Joyeux Noël aussi à Messieurs Philippe WAYMEL, Jean-Pierre CORBISEZ, Jean-François CARON, Philippe PARSY, Christian Champiré, Guy DELCOURT, Jean-Marc Déalet, Stéphane SAINT-ANDRE, Alain DELANNOY, Jean-Luc WERY...
samedi 24 décembre 2011
Mairies Chrismas !
Joyeux Noël aussi à Messieurs Philippe WAYMEL, Jean-Pierre CORBISEZ, Jean-François CARON, Philippe PARSY, Christian Champiré, Guy DELCOURT, Jean-Marc Déalet, Stéphane SAINT-ANDRE, Alain DELANNOY, Jean-Luc WERY...
vendredi 23 décembre 2011
Bonne Lecture...
Robert Sabatier
Qui mange un oeuf, mange quoi exactement ... ?
Je vais vous aider à les décoder car c'est important de connaitre les codes de ceux qui nous empoisonnent la vie ...
Tous les produits alimentaires ont donc un code plus ou moins complexe, mais plus c'est complexe, plus c'est facile de berner le consommateur bien entendu.
Aussi, apprenons à déchiffrer tous ces codes afin d'être clairement informé de ce que nous consommons réellement.
Les oeufs n'échappent pas à la règle et possède donc un code qui vous indique les conditions de vie de la poule :
- Le 0 indique un oeuf bio provenant d'une poule élevée en plein air et dans ce cas fais péter l'omelette Odette !
- Le 1 indique un oeuf provenant d'une poule élevée en plein air
- Le 2 indique que la poule est élevée en bâtiment .... en prison donc !
- Le 3 est à proscrire absolument puisque la poule est élevée en batterie !

Attention aux emballages aguichants ou aux oeufs vendus en vrac, ce n'est en rien un gage de qualité, lisez le premier N° inscrit sur l'oeuf et vous saurez ....
Faites vivre les éleveurs de votre région, acheter de préférence vos oeufs localement ou au pire Français tout simplement et la encore il suffit de lire les 2 lettres qui suivent le chiffre code.
Fr indique donc un oeuf Français.
Ensuite vous trouverez un code identifiant le producteur / éleveur
Puis éventuellement la date de ponte et la DCR (Date de Consommation Recommandée).
Si vous voulez en savoir plus, suivez ce lien : http://altert.family.free.fr/pere/codes/codes44.html
Voleur de Déchets à Hinges !
Que nenni, en fait je crois qu'une personne a simplement récupéré les pneus ...
Merci à cette personne d'avoir commencé le travail, en espérant que ce début de nettoyage encourage la municipalité de Hinges a terminer le travail pour faire enfin son devoir.
vendredi 16 décembre 2011
Joyeux Noël !
http://www.boutique-handicap-international.com/vie-pratique/49-sac-a-sapin.html
vendredi 2 décembre 2011
Sortir des idées reçues ...
lundi 28 novembre 2011
La photo du jour : MAZINGARBE
![]() |
Rue de l'abbé Langlois aujourd'hui... |
Monsieur Urbaniak est donc impuissant devant cette pollution chronique de la rue de l'abbé Langlois. Pollutions dues aux mauvaises habitudes installées depuis longtemps et qu'il faut maintenant stopper...
Que le maire n'ai pas de pouvoir et (ou) de volonté, je peux le comprendre mais la ou je comprends difficilement, c'est que les écologistes n'ont plus n'en ont pas non plus !
Un écologiste est bien une Personne attachée à la défense de la qualité de l'environnement, si je ne m'abuse Docteur ?
Dans cette rue de l'Abbé Langlois, l'environnement est en danger permanent. J’ai donc naturellement alerté les écologistes locaux de ce problème et par n'importe qui puisque j'ai informé Jean François Caron en personne et les verts de Mazingarbe. En tant que maire de Loos en Gohelle (ville limitrophe à Mazingarbe), la diplomatie oblige M. Caron a ne pas intervenir auprès de son collègue de Mazingarbe, ce que je conçois aisément. Mais en tant que responsable d'EELV pour la région Nord-Pas de Calais, il n'a pas non plus de moyen de stopper cela !
C'est plus gênant car malheureusement l'écologie ne s'arrête pas, passé les frontières de Loos en Gohelle. Je me demande même si ce problème est réellement pris au sérieux pas nos amis verts ?
