lundi 2 novembre 2009

Matinée du 12 novembre 2017

En 2017, quel sera notre mode de vie ?
Didier Laurent a une vision optimiste ...

12 Novembre 2017, je fête mes 50 ans et je suis en vie.Je me lève tôt pour aller au marché permanent acheter quelques produits naturels provenant de la ceinture agricole de Grasse. J’aime discuter avec les commerçants et les voir fier de nous vanter la qualité de leur produit. Depuis que la monnaie locale permet de financer les entreprises éthiques, il y a de plus en plus de choix et l’économie semble stable. Comme chaque matin, je bois un jus de fruit avec Jacques qui livre les cantines scolaires et hospitalières en produits naturels. Il m’explique que la livraison est plus simple depuis que le centre ville est entièrement piéton et cyclable. Je suis déjà passé au jardin collectif pour cueillir quelques artichauts qu’il voulait faire gouter au collectif des artisans et des traditions locales. L’artichaut était un produit phare au milieu du siècle dernier dans la région. Dès qu’il me quitte pour reprendre ses livraisons, je reste encore un peu dans le café citoyen pour lire le journal des bonnes nouvelles. En première page : Après la création en 2012 du pôle énergie et 2015 du pôle agriculture, la ville s’engage dans la création du pôle habitat durable qui regroupera comme ses homologues, les professionnels, les demandeurs d’emplois, un centre de formation et un centre de conseil aux particuliers. Je reprends mon vélo pour déposer mes courses chez moi, j’habite l’éco-quartier du collège du futur. Nous l’avons créé depuis 7 ans pour habiter à proximité et nous réunir régulièrement afin d’imaginer l’évolution de notre région à court, moyen et long terme. Nous y hébergeons d’ailleurs depuis 5 ans le centre d’information sur la réduction de notre empreinte écologique. Ma femme me demande si je suis passé à l’office du tourisme pour récupérer le livret des événements éco-touristiques du mois. J’ai oublié mais j’ai noté la date du prochain nettoyage de rivière. Elle me dit qu’elle préférerait savoir la date exacte de la fête de la terre, qu’elle a promis de préparer quelques gâteaux pour le stand de la ressourcerie. La fête de la terre fêtée par toutes les communes sympathisantes le même jour et dont les messages sont retransmis en simultané à travers tous les lieux sur des écrans géants. Je lui promets d’y repasser avant la fin de la journée. Je reprends mon vélo et me rend à la station de covoiturage où toutes les personnes qui travaillent à Sophia Antipolis se réunissent chaque matin pour partager les modes de transports. Je travaille au centre d’achat des produits et services d’utilité environnemental qui approvisionne les zones commerciales de la région. Pendant le trajet, un ami du réseau sentinelle me contacte pour me tenir informer de la naissance d’une mygale narbonnaise, une espèce qui avait pratiquement disparu. Le réseau sentinelle est un collectif de citoyens qui surveille les zones naturelles et les font connaitre au grand public. Ils assistent les grandes organisations de scientifiques qui interviennent de temps en temps. Ils ont aussi participé à l’engagement de la commune en faveur de la protection d’une espèce locale. Nous dressons dorénavant notre étendard écologique au dessus de la mairie. Notre emblème est l’Athene Noctua, une chouette chevêtre que nous préservons depuis 4 ans. Notre chauffeur nous informe de l’évolution du village de somalie dont la ville et ses citoyens sont parrains. Ils viennent de finir leur école et les enfants pourront bientôt faire leur première rentrée scolaire. Depuis que nous parrainons collectivement ce village et que nous leur envoyons des moyens financiers, ils ont retrouvé le sourire, ils mangent normalement, souffre moins de maladies et commence maintenant à s’organiser pour trouver leur autonomie. Déposer près de mon travail, je leur rappelle notre rendez-vous de fin d’après midi au centre communal du bien être, de la convivialité et de rencontre pour le concours d’échec….
Didier Laurent

Lien : Cocipe sur palnète Attitude : http://www.planete-attitude.fr/profiles/blogs/matinee-du-12-novembre-2017?xgs=1

Aucun commentaire:

ça peut te plaire aussi ...