jeudi 26 novembre 2009

Histoire à méditer ....

Le débat est relancé, merci Chantal...

GILBERT a commencé la journée tôt, ayant réglé son réveil matin (
fait au Japon) à 6 heures. Pendant que sa cafetière (faite en Chine) filtrait le café, il s'est rasé avec son rasoir (fait à Hong Kong).
Puis il s'est habillé avec sa chemise (faite au Sri Lanka), ses jeans (faits à Singapour) et ses chaussures (faites en Corée).
Après avoir cuit son petit déjeuner dans son nouveau poêlon (fait en Inde) agrémenté de fraises (de Californie)et de bananes (du Costa Rica), il s'est assis, calculatrice en main(faite au Mexique), pour calculer son budget de la journée.
En consultant sa montre (faite à Taiwan), il a synchronisé sa radio (faite en Chine), puis est monté dans sa voiture (faite au Japon) pour continuer sa recherche d'emploi, entre deux fermetures d'usines (en France).
À la fin d'une autre journée décourageante, il décide de se verser un verre de vin (fait en Californie) en écoutant Britney Spears (refaite aux USA!), pour accompagner ses légumes ( produits en Espagne), met ses sandales (faites au Brésil) et allume sa télévision (faite en Indonésie), et puis se demande pourquoi il n'arrive pas à se trouver un job , ici en France...

A méditer pour que les consommateurs deviennent des consom'acteur...

Lien utile pour connaître l'origine de fabrication ou de production : décoder les codes barres :http://noeux-les-mines.blogspot.com/2009/03/dechiffrer-un-code-barre.html

17 commentaires:

Anonyme a dit…

tout nos achats en produits d'impotation provenant de l'autre bout du monde, relance d'un niveau supérieur la pollution.

Il faut privilégier les commerces de proximité.

RONIN

Le Veilleur a dit…

Bonjour M. Klean,

Ce que vous dites est tellement vrai, malheureusement, si les produits en France étaient moins cher, ils se vendraient tellement mieux.
Quand on voit que faire venir des légumes ou des vêtements de l’étranger, même avec les frais de transports, revient moins cher que les mêmes choses dans notre pays … Il faut également comprendre les Français qui on de moins en moins d’argent et donc sont obligés de se rejetés sur ces produits afin de pouvoir vivre.

Mim de Creatie.ch a dit…

Voilà, c'est la triste vérité...

Mister Klean a dit…

Bonjour Le Veilleur,

Si tout le monde achetait Français les produits ne baisseraient-ils pas aussi ?
Acheter de la merde moins cher est une chose, moi je prefère acheter moins mais mieux ce qui ne coute pas plus cher au final.
Acheter des légumes ou des fruits de l'autre bout du monde et une fois chez vous, ils se dégradent trés vite et vous en jeter 40% (moyenne nationale), ou est le bénéfice ?
Auchan vend des pommes d'Argentine ou du chili plus cher que des pommes de Locon ! ça veut bien dire des con...sommateurs les achetent !!!
Les Français ont de moins en moins d'argent ?
C'est vrai pour une partie qui vit sous le seuil de pauvreté et qu'il faut aider mais je vois beaucoup de personnes qui ne mangent pas sain sous pretexte que les fruits et légumes sont chers et qui en paralèlles consomment à outrance des écrans plats, des ordis dernier cri ou des téléphones supersoniques au forfait exorbitant.
Vous supprimez un bout de pelouse ou reclamez un jardin ouvrier ou sollicitez un terrain voisin en friche et vous faites pousser vos fruits et légumes bios, ça coute moins cher non ?
Et pourtant, bien souvent les personnes qui se plaignent du coût de la vie ne cultivent rien car elles ont mieux à faire disent-elles. Ces quoi ces activités qui sont plus précieuses que de cultiver sa santé ? .... je vous laisse réfléchir et vous verrez la stupidité des réponses.
Notre région mange mal, le nombre d'obèse y est supérieur aux autres et les maladies plus fréquentes...
Les macdo ne désemplissent pas et les supermarchés non plus, les plats préparés, les pizzas surgelés se vendent comme des petits pains et vous croyez que ces produits sont bon marché ?!
la malbouffe tue et chacun a le moyen de changer son comportement pour commencer par acheter moins et mieux pour son bien et celui de notre planète...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis désolé, mais je suis tout à fait d'accord avec l'avis du veilleur.
Je fais partie de ces personnes qui n'ont pas beaucoup d'agent, sans tout de fois avoir besoin des services sociaux.
J'essaye de manger le plus sain que je peux, mais entre les viandes aux stéroides, les légumes aux pesticides et les fruits à l'inecticide Français ou non, heureusement que l'on peut se distraire un peu en achetant une télé.
Chacun à le droit d'avoir son avis je pense, alors respectez celui des autres.
Merci.

