vendredi 3 avril 2009

Réponse à Monsieur Habourdin

Monsieur Habourdin,

Tout d'abord, merci pour votre visite sur ce blog et votre message sur le site Vivre à Noeux.

Je suis ravi de votre message pour plusieurs raisons :
1 - Pour la première fois, vous reconnaissez l'existence de Mister Klean, ça parait bête à dire mais en 1 an 1/2 c'est la première fois que vous vous adressez à moi !
2 - J'apprends que comme moi, vous êtes attaché à la propreté de la ville !
3 - Vous faites néttoyer quotidiennement la pépinière, les espaces verts et la CD937 !
4 - La propreté est l'affaire de tous
5 - Vous demandez des rondes de police !
6 - vous avez fait nettoyer la pépinère !
7 - Vous consacrez beaucoup de temps à la propreté de la ville !
8 - Et enfin, vous m'accordez 5 minutes de votre temps !!!

Tout cela est parfait Monsieur Habourdin mais sans vouloir vous paraître désobligeant, c'est juste pour le moment un beau discours d'homme politique, que je vais tenter de traduire en langage courant si vous me le permettez.

-> Vous dites être attaché à la propreté de la ville, pourquoi en être arrivé à ces extrêmes pour réagir ? ... Ne répondez pas à cette question car l'important est le present.
-> depuis 1 an1/2 que j'harcèle la municipalité quasi quotidiennement, je reconnais que vous avez fait quelques efforts surtout à la pépinière (non sans peine). Je reconnais également que chaque week end, la faune de la nuit comme vous dites se livre au laché de canettes partout dans la ville.
Pourtant vous savez ou et quand ces personnes sévissent, alors pourquoi laissez vous faire ?
Nous avons la ville que nous méritons, il faut parfois juste le courage de prendre des décisions et ne pas toujours se refugier derrière des lois.
-> De plus, vous dites que la pépinière est nettoyée chaque jour, je vous crois sur parole mais pourquoi vous ne faites ramasser que les déchets que j'ai moi même entassés à certains endroits ou mis en évidence en plein passage ?
Comme M. Renuy, vous allez me dire que c'est faux ... je vous invite donc a vous rendre ce matin à la pépinière et aller voir les déchets que j'ai regroupés hier soir à plusieurs endroits du parcours et dites moi en toute sincérité si ces ordures ont été jettées cette nuit ...
-> Vous avez aussi fait nettoyer l'entrée de la pépinière que je montre en photo sur mon blog, c'est trés bien mais pourquoi laisser derriere vous des déchets tombés lors du chargement, je suppose ? Ou pourquoi laisser des ampoules que vous avez cassé (involontairement, j'en suis persuadé) en plein passage ? pensez à nos amis à quatre pattes !
-> Pourquoi vous réfugier derrière le conseil général ? OK pour la CD 937 mais la pépinière appartient à la commune de Noeux les Mines et vous savez bien que dans tous les cas, le conseil général vous ordonnera de nettoyer ces lieux situés sur la commune dont notre maire est garant.
-> Chaque jour, je mets l'accent sur l'incivilité et j'y consacre beaucoup plus de temps que vous ne pouvez l'imaginer (ce blog n'est que ma vitrine), la municipalité me snobbe, m'ignore, me refuse un RDV ou un local ... soit mais moi je suis transparent, je communique et travaille avec mes modestes moyens, je n'ai rien a cacher, je ne cherche pas de siège ou de mandat, je suis un simple habitant Noeuxois impliqué benévolement et animé par les convictions que seul l'avenir de mes enfants me dicte.
-> On a toujours une bonne raison pour ne rien faire, reculer les échéances ou faire autre chose ... les batiments Leroy Merlin ne vous appartiennent pas, le bidonville de la rue de Sébastopol non plus, les abords du mac-do, des magasins Aubert et Stockomani non plus je suppose, les alentours des commerces Aldi et Lidl peut être aussi, les terrains de la pierre au puit, la rue de la Distillerie, la zone industrielle ..... et beaucoup d'autres encore.
Même si la ville n'est pas propriétaire de lieux souillés, elle a le pouvoir et le devoir d'éxiger l'état de sécurité et de salubrité.
Sinon, les batiments des anciens établissements TID appartiennent bien à la municipalité, ils sont comme les alentours, extrêmement pollués et vous faites quoi ? puis-je avoir accés au dossier et informer la population des procédures en cours ?
-> La propreté n'est pas une opération coup de poing ou un programme électoral monsieur Habourdin, c'est une mentalité, un savoir vivre au quotidien. Je ne veux pas faire croire que la propreté n'est pas l'affaire de la municipalité, c'est la municipalité qui le fait croire par ses agissements envers moi, par sa non-communication ou sa desinformation mais surtout par le constat flagrant de malpropreté de la ville.
C'est comme votre remarque lors du dernier conseil municipal sur le ramassage des ordures rue la pierre au puit, elle ne vous honore pas car j'ai signalé ces déchets le 8 août 2008 ! (voir ici)

