lundi 1 juin 2009

Journal d'un chien : quand vacances riment avec maltraitance


Le 16 novembre 2008, je lançais un appel pour un chien trouvé abandonné en haut du Belvédère.
J'ai finalement adopté ce chien et après quelques petits réglages et adaptations de notre part, nous sommes ravis de ce nouveau membre dans la famille.
Je vous parle de ça car j'ai reçu par mail, le journal d'un chien, je vous laisse le découvrir...

Journal d'un chien - 1ère semaine
Aujourd'hui j'ai une semaine de vie. Quelle joie d'être arrivé dans ce monde.
- 1er mois
Ma maman s'occupe très bien de moi. C'est une maman exemplaire !
- 2 mois
Aujourd'hui on me sépare de ma maman.Elle est très turbulente et, avec son regard, elle me dit "au revoir".J'espère que ma nouvelle "famille humaine" prendra aussi bien soin de moi qu'elle le faisait.
- 4 mois
Je grandis rapidement, tout appelle mon attention. Il y a différents enfants à la maison et pour moi, ils sont comme "des petits frères". Nous sommes très farceurs, ils me tirent la queueet je les mords pour plaisanter.
- 5 mois
Aujourd'hui, ils m'ont donné une engueulade. Ma maîtresse est incommodée parce que j'ai fait pipi à l'intérieur de la maison mais personne ne m'a appris où je devais le faire. Alors, je dors dans le hall d'entrée. Ce n'est pas donné de le supporter.
- 8 mois
Je suis un chien heureux ! J'ai la chaleur d'un foyer; je me sens aussi en sécurité, protégé.Je crois que ma famille humaine m'aime et me donne beaucoup de choses.La cour est tout pour moi et, parfois, j'exagère, je creuse la terre comme mes ancêtres, les loups, quand ils cachaient la nourriture. Personne ne m'éduque... Tout ce que je fais doit être correct.
- 12 mois
Aujourd'hui j'ai un an complet. Je suis un chien adulte.Mes maîtres disent que je grandis plus que ce qu'ils espéraient. Qu'ils doivent être fiers de moi ! ! ! !
- 13 mois
Aujourd'hui ils m'enchaînent et je ne peux presque pas bouger, même où il y a un rayon de soleil, ou quand je demande un peu d'ombre. Ils disent qu'ils vont m'observer et que je suis un ingrat.Je ne comprends rien à ce qui m'arrive.
- 15 mois
Rien n'est plus pareil... Je demeure sur le balcon. Je me sens très seul.Ma famille ne me veut déjà plus ! Des fois, ils oublient que j'ai faim et soif.Quand il pleut, je n'ai pas de plafond pour m'abriter...
- 16 mois
Aujourd'hui ils me retirent du balcon. Je suis sûr que ma famille m'avait perdu.Je suis si content que je saute de plaisir. Ma queue ressemble à un ventilateur.En plus, ils vont m'emmener promener ! ! Nous nous dirigeons vers la rue et,soudain, ils arrêtent la voiture.Ils ouvrent la porte et je descends joyeusement,pensant que nous allons passer notre journée à la campagne.Je ne comprends pas pourquoi ils ferment la porte et ils partent. "Vous entendez, attendez !"J'aboie...... Ils m'oublient ..... Je courais derrière la voiture de toutes mes forces.Mon angoisse grandit quand je me rendis compte que j'avais quasi perdu mon souffleet qu'ils ne s'arrêtaient pas. Ils m'avaient oublié !
- 17 mois
Je cherche en vain à retrouver le chemin du retour au foyer. Je suis seul et je me sens perdu !Sur mon chemin, il existe des personnes de bon coeur qui me regardent avec tristesse etme donnent un peu de nourriture. Je les remercie avec mon regard, du fond de mon âme.J'aimerais qu'ils m'adoptent : j'aurais été fidèle comme personne!Mais ils disent juste: "pauvre petit chien, il doit être perdu."
- 18 moisUn jour, je passais près d'une école et je vis beaucoup d'enfants et des jeunes comme mes petits frères.Je m'approchais et un groupe, en riant, me jeta une pluie de pierres"pour voir qui était le meilleur viseur".Une des ces pierres, me blessa l'oeil et depuis lors, je ne vois plus avec celui-ci.
- 19 mois
C'est incroyable. Quand j'étais plus beau, ils avaient de la compassion pour moi.Maintenant je suis plus faible; mon aspect change. J'ai perdu mon oeil et les gens me montrent le balaiquand j'ai l'intention de m'allonger où il y a un peu d'ombre.
- 20 mois
Je ne peux quasi plus me bouger !Aujourd'hui, je vais tenter de traverser la rue par où passent les voitures.J'étais en sécurité sur une place appelée "rue pavée", mais jamais je n'oublierai le regard de satisfactiondu conducteur qui se vantait même pour avoir visé juste. Il m'a tué! ...Mais il a seulement démis les pattes arrières !La douleur est terrible! Mes pattes arrières ne m'obéissent pas et je me traîne avec difficultésjusqu'au gazon, au bord du chemin.Cela fait dix jours que je suis sur le sol, sous la pluie, dans le froid, sans manger.Maintenant, je ne peux plus bouger !La douleur est insupportable! Je me sens très mal, je ne trouve pas d'endroit secret on dirait que même mon poil est en train de tomber...Quelques personnes passent et personne ne me voit; d'autres disent "ne t'approche pas tout près".Maintenant je suis presque inconscient; mais une force étrange me fait ouvrir les yeux.La douceur d'une voix me fit réagir.
"Pauvre petit chien, regarde comme ils t'ont laissé"; elle disait ...avec elle était un homme en tablier blanc.Il a commencé à me toucher et à dit: "Je sais bien madame, mais il n'y a plus de remède pour ce chien, c'est mieux qu'il arrête de souffrir.
La gentille dame, avec des larmes roulants sur le visage, aquiesça.Comme je pouvais, j'ai bougé la queue et je la regardai,les remerciant qu'ils me portent secours pour me reposer.Seulement je sentis la percée d'une piqûre qui me fit dormir pour toujours, pensant à pourquoi j'étais né si personne ne me voulait...


