on tenir un tel discours quand on ne nettoie pas les dizaines de décharges sauvages qu'il y a dans sa ville et pourtant signalées pour certaines depuis prés d'un an par un habitant qui passe son temps bénévolement à les recenser et les photographier.
- Comment peut-on tenir un tel discours quant on ne veut pas recupérer 30 pneus qu'un citoyen a bien voulu ramasser généreusement et gratuitement à la place de la municipalité car fatigué et écoeuré de les voir défigurer notre environnement depuis des mois malgré leur signalement.
- Comment peut-on tenir un tel discours quant on refuse d'organiser un nettoyage de printemps pour ramasser les milliers de canettes qui trainent sur le Belvédère, malgré les nombreuses demandes.
- Comment peut-on tenir un tel discours quand on ne fait rien contre le bidonville de la rue de Sébastopol pourtant signalé lui aussi depuis des lustres.
- Comment peut-on tenir un tel discours quant on refuse d'écouter ses électeurs et de communiquer sur le sujet, qu'on refuse la sensibilisation, la repression, qu'on refuse l'aide de citoyens ou d'organisations pour intervenir sur les sites pollués, qu'on refuse de répondre aux courriers des Noeuxois préocupés sur le sujet et qu'on refuse d'afficher sa ferme volonté de mettre enfin un terme à la saleté en ne laissant plus les pollueurs souillés la ville quotidiennement en totale impunité !!!

Ce n'est pas terminé, dans son courrier, M. Villedary me reproche de m'en prendre aux services communaux plutôt qu'aux pollueurs. Je vais donc arrêter l'humour sur ce sujet precis et remettre les pendules à l'heure.
Les services techniques font un travail dont la qualité est jugée par des responsables comme messieurs Renuy et Herreman, ces messieurs precisement sont extrêmement satisfaits de leurs prestations. Je n'ai donc aucun problème avec le personnel communal puisqu'il fait le travail qu'on lui demande et bien de surcroît. Par contre,adressant mes remarques et indiquant les dépots d'ordures directement à M. Villedary ou Renuy, j'ai un soucis avec les donneurs d'ordres qui visiblement, ne transmettent pas les informations utiles au nettoyage ou ne jugent pas nécessaire d'effectuer ces nettoyages.
Donc, je pense que le personnel communal aimerait certainement faire d'autres activités que le ramassage d'ordures à la pépinière ou ailleurs mais encore faut-il se donner les moyens de mettre un terme à ces incivilités chroniques....

La cerise sur le gateau est donc que M. le maire me demande de m'en prendre aux pollueurs, c'est un comble d'envoyer ballader un citoyen qui ramasse les pneus dans la nature et de lui demander de faire un travail bénévolement pour lequel il est lui même responsable et rémunéré !!!
- Je fais déjà des actions de sensibilisation avec mon blog, mes tee shirts, mes badges et mes affiches collées sur les voitures (que je tiens à disposition de celui qui en veut d'ailleurs)
- Je fais déjà un recensement des tous les sites pollués de la ville et j'en informe la mairie ainsi qu'un site de recensement national "Rubbishbuster".
- Je fais des actions de nettoyage et je stocke des déchets chez moi comme les pneus que M. le maire refuse d'enlever car il pense que ce serait inciter les abus ! c'est vrai que j'abuse d'aller nettoyer la nature !!! il faut vraiment oser écrire ça, je crois que je vais l'encadrer cette lettre ...
- Je demande aux personnes qui jettent des détritus par terre, de les ramasser mais bien souvent sans succés.
- J'ai demandé au sous préfet, au préfet et au médiateur de la république de m'aider dans mes démarches, j'ai aussi contacté le ministère de l'environnement et du développement durable et j'ai écris à l'association des maires de France pour obtenir des informations.

Je pense donc faire déja beaucoup pour un bénévole qui en plus se voit mettre des batons dans les roues car M. le maire n'en a pas encore terminé avec ses represailles.
Donc, n'inversons pas les rôles, c'est de la responsabilité du maire de tenir sa ville propre et en sécurité et c'est lui qui a les pouvoirs d'agir et de faire les actions nécessaires pour faire respecter les lois sur la propreté et la protection de l'environnement.

J'en ai terminé pour aujourd'hui et je vous remercie de votre attention. Pour votre fidélité, je vous promets prochainement un billet humoristique qui vaudra le détour mais aussi un coup de gueule car suite à ma visite de la pépinière ce soir, j'ai constaté qu'elle a encore une fois et toujours au même endroit été souillées de façon abominable et qu'elle est aussi un lieu de démontage d'appareils hifi (TV, ordinateur ...).

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Voila qui est dit et bien dit, c'est à votre maire d'agir pas à vous pour nettoyer et faire respecter les lois.
Pour ce qui est d'être propre, c'est de la responsabilité de tous par contre.

Anonyme a dit…

Bravo !!
Vous devriez les déposer le jour de la braderie (31 août) et les laisser...
Vous verrez, ils seront rammasser...

Robin des Bois

Philippe a dit…

Ce qui est sur c'est que je vais les emmener à la braderie, faire savoir mes actions et revendications et aussi dénoncer la politique laxiste de la municipalité.
Je cherche d'ailleurs des idées pour faire un max de bruit pendant cette braderie par des actions trés provocantes.
J'attends vos idées
Merci d'avance

ça peut te plaire aussi ...