Pour les 5 minutes que vous m'accordez, je suis bien sur preneur.
En 5 minutes, je peux vous donner un RDV afin de vous montrer un endroit précis de la haute ordure de la ville de Noeux.
En 5 minutes, je peux vous demander pourquoi vous ne voulez pas donner la puissance des antennes relais Orange et autres installées sur le chateau d'eau ? à proximité donc d'habitations et même d'écoles !
En 5 minutes, je peux vous déposer des déchets que j'ai ramassés ce week end et qui indiquent des habitants de la rue Béharelle mais comme vous ne donnez jamais de suite ...
En 5 minutes, je ne peux pas extraire la quintessence de mon année et demi de travail mais en 5 minutes je peux juger de votre bonne volonté à faire bouger et avancer les choses pour le bien de tous et c'est bien cela le plus important.
Je suis à votre disposition monsieur Habourdin.

[HABOURDIN Bernard 2 avr 2009 à 12:42
BERNARD HABOURDIN à MR CLEAN
J’ai lu votre blog.
Attaché comme vous à la propreté de la ville, de Loisinord et de la pépinière, avec la Maire, nous avons chargé le personnel de la piste de ski de maintenir la propreté des espaces verts, de la pépinière et du contounement du CD 937.
Je peux, aujourd’hui, vous confirmer que le contournement du CD 937 est nettoyé chaque jour, et que la pépinière l’est également, chaque jour, à partir de 8h30.Chaque jour nous retrouvons des sacs poubelles, de cannettes de bière, et autres détritus délaissés par la “FAUNE” de la nuit.
Pour ce qui concerne les photos de ce matin, ne sachant pas où cela pouvait être, il apparaît, et bien sûr, j’en ai la confirmation, que les détritus que vous avez photographiés sont sur un terrain qui appartient au Conseil Général, comme le contournement du CD 937 d’ailleurs.Ce terrain sera utilisé pour réaliser le giratoire sur le CD.Dès ce matin, les équipes municipales ont nettoyé ce terrain.
La propreté est l’affaire de tous. J’aurais souhaité que vous mettiez plus l’accent sur l’incivilité plutôt que le manque d’entretien. Dès aujourd’hui, à l’endroit que vous avez photographié, je saisis les services de police afin qu’ils puissent faire des rondes dans ce secteur à partir de 21 heures. Ils y découvriront peut être certaines anomalies de comportement.
Vous demandez si quelqu’un a 5 minutes à vous consacrer : Monsieur, j’ai ce temps à vous consacrer, si vous le souhaitez. Vous voulez faire croire que le problème de propreté n’est pas l’affaire de la Municipalité ; je puis vous assurer que nous y consacrons, aujourd’hui, beaucoup plus de temps que vous ne pouvez l’imaginer.
Monsieur, qui a cassé les palissades chez Leroy Merlin ?Qui a visité Leroy Merlin ? propriété privée sur laquelle nous n’avons aucun droit de pénétrer. Vous n’avez pas la réponse ?Moi, je l’ai.
Bernard HABOURDIN]

7 commentaires:

Anonyme a dit…

monseigneur Habourdin ne veut visiblement pas vous répondre cher monsieur klean.
quand il s'agit être concrêt dans ses actes et précis dans ses réponses, il n'y a plus personne comme d'habitude.
félicitations pour votre blog monsieur

Philippe a dit…

Sur les lieux de RDV de notre nettoyage de printemps, c'est à dire le parking du stade de glisse, j'ai rencontré ce matin M. Habourdin et nous avons convenu d'un RDV pour Samedi prochain 9h00 à la mairie.
Il m'a dit avoir toutes les réponses à mes questions sauf pour les antennes relais du chateau d'eau pour laquelle il a jusque samedi pour trouver l'information.

