mercredi 24 juin 2009

Flamoval : l'incinérateur de la discorde


Labeuvrière, Arras, Hénin-Beaumont, Maubeuge, Saint Saulve, Halluin, Douchy les mines, Noyelles sous Lens ... tous ces incinérateurs sont plus ou moins aux normes. Sur la France, c'est 129 incinérateurs actifs, 12 en projets dont un à Arques et 81 arrétés dont celui de Dunkerques.

Les déchets les plus faciles a traiter sont ceux que l'on a pas générés. Personne ne veut d'un incinérateur dans sa commune mais quand il sagit de trier ses déchets, peu de personnes se sentent concernées ... REDUISONS NOS DECHETS, soyons consom'acteur et achetons les marques qui limitent les emballages ou achetons en vrac, refusons les sacs plastiques, achetons durable et non jetable, compostez vos déchets organiques ... et ne jetons qu'en dernier recours !

Sur Noeux et les environs, nous sommes des mauvais élèves en terme de tri selectif, il faudra pourtant prendre conscience que c'est inévitable et vital donc réagissons et agissons car l'enfouissement n'est pas une solution sans conséquences ... mais ce sera un autre sujet.

(62) TRAITEMENT DES DECHETS :

Le Préfet signe l'arrêté autorisant l'exploitation de l'incinérateur Flamoval
Alors que le projet d'implantation de l'incinérateur Flamoval à Arques suscite de vifs débats depuis de nombreux mois, le Préfet a finalement tranché, autorisant l'exploitation de cet équipement destiné à traiter les ordures ménagères de près de 300.000 habitants de 159 communes du Nord-Pas de Calais. Pour prendre sa décision, Pierre de Bousquet de Florian précise qu'il a "refait un tour de consultations et retravaillé entièrement le projet", qui a reçu un avis favorable du Conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaire et technologiques en janvier. La capacité de cet incinérateur de dernière génération, utilisant des fours à grille, ne dépassera pas 92.500 tonnes de déchets par an, soit une limitation inférieure de 20% au plafond fixé par le grenelle de l'environnement. Parmi les autres mesures dictées par le préfet, figure la mise en place d'un centre de valorisation énergétique, afin de minimiser encore la proportion de déchets incinérés ou mis en décharge. L'exploitant de Flamoval devra par ailleurs instaurer un système de management environnemental. Les travaux devraient débuter prochainement.
Source : Nord Eclair, 1906 - www.actu-environnement.com, 22/06 - Synthèse : First eco


A lire également :

Aucun commentaire:

ça peut te plaire aussi ...