Je suis certain que les membres d'EELV sont sensibles à ces décharges qui défigurent notre région mais je suis inquiet du peu de pouvoir ou moyen dont ils disposent pour enrayer ce genre de phénomène que je croyais pourtant à leur portée !
Je suis attristé car j'attendais vraiment de l'aide de la part des écologistes mais si Jean François Caron, malgré sa bonne volonté (et son planning de campagne chargé, il est vrai ) n'a pas de solution, je vais devoir me debrouiller autrement.
Mes week end sont courts. Aussi, je ne peux à moi seul nettoyer tous les sites pollués du Nord - Pas de Calais mais je n'abandonne jamais et si les maires et les écologistes ne peuvent m'aider à traiter ces problèmes de pollution, il me faudra trouver des alliés, du soutien ou de l'aide ailleurs ...
dimanche 27 novembre 2011
La photo du Jour : VENDIN LE VIEIL
Dans la zone commerciale de Cora Lens 2 |
des milliers de détritus... |
samedi 26 novembre 2011
La photo du jour : HINGES
Cimetière britannique rue du Vertannoy |
Pneus, gravas, tôles fibro... |
vendredi 25 novembre 2011
La photo du jour : MEURCHIN
Rue Pasteur |
Médicaments |
Piles, médicaments |
Ampoules, pot de peinture... |
jeudi 24 novembre 2011
A l'attention du conseil régional du Nord Pas de Calais
Bonjour,
De Annoeullin à Arras et de Hinges à Valenciennes, J'ai déjà recensé 75 zones polluées qui défigurent notre belle région. J'écris beaucoup aux maires des communes souillées. Rares sont ceux qui agissent car ils semblent bien démunis, défaitismes ou non concernés par ce fléau.
... Aussi, je m'adresse à vous en espérant que ce sujet vous interpellera et que vous prendrez les mesures nécessaires pour enrayer ces pollutions.
Voila l'adresse de ma carte des pollutions du Nord-Pas de Calais : http://www.communitywalk.com/pas_de_calais_france/les_pollutions_du_pas_de_calais/map/432769
Cordialement
dimanche 30 octobre 2011
Décharges sauvage entre à Henin Beaumont et Esquerchin
Hénin Beaumont :
Maire : Eugène Binaisse
Site : http://www.mairie-heninbeaumont.fr/
Tél : 03 21 49 37 79
Courriel : http://www.mairie-heninbeaumont.fr/www/fr/accueil/outils/contact.aspx
vendredi 28 octobre 2011
Réponse à Monsieur Maillard Maire de Meurchin
Monsieur Maillard,
Voila deux semaines seulement que j'ai récupéré votre courrier du 15 juillet pour la simple raison qu'il a été envoyé à une adresse ou je n'habite plus. Pourtant je vous ai communiqué ma nouvelle adresse dans ma lettre ouverte N°1.
Soit, comme il n'est jamais trop tard pour recevoir de bonnes nouvelles et je me réjouis du temps que vous avez consacré à m'écrire. Malheureusement, je ne peux en dire autant du contenu de votre missive. En effet, je peux vous montrer des courriers quasi identiques que vos confrères maires m'ont aussi envoyé. Mais probablement suis-je naïf et qu'il existe, à la disposition des maires de France, des lettres "bateau" pour traiter politiquement chaque cas ennuyeux. Je vais pouvoir faire un recueil de ces lettres bateau car j'en possède déjà une belle panoplie…
Bref, revenons au sujet qui vous a fait réagir faute de faire agir.
Si vous relisez mes commentaires publiés sur mon blog, vous verrez que, comme vous, je vous considère comme une victime. Cliquez sur ce lien, si vous n’êtes pas convaincu et lisez les commentaires…
http://noeux-les-mines.blogspot.com/search/label/meurchin
Toutefois ne pas agir, ignorer les doléances ou négliger ses devoirs devient une faute Monsieur Maillard.
Je ne tiens pas à vous faire un procès car le réquisitoire serait accablant, il suffit d’empreinter la rue Pasteur pour se rendre compte combien vous occulter totalement ce problème pourtant de sécurité et de salubrité publique !
