lundi 13 avril 2009

Entretien avec un adjoint ...

De mon RDV avec M. Habourdin voila les grandes lignes :

> M. Habourdin a commencé par dresser le bilan de l'état de la ville et des 10 points les plus critiques en termes de impropreté et incivilités. Ce qui démontre que la municipalité est bien au courant des taches a accomplir dans ce domaine, ce qui est déjà un point positif. une demande de ronde de police sera faites sur les lieux de récidive.

> Il m'a redis qu'il faisait nettoyer quotidiennement les fossés de la déviation, la pépinière et qu'il a aussi fait nettoyer l'enclos à l"entrée de la pépinière suite à mon message du 1er avril et qu'il s'engageait aussi à nettoyer le cours d'eau si nécessaire (qui appartient à la CAL ?)

> Nous avons parlé de la pépinière et de son utilité, des chasseurs qui polluent et y chassent illégalement sauf une fois par an pour une battue autorisée par la municipalité, de sa réouverture et comment la mettre plus en valeur.

> Des aspirateurs et machine de nettoyage que la municipalité achète pour mieux nettoyer et ramasser les mégots par exemple> je lui ai proposé de communiquer par le biais du clin d'oeil le coût de ces machines et de la main d'oeuvre qui nettoie pour sensibiliser la population.

> Zone commerciale et zone Macdo ... le gros point noir ! il me dit ne pouvoir intervenir sur ces parking n'appartenant pas à la municipalité. > je propose de mettre plus de poubelles les week end et M. Habourdin de demander aux commerces de nettoyer leurs environs et servitudes et si possible avant 11h le samedi matin comme le fait macdo, c'est à dire avant que la moitié des déchets ne soit éparpillés dans la ville. > Un courrier sera envoyé à ces commerçants.

> Zone Lidl et Aldi > un autre gros point noir ! Une injonction de nettoyer sera envoyé à ces commerces et il me dit avoir fait nettoyer ce vendredi, les déchets que j'ai signalé le 9 avril dernier : l'espace verte à l'arrière du Aldi a bien été nettoyé

> le chantier du chateau d'eau, j'ai signalé les déchets laissés sur l'aire de jeu située juste en face

> J'ai remis à Monsieur Habourdin des déchets trouvés le long de la déviation et sous le pont de l'autoroute de la commune de Mazingarbe, ces déchets sont nominatifs comme les plusieurs dossiers déjà remis en mairie et classé sans suite. Cette fois M. Habourdin va adresser un courrier aux personnes propriétaire de ces déchets. > A suivre donc

> suite au néttoyage de printemps organisé avec les associations Cocipe et noeux environnement, M. Habourdin m'a dit avoir fait nettoyer, ce vendredi, le reste de ce site qui reste extrêmement pollué : Aprés vérification, cet endroit a commencé à être nettoyé mais il reste encore beaucoup de travail. On efface pas des années de laxisme aussi facilement.

De plus les personnes résidantes de l'autre coté de la palissade (rue du Muguet) seront prévenus qu'il est interdit de jeter ses ordures de l'autre coté, même les déchets verts.

> J'ai demandé pourquoi le parcours pédestre du Bélvédère était massacré à la tronçonneuse !

C'est la CCNE qui est responsable de ces parcours, je dois donc voir avec elle. Je vais poster prochainement des photos de ce massacre écologique. Messieurs ou dames de la CCNE, stoppez votre prestataire, c'est un carnage ...
J'ai aussi demandé de fermer l'accés à ce site.

> d'autres sujets comme la vente des terrain de football, du stade de glisse arrosé et eclairé inutilement d'aprés moi, de la friche Leroy Merlin qui sera dépolluée par Leroy Merlin ... etc, etc

> j'ai rappelé les 10 engagements du pacte écologique qui figurent sur le programme électoral de la majorité. Ceux à quoi M. Habourdin m'a dit qu'il n'en était pas l'auteur et qu'il y avait des adjoints chargés de l'environnement, de la propreté et que moyennant un RDV, ils pourraient me renseigner sur l'état d'avancement des ces engagements. Comme pour les éco-quartier ou éco-patrouille.

