mardi 12 août 2008

Ma réponse au courrier de M. le maire

Voila donc ma réponse au courrier reçu le 10 juillet

Nœux les Mines le 16 juillet 2008

Objet : réponse à votre courrier du 10 juillet 2008

Monsieur le Maire,

De votre étonnant mais néanmoins courtois courrier, je retiens votre manière élégante d’envoyer promener un électeur de votre ville soucieux de la propreté et de l’environnement.

Vous rappelez dans ce courrier combien je vous ai contacté pour vous faire part des multiples détritus déposés à plusieurs endroits du territoire communal. Dans mes courriers précédents, je vous demandais aussi l’autorisation d’intervenir et de faire des actions sur les sites pollués qui pullulent sur les terre Nœuxoises, je vous demandais également l’état d’avancement de votre programme d’éco-citoyenneté et des actions engagées concernant le « bidonville » de l’angle de la rue de Sébastopol et Béharelle (voir mon article du 16 juillet)
Sur tous ces points, vous ne m’avez pas répondu et surtout vous n’avez pas encore fait nettoyer ces zones souillées et dangereuses alors que c’est de votre devoir.

Sur le seul point qui pour ma part est le plus facile à régler et le plus insignifiant mais qui visiblement vous préoccupe, pour ne pas dire vous amuse ! : A savoir les 30 pneumatiques en ma possession, voila l’explication.
Le jeudi 03 juillet 2008 à 14h, une dame travaillant pour M. Renuy me laisse un message me demandant de rappeler le 03.21.61.38.00 poste 308 afin de donner le nombre de pneus et justifier de leur provenance.
De part le nombre et pour simplifier les explications, j’ai mis en ligne sur mon blog (article du 4 juillet), que vous connaissez fort bien, toutes les photos prouvant l’existence et la provenance de ces pneus.
Le lendemain, j’appelle la mairie et la standardiste me dit ne pas avoir de poste 308 …, elle me transfère vers une dame charmante à qui j’explique la manière d’obtenir ces explications depuis Internet, ce qu’elle fait en direct avec succès. Elle me dit ensuite qu’elle donnera l’information à M. Renuy, ce pour quoi je la remercie et la salue comme il se doit.
Depuis ce vendredi 04 juillet, je n’ai plus de vos nouvelles et je découvre aujourd’hui votre surprenant courrier puisque ayant répondu immédiatement à vos questions.

Dans votre courrier, vous me parlez d’un engagement et d’une implication de la municipalité en faveur de la propreté. Si c’est vraiment le cas, nul doute que nous trouverons alors un terrain d’entente car mon unique objectif est de mettre à défaut et de dénoncer les pollueurs afin de rendre notre ville propre et plus accueillante. Cependant par représailles comme vous me l’avez déclaré de vive voix, vous allez à l’encontre de cet objectif mais aussi de la charte des maires pour l’environnement qui dit je cite : « promouvoir les comportements et les activités eco-responsables » en essayant de me dissuader d’agir pour cette cause qui m’anime et me tient a cœur.
Cette charte dit d’ailleurs beaucoup d’autres choses intéressantes qui ne me semble pas être appliqué sur notre commune mais nous y reviendrons plus tard.