Anonyme a dit…

Des légumes frais à bas prix, ce serait le reve, mais justement, ce n'est qu'un reve.
Comme beaucoup de monde je me rabats sur les légumes et fruits venant d'autres pays pour soulager un peu mon porte-monnaie.

Amelie

Main verte a dit…

C'est très bien ces histoires parlantes comme celle-ci. Bises

Toutarmonie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Mister Klean a dit…

Salut Chantal,

je ne vois pas de quel commentaire tu parles ?
Pour ou contre, chacun à le droit de s'exprimer avec virulence ou non, tant que les commentaires sont respectueux, sans insultes, je ne censure pas. Venant de ta part, je sais bien que ce n'est pas le cas bien sur donc il y a eu un bug visiblement car je n'ai pas eu ton message.
Reposte le.

Mister Klean a dit…

A anonyme de 13h06:
Ne soyez pas désolé cher anonyme, vous avez le droit d'avoir un avis contraire au mien et je le respecte entièrement comme je respecte celui du Veilleur ou autre.
Mais je répète que je ne suis pas de vos avis.
Pour les viandes, j'ai réglé le problème en n'en mangeant plus donc je peux me permettre d'acheter des légumes et fruits bios avec les économies réalisées.
Je cultive aussi mes légumes et fruits bios qui ne me coûtent donc que du temps ...
J'achète aussi des légumes locaux dans une ferme prés de chez moi, il ne sont pas bios mais sont frais et moins chers ou au même prix que les supermarchés.
Et pour me détendre, il ne me viendrait pas à l'esprit d'acheter une TV mais plutôt un livre ou d'aller me balader en forêt.
C'est mon choix et ma méthode efficace pour lutter contre la baisse du pouvoir d'achat tout en mangeant sain.
Bien à vous
MK

Mister Klean a dit…

Amélie,

Je ne vais pas redire les mêmes choses mais n'avez vous pas la possibilité de cultiver une petite parcelle de terrain ou d'acheter dans une ferme près de chez vous, de passer près d'une pommerais pour acheter vos fruits moins chers ...
Ce n'est pas un rêve Amélie, c'est possible d'acheter local et moins cher, je ne dis pas que c'est toujours facile car il est tellement plus simple de charger son caddie une fois au supermarché mais c'est possible.
Je vais à la ferme tous les samedis matin pour mes œufs et légumes (et refuse tout sachet plastique ;-)
Ce n'est pas un rêve Amélie....

Toutarmonie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Toutarmonie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Toutarmonie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Mister Klean a dit…

Merci Chantal pour l'effort ... ça m'arrivait aussi de poster de longs messages dans l'élan et de tout perdre, c'est pourquoi, j'enregistre maintenant ces messages avant de les envoyer ;-)
Bravo pour ton réquisitoire, je t'embauche comme avocate pour la défense de la planète !
"Question de priorité", j'aime beaucoup ta métaphore ...
Tu dis que des macdo ferment !, je veux voir ça et faire la fête, envoies moi une photo que j'en fasse un article !!!
Sinon, tu as tout dis et bien dis.

Toutarmonie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Mister Klean a dit…

Tu m'en vois désolé Chantal pour cette mauvaise nouvelle.
J'ai cherché un exemple de fermeture en France et il semble qu'a Angoulème, un Macdo a bien fermé ses portes.
Je me renseigne et fais circuler la bonne nouvelle si elle s'avère exacte.

ça peut te plaire aussi ...