dimanche 24 février 2008

Je ne crierais pas victoire ...

Car le but de la discussion ne doit pas être la victoire, mais l'amélioration ...

Vous pouvez donc vous apercevoir que la vilaine plaine est maintenant désertée de laine et que le magnifique tas d'ordure qui masquait l'horrible parcours pédestre a été ramassé ...

Municipales = réactivité mais je ne peux que m'en féliciter.

Quoique ... se féliciter de voir disparaitre, par la force des choses, un ou deux tas d'ordures signalés alors qu'a quelques mètres de là, il s'entasse des déchets dans le m'en-foutisme total, il n'y a pas de quoi se réjouir !
Jugez en par vous même ...

Un fût et quelques déchets a 10 mètres tout de même !

Un matelas a moins de 3 metres !

Un superbe espace verre a 15 mètres


Un second espace verre mais je sais j'abuse ...il fallait faire 20 mètres cette fois !

Bon pour celui là ok j'le prends pour moi car en plus des 20 mètres a faire, il fallait tourner la tête pour le voir ...

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Non ce personnel ne peut pas être viré car il fait son boulot.
On leur a demandé de ramassé les deux tas en question et pas les autres aux alentours.
Aprés la question est de savoir s'ils peuvent être incriminés pour manque ou absence de citoyenneté.

Anonyme a dit…

Ce comportement est honteux.
pauvre France

Anonyme a dit…

Le 27 Février 2008

Monsieur,

J’ai entendu parler de votre blog ; je m’y suis rendu à titre exceptionnel. A titre exceptionnel pour deux raisons :

La première, parce que je fuis ce type de communication où, sous protection de l’anonymat, s’expriment les attaques faciles, la calomnie, la lâcheté, la diffamation voire parfois la délation.

La seconde raison, c’est parce que, m’a-t-on promis, j’y trouverai l’expression d’un fort bel hommage rendu au personnel communal, corporation à laquelle je revendique l’appartenance.

Je ne serai pas long ; simplement je vous préciserai que l’état de propreté d’une commune dépend directement du civisme de ses habitants ou des personnes qui la traversent.

Aussi, avant de tenir des propos dégradants sur une catégorie socio-professionnelle que de toute évidence vous ne connaissez pas, je ne saurais que trop vous conseiller de vous en prendre à ceux qui salissent et détériorent notre bien commun, notre commune.
L’honnêteté et le bon sens ne commencent-ils pas par là ?

Je vous ferai remarquer ensuite, mais cela je crois que la totalité de la population noeuxoise l’a, elle bien saisi, qu’il est plus rapide et facile de salir, dégrader et déverser des déchets dans un endroit vaste et isolé (superficie de la pépinière : plus de 220.000 m²), que de remettre en état. Pourtant, lorsque mes collègues des Services Techniques quittent un endroit après une intervention, pouvant d’ailleurs durer plusieurs jours, la place est nette, et le demeure jusqu’à ce qu’un individu vienne y redéposer des ordures, parfois la nuit même.

J’ai visionné les photographies avec attention et lu vos commentaires avec intérêt. J’y ai décelé quelques répliques qui semblaient se vouloir humoristiques.

…/…

Après discussion avec mes collègues des services municipaux, qui bien entendu sont en droit d’être mis au courant de ce que certain concitoyen pense d’eux, je puis vous affirmer que l’humour, touchant des sujets aussi attristants que la dégradation du cadre de vie noeuxois, et aussi lamentables que la mise en cause des valeurs professionnelles et personnelles des agents communaux, ne fait rire personne. Vous qui prétendez ne pas vouloir vous mettre à dos le personnel communal…

Quant à l’éternelle fausse rivalité entretenue entre le secteur public et le secteur privé, qui n’est à l’avantage de personne, je ne reconnais pas au secteur privé auquel vous semblez appartenir, le droit de s’arroger le monopole de la conscience professionnelle.

Les jugements que vous portez sur le personnel communal n’avaient jamais jusqu’à ce jour été entendus sur notre territoire communal ; ils sont consignés en toutes lettres dans votre blog et comportent indiscutablement un caractère injurieux et diffamatoire susceptible d’engager pénalement la responsabilité de leur auteur.

En réaction à vos propos que je qualifierai d’indignes pour éviter tout dérapage verbal, je vous adresse ce texte, cosigné par Christian HERREMAN, Directeur des Services Techniques, qui se veut « droit de réponse ». Eu égard aux valeurs morales que vous vous attribuez sans modération, je ne peux croire, qu’au nom de l’honnêteté, vous ne diffusiez ce droit de réponse « in extenso », dans votre blog.


