samedi 14 février 2009

Les décroissants : moins consommer pour mieux vivre ?

Ce jeudi France 2 a diffusé, dans l'émission envoyé spécial, un reportage sur les décroissants :

"Les sociologues les appellent les "décroissants", en France, ils sont de plus en plus nombreux à refuser de consommer toujours plus. Ils refusent la spirale de la société de consommation.
Quand le reste de la population ne songe qu’à augmenter son pouvoir d’achat, les décroissants préfèrent travailler moins, gagner et dépenser moins. Il ne s’agit pas de jeter tout ce qu¹ils possèdent, mais de diminuer progressivement leur consommation en adoptant une vie économe, basée sur le système D..."

Le terme de décroissant me parait péjoratif mais je me reconnais assez bien dans cette description ...

Allez voir ce reportage, si vous ne l'avez pas encore vu, voilà le lien :
Lien
Les décroissants, moins consommer pour mieux vivre ?

Quand M. Villedary m'aura donné accès au rapport annuel de la CCNE sur le prix et la qualité du service public d'élimination des déchets que je réclame depuis 3 mois, je vous dirai si le Noeuxois réduit ses déchets ou pas .... en attendant patience, lettre recommandée, saisie de la CADA feront mon bonheur... la routine quoi ;-))
Pour être totalement transparent avec vous (et vous faire rire surtout), je vais aussi vous montrer la lettre réçue hier de M. Villedary, président de la CCNE, en réponse à ma demande écrite (du 24 décembre 2008) d'obtention d'un exemplaire de ce rapport. (j'ai honte que mes impôts servent à payer de tel courrier !)

2 commentaires:

EmelineEcologie a dit…

Je suis très contente d'avoir lu ce post, j'avais justement raté le reportage.
Ca me donne envie d'écrire sur ce sujet aussi.

Philippe a dit…

Tu es aussi une décroissante ;-)

ça peut te plaire aussi ...