Chaque semaine, je visite la pépinière et d’autres sites pollués de la ville et chaque semaine, des nouveaux déchets viennent s’accumuler en plus des autres que vous ne ramassez pas malgré mes incessantes demandes.
J’ai bien compris votre méthode de diabolisation du méchant Mister Klean contre le personnel des services techniques dont je ne mets pas en doute la réactivité, je regrette seulement une absence de politique de nettoyage des zones incriminées et un manque de communication, de sensibilisation et de répression. Ce personnel communal a sans aucun doute beaucoup mieux à faire que d’aller ramasser régulièrement les ordures abandonnées par des délinquants mais sans action pouvant dissuader les pollueurs, sans politique durable et sans lieux propres affichants clairement votre volonté de mettre un terme à ces dégradations et pollutions, vous renforcez le sentiment que les contrevenants resteront a jamais impunis et donc vous ne cesserez jamais ces gestes inciviques qui polluent notre environnement et occupent votre personnel municipal.
Chaque semaine, j’essaye de prendre les pollueurs en flagrant délit, ce n’est pas chose facile mais j’y arriverai. Je note le va et vient des véhicules suspects circulant dans ce secteur, les heures, les plaques d’immatriculation, je discute aussi avec certaines personnes et j’apprends.
Si ce cas devait se produire, comptez sur moi pour vous donner les témoignages nécessaires à une procédure judiciaire.

Entrons dans cas concret si vous le voulez bien, ce week end à la pépinière, à l’endroit même ou j’ai signalé l’abandon d’un téléviseur (article du 5 juillet), des dizaines d’ordures ont été jetées. J’ai fouillé ces déchets et trouvé une enveloppe portant le nom de « Melle Blanchad ».
Je vous joins cette enveloppe et les photos (portant de nombreux indices) de la décharge sauvage en espérant que vous pourrez identifier cette personne.

Pour revenir aux fameux pneumatiques stockés chez moi, vous m’obligez par votre esprit de représailles et d’ignorance à mon égard à faire de l’humour grinçant voire de la satire sarcastique sur mon blog et dont il ne tient qu’a vous d’y mettre fin.
Vous rendre chez moi pour enlever ces pneus serait un geste fort pour montrer votre volonté à mettre en application votre politique environnementale et non un abus. Vous inversez les rôles, car l’abus est d’ignorer les décharges sauvages et refuser de les nettoyer.
Pour avoir signalés les pneumatiques a mainte reprises en espérant les faire enlever, en vain. J’ai pris l’initiative de les ramasser moi-même par soucis écologique et par respect pour notre planète qui en manque cruellement. J’ai donc toutes les preuves de la provenance de ces pneus et je ne crois pas un seul instant que vous doutez de ma parole.

Je pense que si vous voulez vraiment agir pour la propreté de Nœux les mines et la protection de l’environnement, nous pouvons trouver un terrain d’entente sous certaines conditions bien sur :
- Vous mettez fin à vos représailles, vous m’acceptez un RDV et on trouve un moyen commun de travailler dans le même sens.
- Vous venez récupérer les pneumatiques chez moi
- Vous acceptez mon aide

Et de mon coté, j’utiliserai uniquement mon blog qu’a des fins écologiques pour promouvoir les bonnes actions et les initiatives eco-citoyennes afin de faire de Nœux les Mines un exemple dont chacun sera fier.
Voila, il ne tient maintenant plus qu’a vous de sortir de cette situation favorablement pour nous mais aussi pour tous les Nœuxois.
Cette lettre n’est pas ouverte mais si je n’ai pas de réponse favorable dans les prochains jours, j’en déduirai votre refus de négociation et je publierai alors cette missive.

Il y a un moyen de solder rapidement ce différent entre nous, je vous le propose donc encore une fois. Acceptez de venir faire une visite de notre ville ensemble et je vous prouve tous mes dires, je vous démontre la véracité de chacun de mes propos et nous trouvons une sortie équitable pour nous deux.

En espérant vous avoir convaincu de ma bonne foi.

Veuillez croire monsieur le maire, l’expression de mes sentiments distingués

PJ : Copie de la charte des maires pour l’environnement, le dossier « Melle Blanchad » et les photos prouvant la provenance des pneumatiques en ma possession

PS : Vous trouverez sur mon blog, les articles dont je fais référence ci-dessus et dont voila le lien :
http://noeux-les-mines.blogspot.com/

Suite à ce courrier, j'ai également posté cette explication ou je remets les pendules à l'heure : ICI

Aucun commentaire:

ça peut te plaire aussi ...