Alain RENUY Christian HERREMAN
Adjoint au Directeur Général des Services Directeur des Services Techniques
Mairie de Noeux les Mines 17:49

Anonyme a dit…

Monsieur Renuy,

Vous avez raison, on trouve sur le net beaucoup de blogs qui correspondent aux critères et propos infâmes que vous citez dans votre commentaire mais le mien n'entre pas dans cette catégorie.

- Protection de l'anonymat -
Vous connaissez mon nom et mon adresse, j'écris à monsieur le maire et il me dit ce qu'il pense de mon blog et je mets même ma photo alors vous pensez que je cherche encore à rester anonyme ?

- Attaques faciles -
Vous ne pensez pas sincérement que mes attaques ont une cause défendable et légitime ?
La facilité est de vivre dans les déchets avec des oeillères et ne rien faire ...

- Calomnie / diffamation -
Il n'y a aucune accusation mensongère sur mon site. Je signale ce qui me semble inacceptable pour la salubrité, la sécurité, l'environnement et le mieux vivre.
Je fais souvent passer mes messages au travers de l'humour mais je comprends que dans certaines circonstances ou périodes, l'humour ne fait plus l'hunanimité.

- Lacheté -
S'attaquer a vouloir améliorer son cadre de vie et la propreté de sa ville aux risques de ne pas plaire a tout le monde, aller à la rencontre des habitants pour provoquer une réaction et une sensibilisation, insister pour rencontrer le maire, écrire une charte et un recueil d'idées, envoyer des courriers et tenter de discuter avec les protagonistes qui ont le pouvoir de changer les choses et avancer sur le sujet .... toutes ces actions, ne reflètent pas je pense, de la lacheté de ma part !

Ensuite vous avez raison mais depuis l'ouverture de mon blog, je ne cesse de le dire que le premier responsable est le pollueur (voir mes 1er articles de septembre)et c'est d'ailleurs vers eux que mes attaques se portent avec en paralelle une action auprés de la municipalité pour faire nettoyer les immondices. Ce qui a été fait puis relayé par mes soins afin de mettre en avant ces bonnes actions...puis plus rien, pas de campagne de sensibilisation puis de repression. Il est donc logique que les décharges sauvages continuent de proliférer. Cette tache necéssite un combat permanent afin de changer les mentalités.
Vous me parlez de 220000 m2 de pépinière mais les dépots se font chaque semaine aux mêmes endroits et chaque jour des citoyens irresponsables jettent leurs papiers sur le sol et chaque fin de semaine la zone "discothèque" est recouverte de détritus. OUI, Il faut attaquer le problème à la racine : le pollueur.

Pour ce qui est de la qualité du nettoyage, je vous laisse juge d'aprés mes photos et bien d'autres que je tiens à votre disposition, sur l'état des lieux aprés ramassage et sur les détritus aux alentours signalés sur ce blog depuis des mois et toujours sur place dimanche dernier... c'est un simple constat.

Quant au personnel communal qui sans aucun doute trés respectable, je n'attaque personne en particulier mais je fais remarquer ironiquement certains dysfonctionnement dans les opérations de nettoyage.
J'admets enfin que le paralèlle privé/public est absurde même si ce genre d'humour est courant et fait rire mes proches travaillant pour le service public. Je vais donc retirer cette phrase de mon article et m'excuse auprés du personnel choqué par mes propos qui ne se veulent nullement injurieux et diffamatoire.

Je suis toujours à votre disposition.

Anonyme a dit…

Quel honte! Quelle image donnons-nous de Noeux? N'est-il pas temps de bouger et faire quelques chose? Nous sommes en 2008 et osons laisser notre contrée dans un tel état? Il est temps que les autorités prennent en main cette situation et proposent des solutions concrètes pour y remédier! Tout existe pour y parvenir, il suffit de le faire!

Anonyme a dit…

M. Blairy,
Au lieu de prendre un appareil photo sur le chemin pédestre, prenez un sac plastique et ramassez les déchets que vous voyez. J'appelle cela une B.A

C'est bizarre les écolos, vous n’arrêtez pas de gesticuler, de critiquer ... mais s'il vous plait un peu moins de temps sur la toile du net et un peu plus dehors à ramasser les déchets !!!

Ensuite je porte à votre connaissance un article sur l'huile de palme, pour votre culture personnelle.

