mercredi 29 octobre 2008

Salon de la gastronomie


Le 2 novembre prochain se tiendra à Noeux les Mines, le 16ème salon de la gastronomie.
Ce salon est une excellente initiative pour plusieurs raisons :

- La gastronomie est un art et comme tout art, elle se respecte. Ne pas faire l'amalgame entre la gastronomie et le luxe dans le sens financier du terme. (voir l'article suivant qui exprime bien cet art de la gastronomie)

Morceau choisi : la gastronomie, en tant que recherche de qualité et de connaissance, concerne aussi des mets simples et des recettes de tous les jours qui peuvent, autant que les mets luxueux, participer à l'éducation gustative et à l'entraînement à la dégustation. Celui qui s'applique à manger avec attention un plat simple, en mémorisant ses sensations, dans des conditions de "calme, luxe et volupté" , témoigne d'un comportement de gastronome, contrairement à celui qui mange ce même plat distraitement, simplement pour se nourrir.

- En dehors du fait qu'il vaut mieux manger frais, soutenir les producteurs régionaux est louable voire nécessaire par ces temps de crise.

- Cette réunion se déroulera au stade de glisse, ce qui va créer un peu d'animation dans cet espace qui ne demande qu'a vivre.

Dans l'intérêt de tous, rendez-vous donc dimanche à ce salon de la gastronomie. De plus l'entrée est gratuite ... tout fout le camp !

Seule faute note, l'imprimé annonçant ce salon n'est pas du papier recyclé ...

Aucun commentaire:

ça peut te plaire aussi ...