Déplorer ces incivilités en faisant remarquer qu’ils existent ailleurs qu’à Meurchin, n’est pas très constructif Monsieur Maillard, vous n’allez pas accepter que votre commune soit souillée sous prétexte que d’autres le sont !
De plus, rassurez-vous car je m’occupe aussi des autres communes souillées. Par contre, à l’inverse, j’ai aussi des exemples de communes ou les maires tiennent compte des remarques des « petits gens » et font le nécessaire rapidement, efficacement et durablement. (M. Jean-François Caron pour n’en citer qu’un en exemple)
Passons au constat sur la commune dont vous êtes le garant. Depuis ma première interpellation de juillet et les messages suivants, vous avez organisé un ramassage grossier des déchets. Je dis grossier car il restait de nombreux déchets sur place dont du verre et des médicaments et vous conviendrez aisément qu’un endroit souillé n’incite pas à la propreté et au respect mais au contraire, les déchets attirent les déchets, vous le savez bien.
Aujourd’hui et chaque jour un peu plus, cet endroit est une décharge et vous faites quoi ?
Ce n’est pas en faisant une opération ponctuelle une fois de temps en temps que l’on peut résoudre un problème d’incivilités chroniques. Il vous faut prendre conscience du problème et avoir la volonté de le résoudre. En commençant par faire nettoyer correctement cet endroit puis en faisant passer chaque jour une personne pour vérifier l’état et ramasser les quelques déchets qui pourrait s’y trouver. Puis il vous faut montrer votre volonté de stopper les pollueurs en installant une pancarte explicite, directe et incitative. Si vous faites cela, d’ici quelques semaines, le problème sera résolu, croyez moi.
Ne soyez pas défaitiste Monsieur Maillard, les solutions existent et j’ai des exemples à vous donner, si vous le désirez.
Vous êtes à mon écoute ? J’en suis ravi mais pourquoi diable faut t’il toujours en arriver à ces extrêmes !
Allez lire mon recueil d’idées et vous aurez déjà quelques solutions. Je reste toutefois à votre disposition :
http://noeux-les-mines.blogspot.com/search/label/charte%20de%20propret%C3%A9
J’ai eu la satisfaction de lire, sur votre site officiel, vos remarques concernant l’argent dépensé pour des incivilités et qu’il serait plus utile ailleurs. Bravo pour cette initiative, je vous encourage a persévérer dans ce sens.
PJ : Une photo de la rue Pasteur prise ce jeudi
jeudi 27 octobre 2011
M.Maillard Maire de Meurchin Réagit ...
dimanche 9 octobre 2011
recensement des pollutions du Nord Pas de Calais
Je recense toutes les pollutions que je découvre sur la région Nord - Pas de Calais ,ou que l'on me signale.
Cette carte s'utilise comme Google Earth, vous pouvez zoomer à votre guise et même voir certains dépots d'ordures depuis le satellite qui à pris la photo !!!
Vous pouvez voir le détail, avec photos, de chaque site en cliquant dessus. Chaque couleur correspond à une pollution différente mais quand le point est vert, c'est que le site est nettoyé durablement.
Si vous voulez, vous aussi, dénoncer des décharges sauvages, n'hésitez pas à m'écrire et m'envoyer des photos, je mettrais le site en ligne aprés vérification.
Les maires de Meurchin, Hinges, Noeux les Mines, Bully les Mines, Mazingarbe, Avion, Lens, Genay, pour ne citer que les habitués, ont du pain sur la planche...
Cette carte est accessible en permanence sur la droite du blog, il vous suffit de cliquer sur le titre.
Nettoyons notre belle région, refusons le laxisme et l'incivisme, mobilisons nous ....
lundi 29 août 2011
Hinges aime faire le Buzzz !