> j'ai demandé plus de fléxibilité pour la déchetterie, en particulier pour les pneus (payants), les tôles fibro (non récupérées) et les pots de peinture (récupérés une fois par mois ... vous savez quand ?) > mais c'est du ressort de la CCNE

> J'ai demandé pourquoi la municipalité de s'équipait pas de véhicules électriques ?
Monsieur le maire est parait-il favorable mais M. Habourdin préfère des véhicules d'occasion. La dernière nacelle acquise est bien neuve et non électrique ... argument qui ne tient pas donc.

> J'ai demandé des poubelles sur tous les lieux publics et des cendriers.

> Nous avons abordé le sujet de la rue Moussy ou beaucoup d'habitants sortent leurs poubelles dés le dimanche matin, une communication sera faites à la population sur les délais à respecter

> idem pour le nettoyage des servitudes et trottoirs dont chaque habitants à la responsabilité.

> j'ai proposé à M. Habourdin de lui envoyé un recueil d'idées, que je posterais sur ce blog également.

> trés cordialement, il m'a laissé son adresse mail afin que je lui signale tous dépots de déchets qu'il s'engage a faire ramasser au plus vite.

> le Dossier TID ou il en sort que la ville va devoir payer la dépollution du site suite à des erreurs et un manque de suivi de l'adjoint en charge du dossier, espérons que cette leçon serve à l'avenir.

> vous avons parlé du rapport de la CCNE sur la valorisation des déchets et il ne comprend pas pourquoi, moyennant ma participation financière aux copies, je n'arrive pas a avoir un exemplaire de ce rapport.



Voila les grandes lignes de notre entretien, en espérant que les paroles donnent suite à des actes.



A suivre donc...

6 commentaires:

Philippe a dit…

Mail Envoyé le 14 avril :

Bonjour M. Habourdin,

Avant de publier sur mon blog, le résumé de notre RDV, veuillez le trouver ci joint et me dire SVP, s'il reflète bien notre entretien de samedi sans erreur ni omissions.
Vous trouverez également ci joint mon recueil d'idées.

Par ailleurs, je suis clair avec vous et malgré mon message sur mon blog, je n'ai pas enregistré notre conversation, je voulais tester votre réaction et j'en suis satisfait.
Désolé, c'est mon coté provocateur mais aussi méfiant que M. Villedary a développé chez moi au cours des 2 dernières années.

Bonne reception
Cordialement

Philippe a dit…

Réponse de M. Habourdin reçue le 15 avril :

J’ai lu votre compte rendu de notre conversation de Samedi dernier, je n’ai pas d’observations particulières à signaler.

Néanmoins, je confirme que la Zone ALDI a été nettoyée comme je vous l’avais dit, de nouveaux détritus ont été déposés.

Pour ce qui concerne le nettoyage de printemps, les Services Techniques ont œuvré toute une journée pour nettoyer un endroit qui a été très pollué lors du stationnement des gens du voyage, à proximité ; le reste du nettoyage est en cours.

Le circuit de randonnée est une compétence CCNE. Après renseignements pris, ce n’est pas la CCNE qui a coupé les arbres, mais les personnes susnommées. D’ailleurs, il suffit d’aller voir derrière la palissage, rue du Muguet, pour s’apercevoir qu’un certain nombre de petits arbres ont été coupés alors qu’ils ne sont pas dans le circuit de randonnée.

Le dossier TID : je n’ai pas dit que c’était la faute d’un adjoint et d’un manque de suivi. J’ai dit que la pollution provenait de l’ancien chef d’entreprise qui occupait ce bâtiment avant TID. Ce bâtiment appartient au Syndicat des Zones Industrielles de Noeux/Beuvry/Labourse et Sailly Labourse, et c’est moi, en qualité de Directeur Général des Services de la Ville, sous l’autorité du Président, qui était chargé de l’action économique dans cette zone industrielle.

Nous avons découvert cette pollution après le dépôt de bilan de l’entreprise. Nous n’avions aucun droit, pendant l’activité industrielle, de nous immiscer dans son fonctionnement.

Le repreneur TID se devait, avec notre accord, d’éliminer cette pollution, suivant des règles bien précises.

Au dépôt de bilan de cette seconde société, la pollution n’a pas été éliminée.

