samedi 10 janvier 2009

Greenwashing

Que signifie ce terme barbare ?

Voila ce que dit le dictionnaire :
Le terme Greenwashing (parfois francisé en écoblanchiment) est utilisé pour désigner un procédé de marketing utilisé par une organisation (entreprise, gouvernement, etc) dans le but de donner à l'opinion publique une image écologique responsable, alors que plus d'argent a été investi en publicité verte (la couleur verte symbolisant ici l'écologie) qu'en de réelles actions en faveur de l'environnement.

Vous voulez un exemple, prenez le dernier clin d'oeil ?

Vous pouvez lire dans l'article intitulé : "Propreté et cadre de vie" (écrit en vert bien entendu)

"La propreté c'est l'affaire de tous ! Alors respectons notre ville et le travail des employés qui la maintiennent propre."
ou encore : "La municipalité poursuit ses efforts pour rendre le cadre de vie agréable dans la ville et sur les abords de la commune."

Blablabla ....blablabla...blablabla.
Comment peut-on parler de respect, dire que la propreté est l'affaire de tous et jeter ses mégots par terre !!!!!

Si autant de moyens, que ceux utilisés pour "paraitre" préocupés de l'environnement et du cadre de vie, au travers de tracs qui ne sont même pas imprimés sur du papier recyclé, étaient utilisés pour nettoyer véritablement la ville "entière" et les abords, la ville de Noeux serait alors propre, les employés enfin respectés et le cadre de vie pourrait commencer à s'améliorer.

Pour rappel, j'ai demandé à monsieur le maire de nettoyer les abords de la RD937 depuis des mois et à mainte reprises puisque des tas d'ordures y avaient été déposés sans compter bien sur les papiers, les canettes ou autres détritus que l'on trouve sur des kilomètres, dans toute la ville, et aujourd'hui, il se félicite de faire du nettoyage !

Si tout le monde ne connait pas ce terme de greenwashing, certaines personnes de la ville connaissent bien le procédé à n'en pas douter ...

Heureusement, les moyens de communication évoluent et internet devient peu à peu incontournable pour obtenir des informations fiables (pour peu que l'on prenne quelques précautions tout de même). Vous êtes une centaine de visiteurs chaque jour à venir lire environ 200 pages sur ce blog de "Noeux ville propre" donc les leurres, artifices, illusions ou autre greenwashing ont l'avenir bien sombres. (à l'heure ou j'écris cet article, vous êtes 13 en ligne ! merci pour la planète !)
De plus moi, je prouve mes dires quand vous le voulez et pour cause, tout ce que je dis ou écris est vrai et vérifiable. J'ai invité, voila bien longtemps, messieurs Villedary, Hermann et Renuy a faire une visite de Noeux pour leur montrer l'étendu du désastre, en vain puisqu'aucune de ces trois personnes n'a accepté mon invitation .... auraient-ils peur de la réalité ?

Aucun commentaire:

ça peut te plaire aussi ...