Lors d'un courriel adressé à M. Delory maire de Hinges en date du 5 juillet dernier, je lui signalais des déchets que j'avais regroupé à un endroit précis et identifié par photos et dénoncé par la même occasion le manque de prise de conscience de sa part.
http://noeux-les-mines.blogspot.com/2011/07/hinges-pas-encore-de-prise-de.html
La propreté, la salubrité, l'éco-citoyenneté ... ne doivent pas être l'action d'un jour Monsieur Delory ou un programme électoral mais un état d'esprit et une lutte quotidienne.
jeudi 21 juillet 2011
Courrier envoyé aux VNF et mairie de Hinges
Je prends enfin le temps de répondre à votre courrier du 18 avril dernier. Enfin, c'est surtout la situation critique qui me pousse à revenir vers vous puisque malgré votre engagement pris de faire nettoyer le chemin de halage de Hinges durant le mois de mai 2011, je constate dans un mélange de colère et d'indignation que ce délai est très largement dépassé et que vous n'avez pas respecté cet engagement puisque les lieux sont toujours aussi pollués et dangereux malgré la végétation qui en recouvre maintenant une bonne partie.
J'en profite pour vous apporter quelques remarques personnelles :
- Tout d'abord avez-vous contacté M. Delory, maire de Hinges comme prévu ?
Vous voulez lui demander d'installer des poubelles à cet endroit ?
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée et cela pour deux raisons :
1 - 95% des déchets ne proviennent pas des randonneurs ou piétons qui empreintent ce chemin de halage, ce sont des détritus jetés depuis les péniches ou autres bateaux circulants sur le canal. J'ai fait un test en nettoyant un mètre de berge et le constat parle de lui même. (Déchets de toilettes, de produits d'entretien ménagers et mécaniques, ampoules, médicaments, chaussures et résidus de plastique, polystyrène, cordage ...etc).
Je ne dis pas que monsieur Delory ne doit pas sensibiliser la population à l'éco-citoyenneté mais je crois surtout que vous devez faire ce travail auprès des usagers du canal qu'ils soient français comme étrangers car bon nombre de déchets sont d'origine allemande ou Néerlandaise.
2 - la seconde raison est qu'il est prouvé que lorsqu'il y a des poubelles dans un milieu naturel, celles ci débordent très souvent ou sont assaillies des déchets que certaines personnes emportent habituellement avec elles. De plus mettre des poubelles signifie pour la commune d'organiser des passages réguliers pour les vider et les entretenir, ce qui représente un coût non négligeable.
Dernier point, vous me mettez en garde en me signalant que l'opération de nettoyage (que vous n'avez pas fait du reste) ne sera plus renouvelée en raison de son coût élevé.
Pour quelqu'un qui parle avec plein de bon sens, d'écosystème, de respect, de valeurs écologiques, de préservation et restauration de la biodiversité ... etc, laissez moi vous dire que vous faites une grave erreur car en effet, ce n'est pas vous qui devez décider de nettoyer ou pas un lieu mais c'est l'état dans lequel il se trouve, ce sont les risques de pollutions qui décideront d'un nettoyage ou pas mais aussi les risques accidentels car pour votre information, j'ai ramassé en 10minutes, 5 seringues et des dizaines de médicaments (que je tiens à votre disposition) et vous n'ignorez pas que des personnes se promènent ou pêchent à cet endroit ou que des enfants jouent à sauter de rocher en rocher ou encore que des animaux domestiques ou pas y circulent également ?
Et vous voulez prendre ces risques ?
Non, Monsieur Robital, j'espère se tout coeur que vous trouverez un accord avec M. Delory pour engager une campagne de sensibilisation des piétons comme des usagers du canal et que vous n'aurez pas à y revenir une fois le nettoyage effectué mais en attendant commencer déjà par aller faire ce nettoyage des berges au plus vite.
Vous pouvez aussi ne pas le faire mais j'aurais fait mon devoir de citoyen en vous alertant comme j'ai alerté M. Delory, la presse et l'opinion publique.
Restant à votre disposition
Cordialement
Ps : Vous pouvez voir photos, courriers et bilan à cette adresse : http://noeux-les-mines.blogspot.com/search/label/Hinges
Lettre ouverte envoyé aux voies navigables de France (VNF)
A l’attention d’un responsable des VNF de Béthune,
Madame, Monsieur,
Les VNF ont la responsabilité du canal d'aire en tant qu'exploitant mais aussi en tant que garant de son entretien et de sa propreté et salubrité. Aussi, par ce courrier, je vous fais part de mon indignation quand à l'état de malpropreté des berges. Notamment sur la commune de Hinges, le chemin de halage est extrêmement pollué sur 900 mètres.
Personne ne semblant choqué ni concerné par cette décharge à ciel ouverte, je me dois de vous alerter du danger que courent les visiteurs de ces lieux. En effet, mon courrier, de janvier, à M. Delory, Maire de Hinges est resté muet.