A suivre donc

Philippe a dit…

Le parking du stade de glisse était anormalement rempli ce matin ….
En effet 12 bénévoles se sont donnés RDV à cet endroit pour un nettoyage de printemps de l’entrée du Belvédère (Terril se situant en face de la piste)
En une heure nous avons ramassés une dizaine de M3 de déchets de toute sorte commme des pneus, des pots de peinture, une cage, des pièces de voiture, des tôles fibro, des chaussures, un salon de jardin, ordures ménagères, des centaines de bouteilles de verre ….etc etc.
Par cette action, nous voulions montrer que notre ville est sale et qu’il est temps d’agir et de réagir.
Devant cette montagne d’ordures qui ne represente que 10% environ des déchets se trouvant sur le Belvédère, M. Habourdin n’a pu que constater la véracité de mes dires, de l’ampleur des dégats et des actions à mener. A noter qu’il a proposé de faire enlever ces immondices par les services municipaux, ce qui a été fait cette aprés midi.
Aux noms des associations Noeux environnement et Cocipe, Je remercie trés sincérement la douzaine de bénévoles qui a participé à ce nettoyage car réflechir, parler, encourager, donner son avis ou écrire est toujours plus facile que de mettre les gants et d’AGIR.
Seul regrêt, M. Cauet et sa bande en visite au stade de glisse nous a empêché d’aller au bar pour nous désaltérer mais plus sérieusement il a surtout refusé de prendre une photo avec nous pour montrer par exemple son attachement à cette cause louable …
Je l’ai interpellé, il m’a répondu je reviens dans 2 minutes …. j’attends toujours !
maintenant nous savons (et pas seulement de Marseille !) que ce monsieur se fiche bien de la propreté de notre planète ou de Noeux les mines du moins …

Philippe a dit…

Vous voyez que les longs textes passent bien sur ce blog, merci donc de répondre aux sujets qui me concernent sur ce blog

tranfert du message de M. Habourdin a dit…

bernard habourdin
4 avr 2009 à 21:52 sur le blog Vivre à Noeux :
mister klean ce matin je vous ai rencontre pour fixer un rdv pour discuter des problemes de proprete et d incivilite dans la commune.monsieur, je suis quelqu’un qui ne derobe jamais. la preuve en est que je repond avec mon identite. la commune de noeux n est pas contre l operation nettoyage, elle y participe activement, que ce soit, a la pepiniere, au centre ville, au stade , ou encore a proximite des ets scolaires, chque jour les services municipaux sont sur la breche.ce matin, monsieur switalski m a demande si les services municipaux pouvaient intervenir, ce que j ai volontiers accepte, etant sur le site de par ma fonction donne par le maire. nous allons nous rencontrer ce samedi, je le souhaite pour avancer et non polemiquer. comme vous, la municipalite se rejouit une ville propre, et le bien etre de tous; la finalite de de notre rdv n a de sens que dans cette optique.

tranfert du message de M. Habourdin a dit…

bernard habourdin
4 avr 2009 à 22:26 sur vivre à Noeux
bernard habourdin a mister klean derniere intervention et il n y en aura plus. ce matin CAUET realisait une emmission a la piste ski, pour TF6,canal satellite. preuve en est que notre ville interesse les medias .CAUET etait la pour le business et non pour defendre une cause. un peu de serieux SVP.

Philippe a dit…

Un peu de sérieux … oui c’est exactement ça, un peu de sérieux SVP !
ce monsieur Cauet peut arréter de faire le clown juste une minute pour offrir son image à certains sujets comme l’écologie ou le dévelopement durable ce qui aurait un impact inouï sur la population… je ne polémique pas, je trouve cela regrétable et décevant.
Faire du business est une chose, être sensible à des causes mondiales et primordiales l’est aussi et je ne vois pas en quoi soutenir une telle action peut le décrédibiliser, bien au contraire.
Bref, vous avez votre avis, l’ai le mien.

> M. Habourdin, inutile de faire de la politique politicienne sur ce blog, de plus vous savez bien qu’elle est un frein au développement local car si la municipalité faisait si bien son travail, l’opération de ce samedi ou mon blog n’existeraient pas.
Pour la ville, je me félicite que le dialogue soit renoué et que vous m’offrez de votre temps par notre RDV de samedi afin de faire avancer le débat. Pour le reste, seul l’avenir nous dira si vos paroles de bonnes intentions et vos gestes de bonne foi de ces derniers jours sont comme le développement que je souhaite, à savoir : DURABLE
je suis d’accord, stoppons la polémique et avancons…

ça peut te plaire aussi ...