samedi 25 avril 2009

Et pendant ce temps là ...

M. Habourdin s'est engagé à nettoyer le reste des déchets à l'entrée du terril 36, le Belvédère.

Vous pouvez voir sur la photo ci dessus qu'un nettoyage a bien été effectué, beaucoup de déchets (surtout vert et venus de derrière la palissade ?) ont été ramassés. Le site n'est pourtant pas terminé car si vous suivez cette palissade sur 100 mètres en entrant dans le Belvédère .... houla c'est l'horreur !

Et bien, vous savez ce que certains faisaient pendant que des courageux nettoyaient ce site ?


Et bien oui, ils souillaient la pépinière une fois de plus !!!

Cela prouve une chose, c'est que les pancartes d'interdiction n'impressionnent personne et qu'il faut travailler sur le long terme en affichant clairement sa volonté de stopper ces incivilités et agir en conséquence ...

Le pont de l'autoroute à Mazingarbe a une fois de plus était pollué ainsi que le chemin pédestre qui longe la voie férrée avant d'arriver au pont invisible...

Je me rends compte qu'entre le Belvédère, la pépinière, le chemin pédestre et ce pont de Mazingarbe ont y trouve à chaque fois des pneus, des tôles fibro et des pots de peinture ... il serait peut être temps d'arrêter d'ignorer ces problèmes liés directement (mais pas entièrement certes) à la trop grande rigidité de notre déchetterie ...

Ici des pots de peinture parmi les déchets
Il y a encore d'innombrables déchets sur ce terril 36 et si j'insiste pour que le nettoyage se fasse vite, c'est pour cela .... ces photos ont été prises au même endroit à quinze jours d'intervalle.
va t-il falloir encore attendre un an pour nettoyer complétement ce site ?

photo du Belvédère faite ce jour... et encore un pneu, un !

3 commentaires:

Philippe a dit…

Ces déchets n'ont pas encore été ramassés, c'est pourquoi je me suis permis de les mettre plus en évidence M. Habourdin comme d'autres déchets dans la pépinière.

Un groupe de jeune était à la pépinière vendredi soir et malheureusement ils sont partis en abandonnant canettes et autres détritus...

Anonyme a dit…

Contrairement à la France qui sème ses ordures à tout va.

J ai pu voir en hollande et Allemagne les citoyens ont souvent comme moi un sac sur eux pour mettre leurs détritus pour ensuite les jetter à la poubelle.

chez nous on jette direct dans la nature même si parfois se trouve une poubelle à 50 mètres .

manque de discipline le Français a ce niveau là.

Je dirais que c'est une question d'éducation et respect pas que de l'environnement mais des autres personnes qui empruntent cet environnement.

Une question qu'il faut poser à ses pollueurs.

Font-ils pareil chez eux ?

RONIN

Philippe a dit…

J'ai également toujours sur moi un plastique pour ramasser des ordures qui trainent, encore ce matin, je suis rentré chez moi avec deux sachets pleins de ma promenade dominicale.
Mais tu as tout résumé et il faudra refaire l'éducation de ces polleurs ...

ça peut te plaire aussi ...