Ne pouvant plus supporter la pollution mais aussi le danger que représente ces immondices, je vous demande de procéder au nettoyage de ces berges dans les plus brefs délais. En effet, la situation est bien plus grave qu'elle n'y parait ou que Monsieur Delory semble le croire. J'ai effectué le nettoyage d'un mètre de berge afin d'avoir une estimation de l'ampleur des dégâts et en voila les résultats pour le moins stupéfiants !
Vous trouverez en pièce jointe un tableau récapitulatif des quantités de déchets et leur détail que j'ai ramassé sur un mètre de berge choisie au hasard des 900 polluées. J'ai ensuite multiplié par 900 pour avoir mon estimation, les résultats sont alarmants et je viens donc par cette lettre, tirer la sonnette d'alarme avant qu'il n'arrive malheur et quoiqu'il en soit vous comme Monsieur Delory aurez été prévenus de la situation
Restant à votre disposition
Très cordialement
PJ : Ci-joint, un copie de la lettre ouverte envoyée à M. Delory, Maire de Hinges et le tableau de l’évaluation des dégâts.
Lettre ouverte N°1 envoyée à M. Delory Maire de Hinges
Le 12 avril 2011
Lettre ouverte N°1 à l’attention de Monsieur le Maire de Hinges,
Monsieur Delory,
Voila déjà deux mois que je vous ai déposé un dossier en mairie pour vous informer de l’état de malpropreté et de dangerosité du chemin de halage ou nous nous étions d’ailleurs rencontré brièvement lors d’une promenade dominicale.
Il me semble avoir été très courtois et je me proposais même de vous aider dans vos démarches sachant pertinemment qu’une personne seule, aussi maire soit-elle, ne peut résoudre ce genre de problème sans une farouche volonté et une prise de conscience individuelle et collective. C’est pourquoi, je m’étonne aujourd’hui de ne pas avoir eu de vos nouvelles, ce qui ne serait en soit, pas si grave si les problèmes de pollution et d’insécurité affectant la commune de Hinges dont vous êtes le garant étaient résolus.
Car en effet, les berges de ce chemin sont toujours dans un état scandaleusement sales. Sans vous connaître, je n’ai tiré aucune conclusion prématurée de mes courriers restés sans réponse mais aujourd’hui et sans nouvelle rapide de votre part, je me verrais dans l’obligation de vous ranger dans le catégorie des maires laxistes et peu préoccupés par la protection de ses administrés comme de l’environnement. Pour votre information, j’ai déjà à mon palmarès quelques maires que j’ai contrains à respecter les lois en vigueur et croyez bien que je regrette d’en arriver à ces extrêmes. Je n’abandonne jamais surtout quand il s’agit de bon sens…
Afin de vous montrer l’ampleur des dégâts, je me suis employé, un dimanche matin avec mon épouse, a faire une petite expérience. Il est toujours plus frappant d’avoir des résultats concrets … en voila !
J’ai donc choisi un mètre de berge au hasard, que j’ai nettoyé aussi bien que possible. J’ai ramassé tous ces déchets pour les amener chez moi et les trier. J’ai recensé le tout dans un tableau. Vous serez surpris de ce que l’on trouve sur un mètre de berge !!!!
La zone polluée mesure environ 900 mètres, j’ai donc multiplié les chiffres par 900 et vous avez ainsi, le potentiel des ordures accumulées a cet endroit. Vous trouverez ci-joint une copie de ce tableau très explicite !
Des seringues, des médicaments, du verre, des ampoules … voila ce que l’on trouve sur la commune de Hinges.
Le temps presse :
Aujourd’hui le temps n’est plus à la réflexion ou à la polémique. Avec le retour du printemps, la végétation envahit les berges de façon fulgurante. C’est pourquoi il est impératif de nettoyer ces lieux dans les plus brefs délais. Deux solutions s’offrent à vous :
- Soit vous faites le nécessaire, et je me porte bénévole comme certaines personnes de mes connaissances soucieuses du sort infligé à la nature, pour nettoyer cette semaine ou ce week end la zone polluée et dangereuse.
