vendredi 16 décembre 2011

Joyeux Noël !


Rituel absurde ou tradition consumériste, Depuis bien longtemps maintenant, Noël est devenu une tuerie organisée au détriment des Nordmann ou autres épicéas.

Pourtant aujourd'hui, il nous faut "agir pour sauver la planète" qu'ils disent, nos ploutocrates nantis mais exemplaires en la matière, puisque certains, en présence d'une caméra, n'hésitent une seconde à dépenser 5€ de leurs deniers personnels afin d'acheter un sac à sapin biodégradable au profit d'handicap international ou autre association donnant bonne conscience.

Pour ma part, mais la honte m'envahit d'un coup, je ne suis pas un bon citoyen : puisque

- Noël est juste le prénom de Mamère.

- Un sac à sapin, je n'achèterais point.

- Des grandes surfaces, je me casse.

- Et faire de la récup m'occupe...

Désolé si je n'ai pas le courage d'être acteur à ce massacre à la tronçonneuse version 2011, si je n'ai pas la force d'aller au supermarché pour rayonner de bonheur au milieu des milles et un cadeaux que nous propose pourtant si gentiment les enfants d'Asie. Je m'excuse de préférer les ballades en nature plutôt que de suivre la masse moutonnière faisant un remake de la horde sauvage pour le bien de l'économie mondiale.

Je suis désolé de pouvoir me relaxer sans consommer ou d'être heureux sans posséder. je n'ai aucun besoin de cadeaux mais simplement de moments. J'aimerais pouvoir me détresser comme vous dans un magasin bondé de consommateurs la bave aux lèvres et les yeux exorbités, dans une file d'attente au doux parfum de sueur et à l'écoute des hurlements primaires du voisin de caisse ou au rayon foie gras et volailles ou la dinde et son chapon se délectent. Mais même ça, je n'y arrive pas, je suis allergique au foie malade et à la viande aux antibiotiques qui ici sont automatiques.

Ce n'est pas bien original, je le reconnais mais marcher, courir, lire ... m'apporte joie et bonheur. Boire une bière en bonne compagnie me relaxe, jardiner est une activité de paix ...

La fièvre acheteuse me fuit, j'aimerais tant avoir votre expression du visage qui reflète joie et énergie exultantes avec cette farouche résolution d'acheter juste pour le plaisir de dépenser !

J'imagine votre morne stupéfaction mais Noël ou pas, dorénavant ce sera comme d'habitude. Je renonce aux achats imposés !

Même pas une petite orange aux biphényle ou une datte aux métabisulfites ?
Je suis décidement incorrigible et bien peu coopératif mais nous le savons et pas seulement de Marseille que si quelqu'un est atteint comme moi, c'est qu'il est tarte !

Je revendique ce titre...

Merci de sacrifier vos vies pour leurs profits

Quelques liens :

http://www.ecosapin.ch/2011/
Si vous pensez que faire livrer un sapin à domicile puis le faire enlever après les fêtes est une pratique écologique ?

http://www.boutique-handicap-international.com/vie-pratique/49-sac-a-sapin.html
Sac à sapin au profit de handicap international

Idées récup : sapins et décorations de Noël vraiment écolo

3 commentaires:

Ventenac Equitable a dit…

Bien d'accord avec toi! Voilà belle lurette que je ne fête plus ce Noël-là, stressant, destructeur, gaspilleur et honteux pour ceux qui ont faim. Je m'en porte bien mieux: meilleure santé physique, financière et surtout morale!
Souhaitons-nous un bol d'air frais, une belle balade et un bon livre au coin du feu et si on peut partager tout ça, c'est le pied!
Dominique

eva.santisteban a dit…

Looks like the world is crazy or just the people has forgotten how to be happy.

Mister Klean a dit…

Oui Eva, les gens passent leur vie à chercher le bonheur au lieu de le vivre ...

ça peut te plaire aussi ...