dimanche 13 décembre 2009

Réponse à Ronin : Comment se débarrasser du mercure ? suite ...

Comme promis, j'ai écris à l'ADEME et voila leur réponse ... comme le mercure, c'est du lourd !
J'apprends quand même que les déchets dangereux ne doivent pas être mélangés aux déchets ménagers, j'ai bien fait d'écrire !
Encore un courrier pour ne rien dire ou plutôt refiler le problème à quelqu'un d'autre, ça se mérite d'être écolo !
bon OK j'écris à la mairie de Beuvry ....

"Bonjour,

Vous avez contacté la Cellule Information des Publics de l'ADEME et nous vous en remercions.
Nous espérons que les éléments que nous vous adressons pourront vous ếtre utiles.
<-- id="lyrReponse" span="">
Les déchets dangereux ne doivent pas être mélangés aux ordures ménagères. Pour les éliminés il existe actuellement des collectes et des traitements qui leurs sont spécialement destinés
Les mairies doivent mettre en place un système de collecte de ces déchets spéciaux. Pour cela, voter mairie peut mettre à votre disposition une déchetterie ou un ramassage périodique par camion.
Certains déchets toxiques sont récupérés par les professionnels (piles et batteries, équipements électriques et électroniques, lampes basse consommation, huiles de vidanges...).
Pour connaître la déchetterie à votre disposition ou les horaires de ramassage des déchets, contactez votre mairie.
Pour plus d'information sur les déchets dangereux et leurs systèmes de collecte spécifique, consultez notre guide "Les déchets dangereux des ménages".
-->

Cordialement,

La Cellule Information des Publics
"

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ronin, un fidèle visiteur, me demandait comment se débarrasser du mercure ?

Ne connaissant pas la réponse, j'ai écrit au ministère de l'écologie, de l'énergie et du développement durable et je viens de recevoir une réponse que je vous livre ci dessous.
Espérant avoir répondu à votre question, Ronin.

Bon OK, j'écris à l'Ademe ....

Bonjour.

Désolés pour cette réponse un peu tardive, due à l'afflux de messages en cette période.
Votre courriel a retenu toute notre attention.
Votre Mairie, dans le cadre de ses responsabilités en matière de voirie, devrait en principe être en mesure de vous renseigner.
A défaut, vous pouvez contacter votre Délégation Régionale de l'ADEME (Cf. : http://www2.ademe.fr/, à la rubrique "ADEME en régions").
Nous vous remercions de l'intérêt que vous manifestez pour les sujets liés à l'écologie.
Veuillez agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.
Ministère de l'Ecologie, de l'Energie,
du Développement Durable et de la Mer
Direction de la Communication

Tour PASCAL  A
92055 La Défense Cedex

6 commentaires:

Toutarmonie a dit…

Ah!Ah!Ah!
Vraiment trop drôle!!!!
Toute une réponse!
Disons que je reconnais là ce que j'avais vécu en France; personne ne veut prendre de responsabilité et tout le monde se lance la balle...

Bonne chance pour obtenir une réponse satisfaisante!

Philippe a dit…

Chantal, je crois que je vais écrire un livre qui regroupe toutes les réponses "bateau", "inutiles", "farfelues" et surtout d'excuses que j'ai obtenu...

Anonyme a dit…

Bizarre cette réponse , on se croirait dans asterix et les 12 travaux au passage administratif pour un formulaire.

ils renvoient la requète d'un bureau à un autre .

Je cherche de mon côté un ferailleur qui récupère ça.
( Le mercure est un métal liquide ).


C'est bien pour cela que je ne fais nullement confiance aux politiciens qui se disent écolos au moment des campagnes électorales.
Car toute leur administration se révèle incompétente sauf à faire du bling bling médiatique sur ce sujet.
on a bien eu Marie Christine Blandin responsable régionale du nord pas de calais sous étiquette écologiste.

Je fais plutôt confiance à des citoyens comme Mr Clean qui oeuvrent pour la sauvegarde pour l'environnement de manière avant tout personnelle et par son éducation.

Depuis je rammasse les canettes métallique qui jonche mon secteur à côté du collège Beuvry.
C'est ENORME !!!

Merci quand meme pour votre recherche.
j ai un article qui peut inquieter un élu soit disant écolos Yves Cochet.

Je le mettrai en ligne de mon côté à défaut de pouvoir vous l'envoyer.

RONIN

Toutarmonie a dit…

C'est exactement ce à quoi je pensais en lisant cette 2e réponse, Les douze travaux d'Astérix!

Anonyme a dit…

Les 12 travaux d'Asterix sont justement inspirés du système administratif français: il faut savoir qu'en France 13 millions de gens travaillent dans l'administratif ou ont un travail de bureau soit 46% de la population active, donc comme la moitié de la pop active s'occupe d'administrer elle même et le restant de la population, nous vivons de faits dans une gigantesque société policière. cf http://www.petit-fichier.fr/2015/03/22/la-france-en-chiffres/

Pour se débarrasser du mercure, la solution est encore de contacter une déchetterie: eux au moins sauront s'ils peuvent l'accepter ou pas et où vous rediriger.

Philippe a dit…

Demander a une déchetterie, vous dites ?!
Essayez voir et vous serez surpris...
La déchetterie va vous dire de demander à la mairie, la mairie va vous dire de demander à la communauté de commune, la communauté de commune va vous dire de demander à la mairie...etc, etc

ça peut te plaire aussi ...