vendredi 8 mai 2009

L'Europe ferme ses portes aux phoques, le Canada proteste

C'est une bonne nouvelle d'apprendre que l'Europe interdit enfin l'importation de produit issus de phoque, cette decision est une victoire sur la barbarie que cautionne le gouvernement Canadien.
La mauvaise nouvelle est que cet embargo n'entrera en vigueur qu'en 2010.
Et le Canada peut porter plainte auprés de l'OMC, du pape ou du monde entier, cela nous est égal ... le massacre doit cesser et la décroissance doit devenir désirable !
Au diable donc les relations économiques avec le Canada ....



"STRASBOURG (AFP) — L'Europe a décidé mardi de fermer ses marchés aux peaux de phoques pour protester contre une chasse jugée "répugnante", à la veille d'un sommet avec le Canada, premier exportateur au monde, qui menace de porter plainte devant l'OMC.
L'embargo entrera en vigueur pour la prochaine campagne de chasse, en 2010. Il a été salué par le commissaire européen à l'Environnement, Stavros Dimas, initiateur de cette proposition justifiée, selon lui, par des "pratiques répugnantes" et "cruelles".


"L'Europe autorise seulement désormais la vente "à des fins non lucratives" des produits provenant de la chasse traditionnelle pratiquée par les communautés inuits."

"Le Canada, le Groenland et la Namibie tuent 60% des 900.000 phoques abattus chaque année. Les autres pays de chasse sont la Norvège, l'Islande, la Russie et les Etats-Unis."


7 commentaires:

fabrice pouilly a dit…

c'est tout simplement honteux de voir en 2009 que l'on autorise encore ces acte de barbaries en plus de voir le plaisir que ces gents prennent a tuer ces pauvres animaux desoler de mes propos mais ce sont des salopars .je suis quand meme heureux d'apprendre que cela devrai s'arreter.salutation philippe

Mister Klean a dit…

Merci de ton passage Fabrice et au plaisir.

Toutarmonie a dit…

Je ne suis pas d'accord avec la chasse aux phoques, pas plus que je ne le suis avec les barbaries qui ont lieu chaque jour dans les abattoirs de poulets, de cochons et de boeufs. Comment pouvez-vous vous révolter sans en faire de même pour la manière dont sont tuer les animaux qui se retrouvent dans vos assiettes? Est-ce juste parce que le cochon est moins mignon que le phoque? Ou bien parce qu'ils tuent les autres animaux à l'abris des regards des caméras? Regardez le film Earthling, vous verrez qu'il est hypocrite de se révolter contre la chasse aux phoques, sans en faire de même pour les autres animaux! Saviez-vous que les poussins se font couper le bec à froid pour éviter qu'ils se blessent dans les espaces confinés où ils sont conservés? Savez-vous d'où vient la peau du dernier article en cuir que vous avez acheté? Encore une fois, je vous réfère à Earthling, et osez le regarder jusqu'à la fin!!!
Je trouve cela révoltant qu'on fasse autant de cas des phoques juste parce qu'ils sont mignons!

Anonyme a dit…

Merci Brigitte Bardot!
Encore faudra-t-il attendre qq.années .Pourvu que l' on n' oublie pas cette décision.

Mister Klean a dit…

Tu as raison Toutarmonie de préciser que des millions d'animaux sont massacrés chaque jour pour finir dans nos assiettes (mais pas la mienne), j'ai vu le film Earthling et j'invite chacun à le voir (je vais le mettre en lien de suite).
Mais tu as tord de crier au scandale sur un article qui dénonce le massacre des phoques au Canada, tu n'as pas le droit de vouloir minimiser cette barbarie parce qu'elle se pratique dans ton pays, tu dois hurler au scandale comme tu le fais pour les autres animaux ...
Hier, je dénoncais le massacre des phoques, aujourd'hui je vais faire un article pour dénoncer le massacre des cochons, des boeufs, des agneaux, des poules .....

Toutarmonie a dit…

Mais je dénonce la chasse aux phoques, et je connais ta position concernant les autres animaux. Mon commentaire s'adressait davantage aux autres lecteurs. Parce que la majorité des gens qui font contre la chasse aux phoques, ne s'offusquent pas qu'on tue ces merveilleux oiseaux migrateurs en plein vol, ou qu'on abatte sauvagement les cochons, les poulets ou les boeufs, et qu'on maltraite les petits veau en les emprisonnant dans une stalle trop étroite pour s'assurer que leur viande demeure tendre!!!! Et en ce sens, comme je le disais, je trouve que tout cela est pareil. Et je ne dis pas cela parce que ça se passe au Canada. Je pense que les gens sont sélectifs sur les espèces qu'ils veulent bien protéger en fonction de la beauté de l'animal en question. si on maltraite un pigeon, peu de gens s'en formaliseront... Voilà. Mais je sais très bien que toi, tu possèdes une grande ouverture et que tu dénonces vraiment plein de trucs, et je t'en félicite.

Mister Klean a dit…

J'ai récupéré une mouette avec une aile cassée voila quelques temps et en appelant un vétérinaire, celui ci m'a répondu, mangez là !
Effectivement certaines personnes vont crier au scandale pour des animaux et ferment les yeux pour tout le reste ou quand cela les arrange.
Bon j'espère avoir réparé l'équilibre avec mon article Earthlings ;-))

ça peut te plaire aussi ...