vendredi 21 novembre 2008

Plan d'actions Cocipe


Voila le plan d'action de la Cocipe pour les 5 prochaines années, l'avenir est en marche ...

La COCIPE – Communauté Citoyenne pour le Protection de l’Environnement et du Développement
Durable - s’engage, quant à l’évolution de nos modes de vie, vers un monde durable.
Ce plan d’action, prévu sur 5 ans, a pour objectif de permettre aux citoyens, désireux d’évoluer vers des modes de vie durables, de trouver dans un réseau tous les moyens pour garantir le succès de leur démarche.
C’est un esprit positif et entreprenant qui caractérise la communauté. Nous ne participerons en aucune manière aux polémiques politiques, religieuses ni non plus aux dénonciations ou combats contre des organismes existants. Nous tenons à garder notre objectif principal en mémoire : faire plutôt que d’en parler. Bien sûr, cela demandera du courage.

Planification :

2008 : Mise en place des moyens de communication et d’organisation de la communauté.
2009 : Constitution d’un réseau d’amitié et de compétences afin de rassembler les citoyens désireux de participer à cette aventure ou de la soutenir.
2010 : Analyses, Etudes, planification pour la création d’une commune éco-citoyenne regroupant des acteurs désireux de s’engager physiquement dans le développement d’une organisation, d’une économie, de type durable.
2011 : Démarrage du projet en situation réelle.
2012 : Mise en place d’une structure d’accueil, de conseil, de sensibilisation pour permettre à d’autres initiatives similaires à se développer.
2008 : Mise en place des moyens de communication et d’organisation de la communauté

1) Espace virtuel de communication
La mise en place d’une telle organisation sur le territoire francophone demande le développement d’un
outil internet permettant de centraliser l’ensemble des actions menées pour la réalisation de notre
démarche. Le site http://www.cocipe.fr/ est spécialement conçu comme support de rassemblement et
d’échange.
Etant persuadé que le développement durable ne peut être d’actualité sans réinventer une économie
durable et des modes de vie adaptés. Nous travaillons, pour la mise en place dès 2009, d’un portail
web qui permettra à l’ensemble des acteurs de ce changement de trouver des avantages considérables
dans leur démarche éco-citoyenne.
Ce portail sera présenté début 2009, les grandes lignes sont de permettre aux adhérents de pouvoir se
rassembler, créer des dynamiques communes, accéder à une plateforme d’achat groupé contenant des
produits, des services respectant des chartes environnementales bien précises. La possibilité de
participer au mouvement par le biais de la téléphonie mobile.
Afin d’apporter la plus grande transparence dans toutes nos démarches, dès la fin de l’année, un
module permettant de suivre les comptes de la COCIPE sera mis en ligne dans l’espace privé des
membres de la COCIPE afin qu’ils puissent prendre connaissance de la totalité de nos actions
financières.

2) Espace réel d’échange

Afin de permettre aux acteurs de ce mouvement de se rencontrer, des antennes départementales sont prévues. Ces antennes ont pour mission d’organiser et de centraliser les actions COCIPE sur le terrain, de rassembler les acteurs locaux, membres et partenaires. Nous appelons aux rassemblements des associations existantes afin de créer des groupes d’actions communes positives et constructives et partager nos réussites avec d’autres mouvements en adéquation de nos idées.
Ces antennes départementales bénéficieront du support de la COCIPE pour promouvoir leurs
démarches locales. Accès au réseau communication et médias afin d’accroitre leur visibilité, accès au portail web afin de présenter individuellement leur démarche et faire des appels à contribution, mise en relation avec des mécènes afin de financer les opérations compatibles avec notre éthique…

2009 : Constitution d’un réseau d’amitié et de compétences afin de rassembler les citoyens désireux de participer à cette aventure ou de la soutenir.

Pour relever un tel défi, il est primordial que nous regroupions ces acteurs.
Des campagnes de sensibilisation, de communication seront organisées pour rassembler toutes les volontés et les compétences désireuses de faire progresser ce mouvement. Campagnes de
sensibilisation au sein de grandes et petites chaines de télévision, campagnes promotionnelles avec nos partenaires médias web, participation à des événements grand public autour de la protection de l’environnement et du développement durable, actions des antennes départementales.
Les acteurs sont :
- Les membres, qui à titre personnel, s’engagent dans cette aventure en assurant d’apporter à la
communauté leur soutien, leurs compétences et leur temps. Le niveau d’engagement dépend de
chacun, un coup de téléphone peut apporter autant qu’une campagne de sensibilisation de plusieurs milliers d’euros.
- Les partenaires selon quatre catégories : Soutien moral, Apport de compétences, réalisation de
missions pour faire progresser notre démarche, soutien financier.
Le réseau est basé sur des principes d’amitié, de solidarité, d’entraides et d’actions collectives, de mise en place d’une économie uniquement axé sur le développement durable. Le développement durable est aussi un état d’esprit éloigné de tout individualisme.
Durant cette période, les adhérents de la COCIPE pourront participer à plusieurs actions en faveur de l’environnement, afin de partager des moments de plaisirs, utiles pour notre patrimoine naturel.
La mise en place de notre portail web sera réalisée par phase et en fonction des partenariats aboutis.
Dans tous les cas dès la fin du premier trimestre 2009, les adhérents de la COCIPE auront accès à de nombreux avantages leur permettant d’envisager leur changement de mode de vie sur des bases concrètes et profitables.

2010 : Analyses, Etudes, planification pour la création d’une commune écocitoyenne regroupant des acteurs désireux de s’engager physiquement dans le développement d’une organisation, d’une économie de type durable.

L’objectif principal de la COCIPE est de donner les moyens à ses membres de franchir le pas et de s’engager physiquement dans la mise en oeuvre d’un mode de vie durable.

Pour ceux qui ne désirent pas le faire à titre individuel, nous travaillerons ensemble sur les plans d’une Commune basée sur des principes de développement durable. Cette Commune reste à imaginer, organiser et à construire. Et si cela implique la création d’un centre de vie communautaire, c’est aussi, en amont, une réflexion sur les modes de vie alimentaires, énergétiques, sociaux, économiques…

Cette réflexion sera menée en parfait accord avec les organismes gouvernementaux afin que cette démarche reste totalement citoyenne.
Cette démarche est importante pour notre avenir puisqu’elle prouvera que nous pouvons évoluer différemment sans perdre en qualité de vie.

2011 : Démarrage du projet en situation réelle

Première pierre de notre « édifice », en situation réelle. Un groupe de personnes volontaires, désireux d’abandonner son mode de vie actuel pour adopter celui de citoyens pour un monde durable, se regroupera pour réaliser la première Commune totalement conçue à partir de critères écologiques et durables.

Cette Commune répondra à un ensemble d’objectifs prédéterminés et sera suivie par un
comité de scientifiques indépendants. L’aventure sera retransmise en direct par le biais de notre site internet.

2012 : Mise en place d’une structure d’accueil, de conseil, de sensibilisation pour permettre à d’autres initiatives similaires à se développer.

La Commune réalisée, les habitants éco-citoyens développeront un centre d’accueil, de sensibilisation pédagogique pour permettre à d’autres initiatives de naitre sur les mêmes bases. L’information sera relayée à travers le site internet de la COCIPE, au sein même de la Commune, pour présenter les installations et l’organisation de ce mouvement.

1 commentaire:

kriss nature a dit…

Belle initiative. Il n'en y aura jamais assez

ça peut te plaire aussi ...