jeudi 21 juillet 2011

Alerte pollution à Hinges ... suite

Le 12 avril dernier, je vous parlais d'un nettoyage que j'ai fait à Hinges pour montrer combien le chemin de halage est pollué et qu'il est urgent d'agir.

J'ai donc choisi un mètre de berge au hasard sur les 900 existants que j'ai nettoyé du mieux possible et voila donc le constat alarmant de ce nettoyage :

(Un mètre pris au hasard)

(le temps passe...)

(45 minutes plus tard à 2 donc 1h30 de nettoyage !)

(un coup d’œil à droite...)

(un coup d’œil à gauche...)

(on amène le tout à la maison et on pèse : 27 kgs de déchets !!!)

(l'autopsie et son bilan incroyable...)




(et cela est composé à 80% de plastique...)

Voila donc le bilan de cette expérience :

100 litres de déchets ramassés
27 kilos d'ordures
24 Bouteilles plastique
1 Bouteille en verre
5 Bombes aérosol
81 Bouchons
8 Briquets
3 Boulettes de papier alu
11 Médicaments
1 Seringue
3 Ampoule
5 Jouets
1 Chaussure
6 Morceaux de Polyuréthane
2 plastiques voiture
1 CD
3 Balles
10 Litres de polystyrène
153 Morceaux de polystyrène
30 Litres de micro déchets
228 Bâton de coton tige
96 Bâton de sucette
90 Temps de nettoyage en minute



soit une estimations sur les 900 mètres de berges polluées :


90000 LITRES DE DÉCHETS !
24300 Kilos de déchets > PLUS DE 24 TONNES de détritus !
21600 22 M3 de bouteilles plastique !
900 Bouteilles de verre > vive la consigne !
4500 Bombes aérosol > Armes de destruction massive ?
72900 Bouchons
7200 Briquets > allumer le feu !
2700 Boulettes d'alu
9900 Médicaments ! > Ouverture prochaine d'une Pharmacie ?
900 Seringues > Sans commentaire !!!
2700 Ampoules
4500 Jouets
900 Chaussures > encore 100 et on équipe un mille pattes !
5400 Morceaux de Polyuréthane
1800 Plastique voiture
900 CD
2700 Balles
9000 litres de polystyrène : le polystyrène est 100% non biodégradable !
137700 Morceaux de polystyrène : le polystyrène est 100% non biodégradable !
27000 litres de micro déchets
205200 Bâtons de coton tige
86400 Bâtons de sucettes
81000 SOIT 39 SEMAINES DE 35 H ou 1 AN DE TRAVAIL !!!!

4 commentaires:

Mister Klean a dit…

Le maire de la commune André Delory est bien sur au courant de cela puisque je lui ai écris et déposé un dossier avec photos et constat, il n'a jamais daigné me répondre ...
Ne le voyant pas bouger, j'ai contacté moi même les VNF qui sont responsables de l'exploitation du Canal et de l'entretien des berges. Et là, j'ai obtenu une réponse me disant qu'ils allaient nettoyer cet endroit durant le mois de juin, toutefois ils n'ont pas précisé l'année ...
Je vais mettre leur courrier en ligne.

Mister Klean a dit…

J'ai également prévenu Jean François Caron, Tête de liste et Président du groupe des élu-e-s Régionaux Europe Ecologie Nord pas de Calais.

On peut toujours y croire ...

Mister Klean a dit…

Ci joint copie du courrier envoyé à M. Delory

Le 12 avril 2011

Lettre ouverte N°1 à l’attention de Monsieur le Maire de Hinges,

Monsieur Delory,


Voila déjà deux mois que je vous ai déposé un dossier en mairie pour vous informer de l’état de malpropreté et de dangerosité du chemin de halage ou nous nous étions d’ailleurs rencontré brièvement lors d’une promenade dominicale.
Il me semble avoir été très courtois et je me proposais même de vous aider dans vos démarches sachant pertinemment qu’une personne seule, aussi maire soit-elle, ne peut résoudre ce genre de problème sans une farouche volonté et une prise de conscience individuelle et collective. C’est pourquoi, je m’étonne aujourd’hui de ne pas avoir eu de vos nouvelles, ce qui ne serait en soit, pas si grave si les problèmes de pollution et d’insécurité affectant la commune de Hinges dont vous êtes le garant étaient résolus.

Car en effet, les berges de ce chemin sont toujours dans un état scandaleusement sales. Sans vous connaître, je n’ai tiré aucune conclusion prématurée de mes courriers restés sans réponse mais aujourd’hui et sans nouvelle rapide de votre part, je me verrais dans l’obligation de vous ranger dans le catégorie des maires laxistes et peu préoccupés par la protection de ses administrés comme de l’environnement. Pour votre information, j’ai déjà à mon palmarès quelques maires que j’ai contrains à respecter les lois en vigueur et croyez bien que je regrette d’en arriver à ces extrêmes. Je n’abandonne jamais surtout quand il s’agit de bon sens…

Afin de vous montrer l’ampleur des dégâts, je me suis employé, un dimanche matin avec mon épouse, a faire une petite expérience. Il est toujours plus frappant d’avoir des résultats concrets … en voila !
J’ai donc choisi un mètre de berge au hasard, que j’ai nettoyé aussi bien que possible. J’ai ramassé tous ces déchets pour les amener chez moi et les trier. J’ai recensé le tout dans un tableau. Vous serez surpris de ce que l’on trouve sur un mètre de berge !!!!
La zone polluée mesure environ 900 mètres, j’ai donc multiplié les chiffres par 900 et vous avez ainsi, le potentiel des ordures accumulées a cet endroit. Vous trouverez ci-joint une copie de ce tableau très explicite !

Des seringues, des médicaments, du verre, des ampoules … voila ce que l’on trouve sur la commune de Hinges.

Le temps presse :

Aujourd’hui le temps n’est plus à la réflexion ou à la polémique. Avec le retour du printemps, la végétation envahit les berges de façon fulgurante. C’est pourquoi il est impératif de nettoyer ces lieux dans les plus brefs délais. Deux solutions s’offrent à vous :

- Soit vous faites le nécessaire, et je me porte bénévole comme certaines personnes de mes connaissances soucieuses du sort infligé à la nature, pour nettoyer cette semaine ou ce week end la zone polluée et dangereuse.

- Soit c’est moi qui le fais en compagnie de membres de plusieurs associations de la protection de l’environnement dont je suis membre mais aussi de la presse locale et quelques journalistes qui se délecteront de ce coup médiatique.

Cette lettre ouverte et le bilan de mon ramassage test seront publiés sur mon site Internet et ma page facebook. Maintenant, il ne tient qu’a vous d’être acteur dans ce programme de nettoyage et de sécurisation de la commune de Hinges.

Si vous souhaitez me répondre que l’entretien de ces berges est de la responsabilité des voies navigables de France exploitant de ce canal, je vous conseille d’économiser votre temps car ce n’est pas ma façon d’aborder des échanges constructifs et durables. De plus, je dépose ce jour, une copie de cette lettre ouverte au siège des VNF de Béthune.

Je suis désolé du caractère brutal de cette lettre mais il en va de la sécurité de vos administrés et de l’avenir de nos enfants.

Restant à votre disposition

Très cordialement

dijon-ecolo a dit…

Impressionnante cette collecte!

ça peut te plaire aussi ...