dimanche 1 février 2009

Revenons a ce qui me préoccupe : la propreté

C'est bien beau de parler mais pendant ce temps les pollueurs continuent leurs dégradations ... petit tour d'horizon de notre belle ville de Noeux les Mines !

En sortant de la bourse aux collectionneurs ce dimanche, vous pouviez voir cette affiche magnifique qui invite et donne envie d'aller visiter le musée de la mine ...

Toujours ce matin lors de ma sortie dominicale pédestre, cette chose m'a interpellé Rue Béharelle !


Un sac d'ordures déposé rue Béharelle toujours ...

Je ne vous parle plus de la zone Macdo, de la cité du stade, de la rue de la pierre au puit .... qui sont toujours dans le même état d'abandon et de malpropreté.
Et face à la crèche, ces ordures qui trainent partout, ces canettes de verre à foison ne vous choquent pas non plus ?
Pas simple de changer les mentalités, n'est-ce pas ...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, je vous indique que la propreté n'est effectivement pas le fort de nos concitoyens. En effet, j'ai la joie chaque jour de ramasser de nombreux jeux de la française des jeux devant chez moi.
J'espère un jour en trouver un gagnant. Pour le moment et à défaut de passage de nos nettoyeurs pour Téléthon, je suis comme Sisyphe.
Un citoyen Noeuxois aimant vivre proprement.

Mister Klean a dit…

Dois-en déduire que vous habitez proche de la maison de la presse ?
Tout travail même bénévole ou sous la contrainte n'est jamais inutile et vain.
Vous avez pour preuve toute ma considération.
j'aime aussi vivre proprement malheureusement beaucoup le pensent comme nous mais ne voient plus ces ordures qui les entourent, c'est entré dans le décor, c'est devenu une triste normalité.
Vos actions comme toutes celles qui vont dans le sens de la propreté aideront à changer les mentalités.

Si je peux vous être utile ...

Anonyme a dit…

bonjour m klean, je viens de decouvrir votre site et j apercois ces photos.il es vrai quelle honte de nos concitoyens qui ne respectent en rien notre ville.
dans votre commentaire, on dirai que vous pensez que la ville ne travaille pas mais habitant pres du centre ville, je constate et vois que du lundi au dimanche, le personnel de la commune travaille a ramasser les papiers et autres detritus qui jonchent la rue nationale, d autres personnes le font egalement dans d autres secteurs mais je pensent pas qu ils vont passer meme leur dimanche toute la journée a parcourir les 53 kilometres de voirie presentes dans la ville, sachant qu a peine passer, des individus recommencent a jeter meme devant les employés, quelle honte !!!
alors je pense qu il faut faire preuve d indulgence envers ces hommes qui n ont pas un metier si embalant que ca, si valorisant, mais qui s attachent quand meme a rendre notre ville le plus propre possible. bonne soirée.

Mister Klean a dit…

Bonjour et bienvenue,

Merci de votre commentaire qui va dans le sens de faire avancer le débat car je suis d'accord avec vous à 100% mais certains commentaires ne sont peut être pas assez explicites.

Je suis d'accord avec vous que ces hommes qui nettoient la route nationale ou ailleurs ont énormement de mérite. Parfois quand je vois la météo excécrable et les détritus qui jonchent de partout le sol Noeuxois, je me dis que d'énergie gaspillée ...
Ces hommes, ou femmes peut être, méritent le respect en commençant par leur patron qui doit montrer l'exemple.
Chaque jour, ces personnes recommenceront inlassablement à ramasser les déchets d'autrui car rien n'est fait à la source pour changer les mentalités, faire respecter les lois pour enfin respecter ce personnel.
Si le pollueur est responsable d'un jour, notre maire est responsable sur la durée.
Je fais preuve de beaucoup d'indulgence envers ces personnes que je ne critiquerai jamais mais je n'en ferais jamais envers le maire qui est responsable de cette situation désastreuse. De plus à part quelques axes stratégiques, beaucoup d'endroit ne sont jamais néttoyés.
Les mentalités se changent encore faut-il le vouloir en commençant par soit même...
Merci de votre passage
Bonne soirée

Anonyme a dit…

Bonjour, je n'habite pas prés de la maison de la presse. La n'est pas l'important. Je pense que l'important est d'avoir un site comme le votre, un peu poil à gratter, mais toujours pertinent.
Votre aide, est de continuer à photographier nos dérives, et de faire prendre conscience aux Noeuxois, que la ville peut-être belle avec un peu d'effort.
Continuez, merci.

Mister Klean a dit…

Vous avez raison, l'endroit n'a pas d'importance, je disais seulement cela pour faire remarquer combien "l'homme" aime marquer son térritoire et que suivant les déchets trouvés on devinait le profil des pollueurs et de leurs mauvaises habitudes...

Merci de vos encouragements et de votre optimisme.
Si vous en parlez ainsi autour de vous, vous contribuerez à votre manière au changement des mentalités.

ça peut te plaire aussi ...