La Malaisie est encore recouverte à 70% de forêts
Pour certaines ONG, la Malaisie sacrifie sa forêt primaire au profit de la culture intensive du palmier à huile. En réponse à ces attaques, Tan Sri Datuk Dr Yusof Basiron, président général du puissant Malaysian Palm Oil Council (MPOC), conseil fondé par les entreprises d’huile de palme de Malaisie, fait remarquer que la Malaisie ne consacre pour l’instant que 20% de ses terres à l’agriculture (soit 6,5 millions d’hectares dont 4,3 millions aux plantations de palmier à huile) contre 70% pour la Grande-Bretagne. Même constat pour Jean-Marc Roda, chercheur au CIRAD et à l’Institut d’études forestières de Malaisie : le territoire malaisien est encore recouvert à 70% de forêts, dont 45% de forêt naturelle protégée et 25% de forêts de plantation et de production, les palmeraies ne comptant pas comme forêts puisque le palmier n’est pas un arbre mais une plante pérenne. En comparaison, la France n’a plus que 30% de forêts, dont aucune naturelle, l’Allemagne 20%. Une nuance tout de même : en terme de biodiversité, la forêt tropicale humide est beaucoup plus riche, avec 3000 espèces d’arbres contre 300 pour la forêt européenne, sans compter ses deux milliards de micro-organismes par centimètre cube.

Le président du MPOC va encore plus loin : « Les ONG et les parlementaires verts de l’Union Européenne feraient mieux de mener des campagnes pour la reconversion des terres agricoles de l’Europe en zones forestières. Le maintien de la biodiversité et la réduction des émissions de carbone par la reforestation de l’Europe seraient une contribution importante pour la prévention du réchauffement planétaire et un bon exemple à l’usage des pays en voie de développement. »

Pour sortir de la confrontation stérile et pour trouver des solutions de cohabitation, Darrel Webber, directeur du WWF au Sabah, est également vice-président du RSPO. Cette table ronde pour une huile de palme durable rassemble des petits et gros producteurs, des industriels de l’huile de palme et de l’agro-alimentaire, des financiers et plusieurs ONG importantes, dont le WWF. « Nous essayons de définir les standards pour un développement durable de l’huile de palme : responsabilités à tenir de la part des planteurs et des industriels vis-à-vis de la conservation des ressources naturelles, de la biodiversité, mais aussi de leurs employés et des communautés locales affectées par les plantations. En août 2008, la United Plantations, à Perak, sur la péninsule malaise, a été la première a être "certifiée durable". D’autres vont suivre. »
Signé : M. Didier PAGENAUD

Philippe a dit…

Pourquoi vous vous énervez Monsieur Pagenaud des distilleries de Nessadiou ?
Vous ne savez rien de moi mais vous me jugez et tirez des conclusions hâtives...
Auriez-vous un problème avec votre conscience cher Monsieur car nous sommes en principe civilisés et pouvons discuter. Malheureusement fabriquer des produits à base d'huile de palme pour en tirer un max de bénéfices au détriment de l'environnement et le monde du vivant vous rend visiblement nerveux et susceptible ?
Pour votre information, je ne suis pas écolo, mais si vous aviez pris le temps de lire un peu mon blog, vous auriez compris. Je passe même mon temps à dénoncer les éco-tartufes qui prolifèrent en ces temps de crise. Je passe aussi mon temps à sillonner la nature avec mon appareil photo certes mais aussi et toujours des sachets et (ou) une pince pour ramasser des déchets. Chaque jour, je ramasse des déchets et je vous invite même à venir participer à mes prochains nettoyages d'automne qui auront lieu les 22 et 30 septembre.
Pour en revenir à l'huile de palme, je vous remercie de vous soucier de ma culture personnelle mais votre commentaire ressemble à du blabla que les "autres" disent ou font … un peu ... parfois. Mais moi, c'est de vous que je parle Monsieur Pagenaud. Que faites vous à part censurer ceux qui vous dérangent pour ne pas avoir à répondre des massacres qui s'opèrent autour de ce produit qu’est l’huile de palme dont vous tirez pourtant profit.
Oui la France n’a plus de forêt et ma région est même la plus déforestée de France mais ce n’est pas un argument pour ne pas essayer d’empêcher les autres pays d’en faire autant. Nous sommes tous dans le même vaisseau alors apprenons de nos erreurs au lieu de les recommencer …

ça peut te plaire aussi ...