vendredi 9 janvier 2009

15 kgs de déchets en 1 an !

Dave Chameides, un écologiste américain n'a pas sorti ses poubelles durant toute l'année 2008.
Durant un an donc, cet habitant de Los Angeles a trié et stocké ses déchets, ceux de sa femme et de ses deux enfants dans l'unique but de prouver à quel point nous pouvons réduire nos déchets.
Il a tenu quotidiennement à jour un site racontant ses efforts et ses astuces pour y parvenir : http://365daysoftrash.blogspot.com/

L'heure du bilan a sonné et le résultat est édifiant puisqu'il ne totalise que 15kg de déchets pour l'année et pour toute sa famille soit 2000 fois moins que la moyenne américaine !

Parti en vacances au mexique, il a joué le jeu à fond en rapportant ses déchets dans ses valises !
Prohiber les emballages, les bouteilles, les conserves, les plats préparés. Composter tous ce qui est bio-dégradables, sont les recettes de son succés.
Ses 15 Kgs de déchets seront exposés dans le musée des ordures à Hartford.

Allez visiter son site pour de plus amples informations et y pêcher quelques conseils utiles pour la réduction de nos déchets.
Sans en arriver à ces extrêmes, nous pouvons tous réduire nos déchets, il suffit de le vouloir ...



Lien Utile :
- ADEME : Réduisons vite nos déchets, ça déborde

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ok je suis allée sur son site, mais mon niveau en anglais et assez "light", vous n'avez pas le même en version ch'ti? Bonne continuation à vous.Une cht'ite noeuxoise.

Mister Klean a dit…

Essayez avec la version traduite de Google, c'est pas top mais on comprend l'essentiel :

http://translate.google.fr/translate?u=http%3A%2F%2F365daysoftrash.blogspot.com%2F&sl=en&tl=fr&hl=fr&ie=UTF-8

Au plaisir

Anonyme a dit…

Une excellente preuve que tout est possible, même au niveau du consommateur. Pour les sceptiques de l'action individuelle qui pensent que seule une volontée politique permettra d'amorcer un changement...

Je profite de ce commentaire pour faire ma pub: http://jolemecano.free.fr/wiki/index.php?title=Accueil

On lance une sorte de trousse de secours de l'écolo en milieu hostile, sous forme d'un wiki ou chacun peut participer. Le but est de fournir de vrais arguments (j'insiste sur le vrai, c'est à dire vérifiés avec des sources sures -etudes scientifiques, faits avérés- que l'on cite) pour défendre son point de vu lors de discussions enflammées sur l'écologie.

Ex: que repondre à quelqu'un qui vous dit que la voiture a air comprimé est une voiture propre? que le rechauffement climatique est un pure invention car il a neigé à Marseille? etc...

Mister Klean a dit…

Intéressant en effet.
J'adore les idées reçues et celle la est top : Les produits bio c'est chers...
Si vous achetez ces produits dans ces boutiques spécialisées dans le bio qui n'ont comme seul objectif de se faire un max d'oseille en surfant sur la vague bio ... oui c'est cher. Soyez curieux et cherchez, vous trouverez de trés bons produits locaux et pas cher du tout.

EmelineEcologie a dit…

Ton article est très intéressant. C'est une bonne réponse à tout ceux qui disent que ce n'est pas possible.
Nouvelle moins sympa : nous ommes maintenant plus proche des 450kilos de déchets par an que des 360!

Mister Klean a dit…

A noeux les mines en 2006 nous étions à 390 Kgs environ, ce qui était au dessus de la moyenne nationale et j'attend avec impatience le rapport 2007 pour voir l'évolution des chiffres ... mais le président de la CCNE qui doit me remettre ce rapport n'est autre que M. Villedary ... maire de Noeux les Mines !!
Y aurait-il un lien de cause à effet ;-))

ça peut te plaire aussi ...