samedi 27 juin 2009

Le bilan énergétique des bâtiments publics

La municipalité de Noeux les Mines lance (enfin) un appel d'offre pour un audit énergétique et diagnostic de performance énergétique des bâtiments communaux et alors que cette "initiative" était un sujet du dernier CM .... il convient toutefois de dire toute la vérité et rien que la vérité.

Revenons en début d'année 2008, la liste Notre ville c'est notre vie emmenée par M. Villedary proposait dans son programme "pour un pacte ecologique Noeuxois" quelques actions :

1 - Diagnostics complets (electricité, chauffage, isolation...) des bâtiments communaux et espaces publics, pour fixer et hierarchiser des actions générales ou ponctuelels sur notre commune.
2 - carte du bruit et des nuisances sonores, des poussières, ou polluants de toutes sortes.
3 - Résorption des lieux et bâtiments insalubres avec le concours de la CAF et le CAL-PACT
4 - Restauration scolaire et à domicile : contrôles sanitaires renforcés, conseils en diététique avec adaptation des repas public au normes

Ce point N°1 est donc en passe d'être réalisé, oui mais ce que M. le maire oublie de dire, c'est qu'il est obligé de le faire !
Voila ce que dit la loi : "Concernant les bâtiments déjà existants, l’État se fixe comme objectif de réduire les consommations d’énergie du parc d’au moins 38 % d’ici 2020. Pour y parvenir, il mise sur la rénovation des bâtiments de l’Etat et de ses établissements publics qui devront être soumis à un audit énergétique d’ici 2010 suivi d’une rénovation, engagée au plus tard en 2012."
L'arrêté d'application est entré en vigueur le 2 janvier 2008 (avant le programme électoral des municipales donc ... je vous laisse apprécier !), pourtant des directives incitaient déjà en 2003, les collectivités locales à faire ces diagnostics.

depuis 2003, rien n'est fait et aujourd'hui, alors que la loi l'y oblige et que les délais arrivent à termes, notre maire se fait mousser avec ses bilans énergétiques et sa "sensibilité écologique" !!!!

J'en reviens toujours au même discours, il y a ceux qui agissent et ceux qui suivent par la force des lois (et encore pas toujours!)

Pour être positif, je dirais que le point 1 sera donc réalisé pour 2010, on espère que les travaux le serons pour 2012 (on va suivre cela de près) mais qu'en est-il des points 2, 3 et 4 ?????

Aucun commentaire:

ça peut te plaire aussi ...