jeudi 21 mai 2009

Les ampoules basse consommation sont-elles dangeureuses ?

On entend ou lit, ici et là, tout et son contraire sur les ampoules basse consommation. Ce dont on est certain, c'est quelles émettent des champs électro-magnétiques et il suffit de s'en approcher parfois pour le ressentir.
La question est : ces champs électro-magnétiques sont-ils dangereux ou cancereux ?
La même question est posée pour les antennes relais, les téléphones portables, le wifi ....
Certains diront que sur le principe de précaution, il ne faut pas prendre de risque pourtant les antennes relais fleurissent de partout (Noeux vient d'installer sur le chateau d'eau deux antennes relais pourtant à proximité des écoles ou d'habitations) et chacun possède son téléphone portable et ordinateur ...
Regardez ces vidéos, renseignez vous sur le sujet et faites vous votre opinion .... jusqu'en 2012 ou vous n'aurez plus le choix puisque les ampoules basse consommation seront obligatoires.
En attendant ne mettez pas d'ampoules basse consommation sur des lampes qui sont proches de vous en permanence comme les lampes de chevet.




6 commentaires:

Toutarmonie a dit…

Tout à fait d'accord avec toi...
Oui, les champs électromagnétiques sont dangereux! Et nous avons été exposé trop rapidement à une énorme quantité de ces champs... y compris les trop nombreux satellites en orbite autour de la Terre. Il faut s'en protéger autant qu'on le peut. D'ailleurs, il est prouvé le taux de fertilité de ceux qui passent leurs journées devant les ordinateurs chute. N'avez-vous pas remarquez que les gens ont de plus en plus recours aux cliniques de fertilité pour avoir des enfants?
Mais c'est trop payant pour qu'ils en parlent ouvertement, alors ils payent des firmes pour produire des rapports qui rassurent les gens. Ici au Québec, j'ai remarqué que les maisons situées autour des grosses lignes de tensions électriques, les maisons sont régulièrement à vendre! Gros taux de leucémie chez les enfants de ceux qui habitent près de ces lignes de tensions... Oh!!! Si on savait! On s'alarme pour un virus, mais on a juste à regarder le nombre de gens atteint de cancer... Hallucinant!!!!!!!!! Et pourquoi donc?

Anonyme a dit…

Bonjour, je me permets un petit rectificatif sur le commentaire de toutarmonie.
La baisse du taux de fertilité est plus lié à l'exposition aux composés organiques volatiles qu'a des champs électromagnétiques. Nous sommes soumis en permanences aux rayonnement du soleil et personne ne pense à l'éteindre celui la, et pourtant rayons alpha et bêta fortement mutagènes. Autrement si vous voulez un éclairage encore moins consommateur et moins polluant car certifié ROHS, il vous reste les leds. Ces lampes consomment 2 fois moins qu'une lampe fluo-compacte. Il n'y pas de champ électromagnétique.
Le problème reste le faisceau directionnel très puissant. Sinon c'est plus sain qu'un bon vieux tube néon.(On voit le résultat sur l'ancien site de Leroy-Merlin) le recyclage est aussi beaucoup plus simple.
Par contre les leds sont produites exclusivement en Chine, le bilan CO2 n'est peut-être pas en leur faveurs.

Mister Klean a dit…

Merci à vous pour ces informations.
Vous avez raison Anonyme à propos du soleil mais on m'a toujours appris que trop de soleil était cancerigène ...
Pour ma part, aprés avoir commencé l'installation d'ampoules basse consommation, j'installe aujourd'hui des leds.

Mister Klean a dit…

Petit lien interressant sur les COV :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Compos%C3%A9_organique_volatil

Anonyme a dit…

Je me permets de vous donner un site de fourniture de lampe à led. Je n'y ai aucun intérêt particulier. Je me fournis chez eux car bien moins cher que Leroy-merlin. http://www.energy-led.com.
Et encore merci du travail de fourmi que vous réalisez.

Mister Klean a dit…

Merci pour l'info, je ne connaissais pas ce site.

ça peut te plaire aussi ...