samedi 28 février 2009

Vous avez dit Zéro !


Non, je ne vise personne .... toujours par compassion.

Je vous parle du crédit à taux zéro qui devrait être disponible à partir d'avril à hauteur de 30000€ destiné aux propriètaires désireux de rendre leurs logements plus écolo ... sous certaines conditions bien sur :

Objectif : mieux isoler pour consommer et polluer moins. Lancé, hier, par le gouvernement, ce dispositif issu du Grenelle de l'environnement est ouvert aux propriétaires sans conditions de ressources.

Pour qui ?
Un propriétaire occupant de sa résidence principale ou le bailleur d'un logement loué. Aucune condition de ressource n'est demandée. Le logement doit avoir été construit avant le 1er janvier 1990. Il peut être individuel ou collectif. Mais on ne peut obtenir qu'un seul prêt par logement, ce qui est bon à savoir si on envisage de faire des travaux en plusieurs tranches.

Pour quoi faire ?
Globalement, des travaux d'isolation et de rénovation thermique, avec l'objectif de réduire la facture énergétique du logement. Soit en composant un « bouquet de travaux », c'est-à-dire un ensemble cohérent de travaux (isoler des combles et remplacer des fenêtres, par exemple). Soit en s'adressant à un bureau d'études pour atteindre une « performance globale minimale » (passer, par exemple, d'une consommation de 180 kWh/m2/an à 150 kWh/m2/an). Les frais d'études ou de maîtrise d'ouvrage sont éligibles. Là, cela concerne les logements construits après le 1er janvier 1948

Comment ça marche ?
Le montant maximal de l'Éco-prêt à taux zéro est de 30 000 €. La durée de remboursement est de dix ans maximum, mais peut être portée à quinze ans après accord avec votre banque ou réduite à trois ans minimum. Une fois le prêt accordé, vous avez deux ans pour réaliser les travaux

À qui s'adresser ?
À votre banque, sous réserve qu'elle distribue ce prêt, muni du formulaire type « devis », téléchargeable sur le site Internet de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, http://www.ademe.fr/, rubrique « financez vos projets ») et des devis des entreprises choisies.

Peut-on cumuler ?
Oui, avec le crédit d'impôt « développement durable » (sous conditions de ressources); en 2009 et 2010, avec les aides de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) et des collectivités territoriales, ainsi qu'avec le nouveau prêt à taux zéro octroyé pour les opérations d'acquisition-rénovation.

Quel est l'objectif ?
L'une des mesures phare du Grenelle de l'environnement, l'Éco-prêt à taux zéro, vise d'abord à réduire la consommation d'énergie du bâtiment, la plus élevée du pays, et ses émissions de gaz à effet de serre (près du quart du total). Objectif chiffré : moins 38 % d'ici à 2020. En ces temps de crise, le gouvernement en espère aussi 110 000 créations nettes d'emplois d'ici à 2012.

A lire aussi :

Aucun commentaire:

ça peut te plaire aussi ...