samedi 26 décembre 2009

L'Homme est t-il l'espèce la plus bête sur terre !


- Connaissez vous une espèce capable d'acheter un objet 30% plus cher plutôt que d'attendre quelques jours de plus ?
--> L'homme au moment des fêtes et de Noël plus particulièrement

- Connaissez vous une espèce qui achète des cadeaux pour les revendre le jour suivant ?
--> encore l'Homme

- Connaissez vous une espèce qui gaspille 40% de sa nourriture ?
--> eh oui, c'est l'Homme

- Connaissez vous une espèce qui détruit volontairement son unique lieu de vie possible ?
--> L'Homme bien sur ...

- Connaissez vous une espèce qui vit pour travailler au lieu de travailler pour vivre ?
--> mais c'est bien sur !

- Connaissez vous une espèce qui achète pour jeter ?
--> je sais, c'est terrifiant !

Je n'aime pas cette période de fin d'année pour toutes ces raisons, cette fièvre acheteuse, ce gaspillage monstre alors que toutes les 5 secondes un enfant meurt de faim, les cadeaux inutiles revendus ou cassés dés le lendemain, je suis écœuré de cet égoïsme et hypocrisie général...

Toutarmonie, décrit bien mon sentiment, allez lire son article : (cliquez sur le texte pour avoir la suite)


"Je n’aime pas la période de Noël. Ne vous méprenez pas, j’adore les gens, j’adore faire plaisir à ceux que j’aime, mais je n’aime tout simplement pas cette folie collective de consommation et d’orgie de préparation de nourriture en ce moment spécifique dans l’année. Pendant plusieurs jours, c’est un véritable rallye gastronomique pendant ce qui est censé être des vacances pour plusieurs! Sans parler des cadeaux! Pas reposantes pour tous ces vacances! Chaque année, j’observe cette folie collective avec les yeux de quelqu’un venu d’une autre planète… et chaque année, je ne comprends toujours pas pourquoi! Et si je déteste Noël, ce n’est pas faute d’avoir une famille et belle-famille merveilleuse! Je ne souffre pas de solitude non plus comme plusieurs. Je trouve juste cette fête… comment dire… “hypocrite”! Oui. C’est ça. Tous ces gens qui offrent même s’ils n’en ont pas les moyens… tous ces gens qui souhaiteraient mieux être ailleurs… tous ces gens qui préféreraient se reposer vraiment plutôt que de courir les magasins! La vie est tellement plus que ça! Et l’amour, ne s’exprime-t-il pas de multiples façons plus convaincantes que par l’échange de cadeaux? Qu’est-ce qui pousse les gens à désirer donner et recevoir à ce point? Ne serait-il pas temps pour nous d’apprendre à recevoir la vie… à la rayonner… à prendre le temps pour vrai… ?

A lire :
Un Noël écologique c'est possible : http://www.arehn.asso.fr/dossiers/noel/noel.html

2 commentaires:

Toutarmonie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

On a tout deux la même façon de voir les fêtes de fin d'années : un motif à la consommation .

bonne fin d'année quand même.

RONIN

ça peut te plaire aussi ...