Le gouvernement s’apprête à annoncer une première commande d’environ 40.000 voitures électriques pour l’administration et les entreprises publiques.
A l’occasion de la présentation du plan « véhicules propres » le 23 septembre, le gouvernement devrait annoncer une commande d’environ 40.000 voitures électriques, a-t-on appris samedi 12 septembre auprès du ministère de l’Ecologie. « Il y a la volonté d’un plan de commandes publiques. C’est ce qui permet de lancer le marché », a expliqué le ministère, qui a précisé que cet appel d’offres sera la première étape d’une commande plus large.
Des véhicules utilitaires légers
Selon une information du quotidien Le Parisien, les groupes La Poste, la SNCF, Aéroports de Paris, EDF, les services de l’Etat et les grandes communautés urbaines seraient concernés. La commande devrait porter sur des véhicules utilitaires légers. Le ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, doit présenter le 23 septembre un plan destiné à promouvoir l’achat de voitures « propres », qui prévoit notamment une prime de 5.000 euros pour l’achat de ce type de véhicule.
Le « super bonus » étendu
Lors du dernier Mondial de l’automobile en octobre 2008, Nicolas Sarkozy avait annoncé une enveloppe de 400 millions d’euros sur quatre ans pour muscler la recherche sur les véhicules propres. Pour soutenir la demande, le chef de l’Etat avait indiqué que le « super bonus » écologique de 5.000 euros, déjà disponible pour tout véhicule émettant moins de 60 grammes de CO2/km, serait étendu aux véhicules utilitaires légers et maintenu jusqu’en 2012.
A trois jours du congrès de l'Union sociale pour l'Habitat (USH) à Toulouse (15-17 septembre), M. Borloo a aussi indiqué qu'il était "prêt à financer l'accélération de la rénovation thermique du parc HLM". "On a déjà prévu la rénovation thermique des 800.000 logements les plus énergivores sur 4 millions, et j'ai demandé à l'USH de me faire des propositions pour 1,5 million de logements de plus, on peut réduire considérablement la note de chauffage de nos compatriotes".
"Il faut aussi envisager l'équipement de tout le parc HLM en solaire", a-t-il ajouté.
Lors de la réunion de la Fédération nationale des élus républicains et radicaux (FNERR) sur la réforme des collectivités locales, Jean-Louis Borloo, président du Parti radical, a insisté sur le rôle accru que devait jouer son parti dans la majorité. "Les Radicaux accompagneront la mutation du 21e siècle: des candidatures puissantes, radicales, écologiques pourront aider la majorité", a-t-il déclaré.
Interrogé sur les relations avec le Parti radical de gauche (PRG), M. Borloo a indiqué à l'AFP qu'"une petite dizaines d'élus assistaient à (leur) réunion", mais pas les dirigeants du PRG tel leur président Jean-Michel Baylet.
M. Borloo s'est dit confiant dans la renaissance d'un grand parti radical en déclarant: "la culture radicale et écologiste s'imposera par delà les boutiques".
-
http://www.boursereflex.com/actu/2009/09/12/Voitures_electriques_commandes_d_Etat_de_40_000_vehicules_electriques
-
http://newspublish.algerieautrefois.com/?p=603
2 commentaires:
une prime de 5.000 euros pour l’achat de ce type de véhicule. est ce raisonnable,il y a plus urgent cette prime devrait être versé a ce qui en France n'ont pas de quoi ce nourrir,et ou le gouvernement trouveras t'il l'argent pour subventionner cette prime?et bien avec la taxe carbone que des gents qui peuvent déjà pas nourrir leur enfants devront donner.vive la france
J' ai entendu ce matin à la radio qu'un véhicule électrique couterait 24 000euros .Même avec 5 000euros de Super Bonus...çA FAIT CHER pour ce petit véhicule Non?
Enregistrer un commentaire