samedi 21 février 2009

Revue de presse : écologie et business


Je vous en parlais voila peu de temps, de ces revues qui fleurissent pour nous parler d'écologie et qui ne savent même pas utiliser un papier recyclé ...

- Les magazines « verts » fleurissent dans les kiosques (La croix.com)
"La presse spécialisée dans l’environnement et le développement durable séduit de plus en plus de lecteurs. Mais attention à l’effet de mode
L’Écologiste, Habitat naturel, Valeurs vertes, Ekwo… Chez les marchands de journaux les mieux pourvus, ces revues spécialisées dans l’environnement et le développement durable figurent désormais en bonne place"


Ces magazines ne sont pas non plus dénués de contradictions. « Il est paradoxal de parler de décroissance ou de vie plus simple quand on a, pour la majorité d’entre eux, besoin de la publicité pour vivre, pointe Sauveur Fernandez. Certains le gèrent plus ou moins bien. »


Ekwo a été l’un des premiers à disposer d’une charte restrictive sur la publicité. « On refuse régulièrement des annonceurs », lance Monica Fossati. Terra éco s’est doté d’un dispositif similaire, tout comme Le Nouveau Consommateur. « On ne pourrait pas vivre sans pub, tranche Ezzedine El Mestiri. Mais on applique le principe de précaution. »

Impression à l’encre végétale, plan de déplacement des salariés, tri des déchets… le magazine Terra éco se veut, lui aussi, irréprochable. « Il faut aller plus loin en mesurant l’impact de l’ensemble de la chaîne, de la plume du journaliste au devenir du magazine chez les lecteurs », plaide Walter Bouvais. Cette démarche, mise en place avec l’Agence de la maîtrise de l’énergie (Ademe), sera racontée chaque mois dans une double page. Une information bien recyclée !

A lire aussi cette semaine :
"Avez-vous remarqué le nombre de commerçants, dont on ignorait jusqu’à présent l’attachement à l’écologie, qui se sont révélés être d’ardents défenseurs de la nature et ont supprimé, bien avant leur retrait définitif, les sacs en plastique."

Aucun commentaire:

ça peut te plaire aussi ...