samedi 23 mai 2009

Sondage de la semaine : enfouissement de déchets ?

La CCNE qui regroupe 6 communes :
- Drouvin le Marais, Fouquereuil, Fouquières-lez-Béthune, Labourse, Noeux-les-Mines et Vaudricourt formant ainsi une population totale de 17671 habitants selon le rapport 2006.
LA CCNE a en charge la collecte et la valorisation des ordures ménagères, la collecte selective (sac jaune, verre, déchets verts et les apports volontaires à la déchetterie.

En 2006 : 14812 tonnes de déchets ménagers et assimilés ont été collectés
En 2007 : C'est 15587 tonnes.

Aprés le recyclage, la valorisation, la réutilisation et l'incinération de tous ces déchets, il reste quelques déchets dit "spéciaux", "ultimes","inerte", "stabilisés", "faiblement radioactif", "toxique", "les refus de tri" et "les DASR (Déchets d'activité de soins à risques infectieux).

Voila la question :
Quel est selon vous le tonnage annuel de ces déchets "non valorisables" que la CCNE fait enfouir via son sous-traitant SITA NORD, dans la localité voisine d'Hersin Coupigny ?
4 propositions :
- 1 tonne
- 10 tonnes
- 100 tonnes
- Plus de 1000 tonnes

Merci de votre participation et de vos commentaires

* Toutes ces informations proviennent des rapports 2006 et 2007 sur le prix et la qualité du service public d'élimination des déchets édité par la CCNE et qui est à votre disposition ;-))

7 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai l'impression que c'est difficile pour nos élus qui nous gouvernent de faire réaliser des panneaux "Interdit de jeter des ordures sous peine d'amende".
L'adjointe au maire chargée de l'environnement, elle s'occupe plus du sport (uniquement présence lors des matchs de hand) que de proposr des actions... Alors, carton rouge à l'adjointe aux sports, à l'environnement.

Mister Klean a dit…

Les panneaux ne rêglent malheureusement pas tout mais je confirme que nos élus ne savent pas (ou ne veulent pas) réaliser et poser des pancartes sérieuses, dissuasives et durables.
Il faut pourtant commencer par ça....

Anonyme a dit…

Je reviens vers vous. En installant des panneaux, les élus auront commencer à faire quelque chose de positive. Les élus ne font rien pour l'environnement (et plus spécialement l'adjointe aux sports qu et aussi en charge de l'environnement), elle ne propose rien ! C'est la moindre des choses, après que l'on est pour ou contre. Mais, rien, elle reçoit des indemnités chaque mois pourquoi faire ? Est-ce justifiée ?

Mister Klean a dit…

Noëlla DUPUIS reçoit les vendredis de 16h30 à 17h30
Adjointe chargée des sports, des espaces verts de l'Eco-quartiers.

Je vais prendre un RDV avec elle car il y tant a faire pour les espaces verts et pourtant rien ne bouge sauf pour devenir pire.
Et les eco-quartiers, j'imagine qu'il y a un dossier en cours fortement avancé malgré le silence et le secret si bien gardé sur ce projet car même M. Habourdin n'est pas au courant de ce dossier et il ne doit pas être le seul, je pense ...

Anonyme a dit…

Quand la saison de handball se terminera, peut-être que l'adjointe aux sports pourra s'occuper de l'environnement. Faudrait lui faire penser.
JM

Mister Klean a dit…

Elle pourrait par exemple organiser une journée du civisme en invitant chaque habitant a nettoyer un bout de trottoir, a ramasser les papiers devant leur maison, en faisant une collecte de déchets sous forme de concours avec récompenses à la clé.
Ou faire une journée nature pour découvrir les richesses de la pépinière .... ce ne sont pas les idées qui manque, il faut juste aimer son travail pour pouvoir AGIR...

Main verte (ça pousse) a dit…

mon pauvre, j'imagine le pire : 1000. BON COURAGE !

ça peut te plaire aussi ...