Les amis, la solution n'est pas d'abandonner un chien dans la rue mais bien de l'éduquer.Ne transformez pas en problème une compagnie si reconnaissante.Aidez à ouvrir les consciences ignorantes, et ainsi en finir avec les mauvais traitements des animaux, spécialement avec le problème des chiens de rue.

Crise, vacances, manque de place, manque de temps, fait des dégats, n'est pas propre ... il y a beaucoup d'excuses que l'homme s'invente pour justifier son abandon.
Réflechissez avant de craquer pour un chiot adorable, sa vie de 15 ans environ sera entre vos mains.
On dit toujours qu'un chien ressemble à son maître donc si votre chien est sale ou con, posez vous des questions ...
VOUS AVEZ PERDU VOTRE CHIEN :
Il faut dans un premier temps mettre des affiches chez tous les commerçants de votre quartier et un peu partout dans votre ville ou village, il vous faut aussi prévenir vos proches voisins, on ne sait jamais ils peuvent avoir été témoins de quelque chose ! Proposez une récompense, cela peut aider à retrouver le chien Clin d'oeil Contactez les vétérinaires aux alentours de votre domicile et allez y déposer votre affiche, contactez aussi les mairies proches, le commissariat ou la gendarmerie, la fourrière de votre département & la Spa du coin. N'hésitez pas à relancer tout ce petit monde, si vous n'avez aucune nouvelle après 1 semaine.
VOUS AVEZ TROUVE UN CHIEN :
Le chien est tatoué, son tatouage est visible donc pas de soucis pour le retrouver appelez alors la centrale canine au : 01 49 37 54 54 pour les chiens 01 55 01 08 08 pour les chats.
Il peut être pucé il faut alors emmener le chien chez un vétérinaire qui est capable de lire cette puce. Vous pouvez aussi vous adresser à la mairie ou à la gendarmerie / police de votre domicile (ils ont eux aussi des lecteurs de puces). Contactez ensuite le fichier central canin au téléphones donnés précédemment pour leur signaler que vous avez retrouvé le chien, donnez le numéro de puce.
La gendarmerie, la mairie de votre domicile vous proposera certainement de s'occuper des démarches et de garder le chien en attendant de contacter ses maitres. Le chien n'est ni tatoué, ni pucé, vous n'avez pas d'autres solution que de mettre des annonces comme dans le cas ou vous avez perdu votre toutou. Si vous ne pouvez pas garder le chien en attendant de retrouver ses maitres, vous pouvez vous adresser à la spa, la mairie de votre domicile qui placera le chien à la fourrière ou à la police/ gendarmerie de votre domicile.
VOUS ETES TEMOIN D'UN ACTE DE MALTRAITANCE SUR UN ANIMAL :
Fondation Brigitte Bardot Association de protection animale Nationale
28 rue Vineuse 75116 PARIS FRANCE
01 45 05 14 60 Fax : 01 45 05 14 80
A lire absolument :
- Le refuge du Béthunois : A deux mois des vacances les abandons deviennent critiques ...
- Chiens et chats du 62 : A défaut de temps ou d'adoption, vous pouvez aider autement ...
-
- SPA
- Vous êtes payés mais vous ne fête rien (pardon Monsieur D.B, je voulais écrire "faîtes") ou vous vous ennuyez a déblatérer des inepties sur des blogs : Devenez bénévoles dans un refuge

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour tous ces renseignements et adresses .Mais il faut aussi rappeler aux bons maitres que les chiens ne supportent pas les longues promenades quand il fait chaud et surtout pas faire du footing à l' allure imposée par certains .
Enfin pensez à aider les S.P.A.(dons de couvertures et nourritures )
La marmotte.

nicouette a dit…

Et bien quelle triste et si reelle histoire....
Mon pere ma toujours dit qu'il prefere souver la vie d'un chien que celle d'un etre humain car l'animal lui sera toujours fidel quand a l'homme c'est le premier a vous oublier en cas de coups dur....et bien meme vis a vis d'un chien l'homme lui meme est "chien".......

ça peut te plaire aussi ...