jeudi 29 janvier 2009

Cocipe : Plan d'action 2009


Le réseau COCIPE entame sa deuxième année.

L’année 2008 était consacrée à l’organisation et nos moyens de communication, 2009 sera consacrée au rassemblement.

«Voyez-vous dans la vie, il n'y a pas de solutions. Il y a des forces en marche : il faut les créer, et les solutions les suivent.»Antoine de Saint-Exupéry - Vol de nuit

Pour faire court, voici les principaux axes que nous avons retenus :

- Constitution d’un groupe de réflexion sur les principales actions à mettre en œuvre.Nous avons retenu 12 thèmes que nous aborderons dans leur globalité.

- Emploi, Préservation de l'environnement, Energies, Santé, Economie populaire, Consommation & vie courante, Logement, Social, Education, Politique, Droits et devoirs, Alimentation

Il est évident qu’il ne suffit pas de réfléchir et d’échanger, nous devons nous mettre en mouvement. Pour cela, ont été créés, des groupes « Actions positives par département ».

S’inscrire dans un de ces groupes nécessitent d’habiter dans le département concerné ou a proximité puisqu’ils sont prévus pour le rassemblement citoyen en vue d’actions locales.

Le rassemblement :

Nous sommes la base de tout rassemblement, nous sommes réunis sur Planète Attitude et au sein du réseau COCIPE parce que nous sommes sensibles à la protection de l’environnement, à l’émergence d’un monde durable. Beaucoup d’autres attendent d’être informer de l’existence de ce groupe, désirent certainement d’apporter leur énergie dans cette démarche. Nous devons absolument regrouper le maximum de personnes si nous désirons réaliser une action sérieuse et efficace.

Un groupe d’action locale :

Les groupes d’actions positives départementales à pour objectif de réaliser des actions sur le terrain. Elles sont nombreuses, nous oublierons les actions de sensibilisations ou de contestations qui ne sont plus d’actualité vue le contexte et les résultats déjà obtenus, mais devons réfléchir à des démarches positives et constructives (création de pôle emploi en faveur de l’environnement, mise en place de dispositif alimentaire, accompagnement des politiques pour favoriser les décisions écologiques, groupe de réhabilitation et protection de l’environnement …). C'est nos vies qui doivent évoluer et nos initiatives sont indispensables.

Un groupe d’action locale peut commencer à être opérationnel à partir de 50 personnes. Nous savons tous le peu de temps qu’ils nous restent après une journée de travail et la réalisation des taches courantes, nous devons être assez nombreux pour donner une continuité à nos actions.

L’objectif de cette année 2009 :

- Réaliser un plan d’action évolutif pour le déploiement de notre initiative et la mise en place de nos pôles de développement locaux (proposition alternative, étude de développement …)

- La mise en place de nos pôles d’interventions locales (groupe actions positives), recrutement de bénévoles, mise en place du dispositif.

Nous devons vraiment entamer 2010 sous le signe de l’action concrète. Rien ne se fera en 1 jour, mais nous avons peu de temps pour mettre en place ses dispositifs.

Actions en cours :

1) PETITION - L'environnement au coeur de toutes les décisions (voir - signez)
2) Définition de notre charte de bonne conduite (participez)
3) Préparation de l'événement 1H pour la planète (participez)
4) Réflexion - EMPLOI - Les centres départementaux pour la promotion de produits alimentaires biologiques, services de proximités et récupération de déchets industriels (cartouches d'encre) (participez) - (Réflexion générale sur l'augmentation du chômage et ses solutions)
5) Devenir membre actif de la COCIPE (s'inscrire)

1 commentaire:

Pierre a dit…

C'est le logo de la coccinelle qui m'interpelle. Cet automne, nous avons été envahis pas des coccinelles curieuses : orange, rouge avec toutes sortent de points. Après renseignements ce sont ce qu'on appelle des "coccinelles asiatiques" mais en fait ce sont des coccinelles de labo qui ont été importées des USA pour soit disant disséminer dans les jardins en France et éviter les insecticides mais elles se sont multipliées et sont en train de tuer nos coccinellesd'Europe. Comme dans beaucoup de domaines, au départ l'intention est bonne et le résultat est catastrophique. l'homme jour à "l'apprenti sorcier"

ça peut te plaire aussi ...