mercredi 11 février 2009

Les locavores

Les locavores, ce sont ces personnes qui respectent une discipline alimentaire nouvelle : s'alimenter de produits dont l'origine géographique est située à moins de 160 km (100 miles) de leur fourchette...


Avez-vous déjà fait le test de calculer le nombre de kilomètres parcourus par la nourriture qui se trouve dans votre assiette ?
Vous pourriez être surpris du résultat car des crevètes grises péchées en mer du Nord et décortiquées en Afrique du Nord pour revenir dans le Nord, est-ce bien raisonnable ?
Vous préférez manger des pamplemousses de Chine énormes et sans goût plutôt qu'une pomme de Locon ou de Loos en gohelle ?

Sans tomber dans les extrêmes (parce qu'il est encore temps), je pense qu'acheter un maximum de produits locaux mais pas non plus a n'importe quel prix ou qualité est bon pour l'emploi, bon pour l'environnement, bon pour l'avenir de nos enfants ...
Regardez la provenances des produits et aliments que vous achetez et soyez le plus possible régionalistes ou nationalistes.

A voir :
Mon panier bio : avis aux amateurs pour le Nord pas de Calais
La ferme bio de Beuvry
La ferme bio de Saint Laurent Blangy

3 commentaires:

Toutarmonie a dit…

Oui, effectivement, vaut mieux acheter local, quand cela est possible. Mais lorsqu'aucun produit bio existe localement, je préfère encore acheter bio d'ailleurs... mon organisme préfère cela. Plus il y aura de demande de produits biologiques cependant, peut-être existera-t-il plus d'agriculteur courageux prêts pour faire le virage?
:-)))
Bon appétit!

Mister Klean a dit…

la demande croissante de produits bio fera dévolopper l'offre mais attention aux dérives, les contrôles doivent être et rester sévères.
Ce soir carottes rapées bio avec une laitue bio et jus de citron bio pour fixer le fer ...

Bon appétit à toi aussi

EmelineEcologie a dit…

Tout à fait d'accord avec vous deux.
J'essaye de manger local le plus possible.
Effectivement, il va falloir faire attention à ce que les chartes du bio soient respectées puisque maintenant il n'y a plus de sanctions quand on ment sur un label!

ça peut te plaire aussi ...