Nous allons, avec l’avis de la DRIRE, dépolluer le site, avant de procéder à la location ou à la vente de ce bâtiment.

J’étais et je suis toujours en charge de ce dossier, que je mènerai à terme.

Sentiments distingués.

Philippe a dit…

mail du 16 avril :

Bonjour M. Habourdin,

Quand vous dites la zone Aldi, c'est simplement l'espace vert prés de la salle Mendes France mais pour le reste ?
Pour le circuit de randonnée, je veux bien vous croire mais dans ce cas il est urgent de mettre aussi des rochers à l'entrée pour y interdire toute circulation motorisée.
Pour le dossier TID, je ne suis pas de votre avis, si le citoyen Noeuxois doit aujourd'hui payer la dépollution de ce site, c'est par l'incompétence de l'adjoint qui a traité cette affaire puisque si TID s'engagais a dépolluer ce site moyennant des loyers modérés, cet accord aurait du être écrit et la personne en charge de ce dossier aurait du fixer des échéances et suivre son évolution ...C'est bien pour cela que TID a eu gain de cause dans cette histoire et que le contribuable va maintenant payer pour réparer l'erreur de la municipalité .... que cela serve de leçon.
J'ai remarqué ici et la, le travail éffectué en terme de nettoyage et j'attend le nettoyage complet et final du terril 36.
A la pépinière, j'ai mis, ce mercredi, en évidence quelques tas d'ordures qui trainent encore (reste d'une télévision, canettes), je ne doute pas que vous les ferez ramasser au plus vite.
Vous m'aviez parlé de fûts remplis d'excréments, il y en 2 comme vous le savez prés de la pépinière, que comptez vous faire ?
J'ai encore 9 pneus chez moi, que j'ai récupéré dans la nature mais qui sont trop sales pour y être déposés chez Norauto, pouvez-vous m'en débarasser ?

Cordialement

Philippe a dit…

Réponse de M. Habourdin du 20/04 :

pouvez vous sortir les pneus usagés sur le trottoir ce mardi
matin 21 avril avant 7 heures
cordialement,
b.habourdin

Philippe a dit…

Mail du 25 avril 2009 :

Bonjour M. Habourdin,

Je suppose que vous avez constaté les dégats à la pépinière et sur le parcours pédestre en face des maisons abandonnées sur la route de Mazingarbe et je ne doute pas que vous ferez le nécessaire pour ramasser ses déchets.
Vous ne m'avez pas répondu sur les fûts qui trainent du coté de la pépinière ?
J'ai bien reçu votre copie du courrier de macdo et je vous en remercie, vous voyez que qu'en on veut faire bouger les choses, on y arrive.
Pour le Belvédère, comptez-vous nettoyer le site complétement ?
Avez-vous l'intention de fermer l'accés au véhicule à ce site?

Cordialement

Philippe a dit…

Réponse de M. Habourdin en date du 25 avril :

monsieur,
je suis allé sur votre site et je constate une nouvelle fois,l'incivilité de certains.
dès demain nous procederons au nettoyage. Je pense également qu'il y a défi de la part des pollueurs ( represailles?)
Chaque jour, depuis une semaine, le garde champetre communal sillonne les alléesde la pépinière, où, bien sur, il y rencontre personne.
les fùts renversés, remplis d'excréments n'ont pas encore été retirés.dans quelques jours, la matière fecale sera sèche, et il sera plus facile de nettoyer.
pour ce qui concerne le belvedère, je fais le necessaire lundi matin. le site sera fermé avec barre en bois et cadenas . d le chemin qui mène au pont de
Mazingarbe, le sera également avec une clé pour l'exploitant agricole.Par contre, quid de l'autre coté, puisque nous sommes sur le territoire de Mazingarbe.
je contacterai le DG cette semaine.
Nous avançons, je travaille sur ce dossier de la propreté, mais la partie est loin d'etre gagnée, je le reconnais.
Je pense qu'au prochain Conseil Municipal, il y aura un point de l'ordre du jour, qui traitera des problèmes d'incivilité et de propreté en général.
il serait judicieux d'organiser une rencontre , entre vous,un contremaitre de la commune et moi , afin de denicher les espaces pollués que nous n'aurions pas vus.

cordialement,
b.habourdin

ça peut te plaire aussi ...