
Revenons en début d'année 2008, la liste Notre ville c'est notre vie emmenée par M. Villedary proposait dans son programme "pour un pacte ecologique Noeuxois" quelques actions :
1 - Diagnostics complets (electricité, chauffage, isolation...) des bâtiments communaux et espaces publics, pour fixer et hierarchiser des actions générales ou ponctuelels sur notre commune.
2 - carte du bruit et des nuisances sonores, des poussières, ou polluants de toutes sortes.
3 - Résorption des lieux et bâtiments insalubres avec le concours de la CAF et le CAL-PACT
4 - Restauration scolaire et à domicile : contrôles sanitaires renforcés, conseils en diététique avec adaptation des repas public au normes
Ce point N°1 est donc en passe d'être réalisé, oui mais ce que M. le maire oublie de dire, c'est qu'il est obligé de le faire !
Voila ce que dit la loi : "Concernant les bâtiments déjà existants, l’État se fixe comme objectif de réduire les consommations d’énergie du parc d’au moins 38 % d’ici 2020. Pour y parvenir, il mise sur la rénovation des bâtiments de l’Etat et de ses établissements publics qui devront être soumis à un audit énergétique d’ici 2010 suivi d’une rénovation, engagée au plus tard en 2012."
L'arrêté d'application est entré en vigueur le 2 janvier 2008 (avant le programme électoral des municipales donc ... je vous laisse apprécier !), pourtant des directives incitaient déjà en 2003, les collectivités locales à faire ces diagnostics.
depuis 2003, rien n'est fait et aujourd'hui, alors que la loi l'y oblige et que les délais arrivent à termes, notre maire se fait mousser avec ses bilans énergétiques et sa "sensibilité écologique" !!!!
J'en reviens toujours au même discours, il y a ceux qui agissent et ceux qui suivent par la force des lois (et encore pas toujours!)
Pour être positif, je dirais que le point 1 sera donc réalisé pour 2010, on espère que les travaux le serons pour 2012 (on va suivre cela de près) mais qu'en est-il des points 2, 3 et 4 ?????
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire