vendredi 10 avril 2009

Ce n'est pas la faim des haricots


J'espère qu'hier soir vous avez regardé sur Arté, l'émission "super size me" ou Morgan Spurlock fait le test de ne manger qu'au Macdo pendant 1 mois. Le résultat est éffarant bien que prévisible.
Même dans les salades, il y a du sucre et je ne vous parle même pas de la composition des nuggets de poulet, une autre émission sur M6 en a d'ailleurs parlé, il y a quelques jours... une horreur !
"95% des nutritionistes questionnés disent que les fast food sont responsables de l'obésité", je ne suis pas d'accord, c'est le consommateur qui doit être responsable et comprendre que la malbouffe engendre l'obésité mais aussi beaucoup d'autres maladies sous conditions bien sur que ces fast food ou tous autres restaurants soient transparents sur la composition de leurs aliments.
Pour ma part, je ne vais pas dans ces lieux et préfère jeûner une journée que d'aller dans ce genre d'endroit...
D'ailleurs, je ne mange plus de viande du tout (pour des convictions écologiques mais aussi de santé), je ne mange que des fruits et légumes de saison et locaux si possible et j'en cultive le plus possible pour être certain de leur qualité puisque sans engrais, ni pesticide.

A lire :
- Super size me (arté)
"Quels effets peut produire un mois de régime 100 % McDonald's ? Un pamphlet horriblement efficace, qui a fait le tour du monde - comme MCDo."

Vous pouvez revoir le film avec des sites comme Youtube ou dailymotion : Ici

3 commentaires:

Main verte a dit…

je mange de la viande, même si je préfère ne pas penser qu'on doit les tuer et que cela fait reculer la forêt pour faire des pâturages. Mais je ne me goinfre pas pour autant. On peut diminuer le nombres de fois par semaine et les grammes (100 gr), ça suffit largement avec tout ce qu'on mange d'autre. Bises

Philippe a dit…

En résumé, l'homme mange 4 fois ce qu'il lui suffirait à se nourrir correctement.
Je ne cherche pas à convaincre les autres de ne plus manger de viande, je dis que c'est mieux pour les animaux, pour la planète et pour la santé.
Limiter la viande est déjà une bonne chose et préferer la viande blanche est mieux que la viande rouge.
Bizzz

Toutarmonie a dit…

Ahhh! oui, ce film, je l'ai ici en DVD. Et le plus intéressant se retrouve dans une séquence dans les bonus. L'auteur a placé dans des bocaux séparés en verre (avec couvercles) les aliments suivants: Un sandwich McPoulet, un McPoisson, un Big-Mac, d'autres sandwich de chez McDonald je pense et une frite. Ensuite, il a placé également dans des bocaux, un hamburger maison, et une frite maison. Après une semaine, le hamburger maison et la frite maison se décomposaient très rapidement.... si bien qu'il lui a fallu les jeter. Les sandwichs de chez McDonald étaient à peine modifiés... et au cours des semaines, une espèce de velours vert poussait et du liquide étrange en sortait. Quant à la frite, même un mois après, elle était intacte, comme si on venait de l'acheter!!!! Si ça, ce n'est pas convaincant!!! Pas étonnant que leurs frites soient toutes de la même taille, même goût... ce sont des mélanges.

ça peut te plaire aussi ...