lundi 30 novembre 2009

La vie claire est-elle si claire ?


Voila le message plein de bonnes intentions que l'on découvre en arrivant sur le site de la vie claire dont en particulier : "prendre soin de son corps autant que de la planète"


Cette semaine j'achète dans un magasin "La vie Claire" un paquet de 150 grammes de levure de bière. un paquet qui arbore fièrement un logo "participe à l'éco-emballage". Jusque là tout va bien me dirait vous ...
Eh bien non car cette boite contient 58% de vide ou d'air pour être plus précis !
58% de non-produit !
Pourquoi fabriquer un emballage qui peut contenir 400gr de produit et en mettre que 150 !


Alors que la réduction des déchets est impérative et qu'il est déjà assez pénible de devoir contrôler chaque produit pour éviter les emballages superflus voila que les enseignes, qui vantent une philosophie du bien être pour tous y compris de notre planète, se laissent aller au green-business !
J'ai envoyé un mail au siège de la vie claire et j'espère une réponse mais surtout une réaction.
Sans réponse, je leur écrirai une chanson : Au claire de la tune...

Voila le courriel envoyé le 28/10/2009 :



Bonjour,


Vous diffusez au travers de votre marque, une philosophie de bien être et de respect du corps comme de la terre et c'est tout à votre honneur. C'est pourquoi je suis aussi client chez vous.


Mais si vous voulez durer, ne vous laissez pas tenter par les sirènes du green-business!


Il y a 2 jours, j'ai acheté dans votre magasin de Lens un paquet de 150 Grammes de levure de bière de marque "la vie claire", ce paquet affiche fièrement le logo "éco-emballage" ... pouvez vous m'expliquer pourquoi cette boite contient 58% d'air ?


Pourquoi faire une boite qui peut contenir 400gr de produit et en mettre 150 !!!


C'est tromper le consommateur mais aussi nuire à la planète qui déborde de déchets.


Il est urgent de réduire nos déchets et vous devez être acteur et moteur dans ce genre de démarche.


Je veux bien continuer à être client chez vous mais il vous faudra changer votre vision du commerce qui "prend soin de mon corps autant que de la planète" comme vous l'écrivez dans votre présentation.


Dans l'attente de votre réponse et action corrective.
Cordialement

6 commentaires:

Main verte a dit…

Bonjour, tu as parfaitement raison. De mon côté, j'ai appelé Franprix car j'achète du cacao équitable mais qui n'est même pas bio. J'ai appelé pour leur dire que ce serait bon pour les agriculteurs, la nature (rivière, air) et pour les consommateurs s'il n'y avait pas de pesticides. Je pense que l'acheteur doit aussi avoir un "avantage" à acheter équitable, dans la santé. Ils ne m'ont toujours pas répondu et cela fait déjà longtemps. Alors, je vais sans doute changer de crèmerie, comme on dit.

Ventenac a dit…

Excellente initiative Philippe! Si nous faisions tous comme toi, les commerciaux changeraient...Il est temps de se réveiller.

Anonyme a dit…

C'est commercial ! Tu mets deux emballages, un petit et un grand avec la même quantité de produit, le client prendra le paquet le plus grand.

Mister Klean a dit…

Moi non, cher anonyme, je ne prendrais pas le paquet le plus grand !
Le client a aussi une responsabilité, celle de refuser ces procédés anti-écologiques.
Bravo pour ton action Main verte et oui Dominique, il est temps de se réveiller et d''agir tous ensemble.

Acouphene a dit…

A suivre ... en espérant que la levure ne fasse pas gonfler le vide

Mister Klean a dit…

Pour info, aprés 1 an 1/2, la vie claire n'a toujours pas changé son emballage et vend donc 58% de vide ...A faire savoir

ça peut te plaire aussi ...