- Soit c’est moi qui le fais en compagnie de membres de plusieurs associations de la protection de l’environnement dont je suis membre mais aussi de la presse locale et quelques journalistes qui se délecteront de ce coup médiatique.
Cette lettre ouverte et le bilan de mon ramassage test seront publiés sur mon site Internet et ma page facebook. Maintenant, il ne tient qu’a vous d’être acteur dans ce programme de nettoyage et de sécurisation de la commune de Hinges.
Si vous souhaitez me répondre que l’entretien de ces berges est de la responsabilité des voies navigables de France exploitant de ce canal, je vous conseille d’économiser votre temps car ce n’est pas ma façon d’aborder des échanges constructifs et durables. De plus, je dépose ce jour, une copie de cette lettre ouverte au siège des VNF de Béthune.
Je suis désolé du caractère brutal de cette lettre mais il en va de la sécurité de vos administrés et de l’avenir de nos enfants.
Restant à votre disposition
Très cordialement
Alerte pollution à Hinges ... suite
J'ai donc choisi un mètre de berge au hasard sur les 900 existants que j'ai nettoyé du mieux possible et voila donc le constat alarmant de ce nettoyage :
Voila donc le bilan de cette expérience :
100 litres de déchets ramassés
27 kilos d'ordures
24 Bouteilles plastique
1 Bouteille en verre
5 Bombes aérosol
81 Bouchons
8 Briquets
3 Boulettes de papier alu
11 Médicaments
1 Seringue
3 Ampoule
5 Jouets
1 Chaussure
6 Morceaux de Polyuréthane
2 plastiques voiture
1 CD
3 Balles
10 Litres de polystyrène
153 Morceaux de polystyrène
30 Litres de micro déchets
228 Bâton de coton tige
96 Bâton de sucette
90 Temps de nettoyage en minute
24300 Kilos de déchets > PLUS DE 24 TONNES de détritus !
21600 22 M3 de bouteilles plastique !
900 Bouteilles de verre > vive la consigne !
4500 Bombes aérosol > Armes de destruction massive ?
72900 Bouchons
7200 Briquets > allumer le feu !
2700 Boulettes d'alu
9900 Médicaments ! > Ouverture prochaine d'une Pharmacie ?
900 Seringues > Sans commentaire !!!
2700 Ampoules
4500 Jouets
900 Chaussures > encore 100 et on équipe un mille pattes !
5400 Morceaux de Polyuréthane
1800 Plastique voiture
900 CD
2700 Balles
9000 litres de polystyrène : le polystyrène est 100% non biodégradable !
137700 Morceaux de polystyrène : le polystyrène est 100% non biodégradable !
27000 litres de micro déchets
205200 Bâtons de coton tige
86400 Bâtons de sucettes
81000 SOIT 39 SEMAINES DE 35 H ou 1 AN DE TRAVAIL !!!!
ça peut te plaire aussi ...
-
Les emballages sont devenus imbuvables avec tous ces logos, codes, sigles, informations divers sur la contenance, le poids, la biodégradabil...
-
Le rouge gorge n'est pas farouche, il s'approche facilement En cette période hivernale enneigée, vous pouvez venir en aide ...
-
J'ai trouvé ce dessin sur internet qui laisse a réfléchir ! Faut-il s'inquièter de l'évolution de l'homme ? Personn...
-
Comme il n'est jamais trop tard pour prêcher la bonne parole, je vais vous parler, aujourd'hui encore, d'un green business ou ...
-
Le nouveau maire de Denain , Patrick Roy semble avoir réellement pris conscience de l'urgence en matière de propreté et il agit : ...
-
Je remonte le sujet en tête de gondole puisque de nouveaux commentaires forts intéressants et émanants d'une personne qui connait bien l...
-
Comme promis, j'ai écris à l' ADEME et voila leur réponse ... comme le mercure, c'est du lourd ! J'apprends quand même que...
-
Le chateau d'Olhain Didier Louchet a une connaissance certaine sur l'histoire en général et sur l'histoire de Noeux les Mine...
-
Vous pouvez voir sur ma photo que même si tout est noir autour de vous, il y a toujours une lueur d'espoir ... Je garde donc l'...
-
Saviez-vous qu'a l'origine le père Noël était vert ? , non je ne fais pas allusion à Noël Mamère l'éco-tartuffe ... C'éta...