mardi 19 avril 2011

La vie

Internet attribut ce texte qui suit a un certain George Carlin, un acteur et comique américain à l‘occasion de la mort de sa femme. je ne sais pas si cela est vrai mais peu importe, ce qui suit mérite d'être lu et bien plus encore ...

Avec le voeu que chacun intériorise ces pensées et ait une relation plus réfléchie avec lui-même, son environnement et son prochain.


Les paradoxes de la vie moderne...Nous savons tout cela, mais pourquoi donc ne changeons-nous rien?

- Le paradoxe de notre temps est que nous avons de plus grands bâtiments mais des plus petits tempéraments, des autoroutes plus larges mais des points de vue plus étroits.

- Nous dépensons plus mais nous avons moins, nous achetons plus mais apprécions moins.

- nous avons de plus grandes maisons, mais de plus petites familles, plus de commodités mais moins de temps.

- Nous avons plus d‘instruction mais moins de bon sens, plus de connaissances mais moins de jugement, plus d‘experts et encore plus de problèmes.

- plus de médicaments mais moins de bien-être.

- Nous avons trop, nous fumons trop, nous nous dépensons inconsidérément, nous rions trop peu, conduisons trop vite, nous nous mettons trop en colère, nous nous levons trop tard et fatigués, nous pensons trop peu, regardons trop la télé et prions trop rarement.

- Nous avons multiplié nos possessions mais réduit nos valeurs, nous parlons trop, aimons trop rarement et haïssons trop souvent.

- Nous avons appris comment gagner notre vie mais pas la vie. Nous avons ajouté des années à la vie, pas de la vie aux années.

- Nous sommes allés sur la lune et en sommes revenus, mais avons des difficultés à traverser la rue pour rencontrer un nouveau voisin.

- Nous avons conquis l‘espace sidéral mais pas notre espace intérieur. Nous avons fait de grandes choses mais pas les meilleures choses.

- Nous purifions l‘air, mais polluons les âmes.

- Nous avons conquis l‘atome, mais pas vaincu nos préjugés.

- Nous écrivons plus mais apprenons moins, Nous planifions plus mais nous accomplissons moins.
Nous avons appris à nous précipiter mais pas à attendre.

- Nous construisons plus d‘ordinateurs pour obtenir plus d‘informations pour produire plus de documents que jamais mais nous communiquons de moins en moins.

- Nous sommes dans le temps de la nourriture rapide mais des digestions lentes, des êtres humains de grande taille mais de petit caractère, des trop larges profits et des relations peu profondes.

- Nous jouissons de deux revenus mais divorçons, nos maisons sont luxueuses mais nos foyers détruits.

- De nos jours nous faisons des voyages éclairs, et des couches-culottes jetables, nous appliquons une morale sur mesure, et nous engageons des flirts sans lendemain.

- C‘est l‘époque des personnes obèses et des comprimés à tout faire, qui vous remontent le moral, vous apaisent et vous tuent.

- C‘est une époque où seule l‘apparence compte au détriment du contenu.
A notre époque, on peut choisir de partager ce texte ou de le supprimer.

- Souviens-toi, passe du temps avec tes proches, ils ne seront pas là éternellement.

- N‘oublie pas de dire un mot gentil à quiconque te regarde avec admiration.
Bientôt cet enfant pour qui tu es un héros sera devenu grand et vivra sa propre vie.

- N‘oublie pas de serrer dans tes bras les personnes que tu aimes, parce que c‘est le seul trésor qui vienne du coeur et qui ne coûte rien.

- N‘oublie pas de dire je t‘aime à ton partenaire et aux personnes qui comptent pour toi, mais surtout, dis-le avec sincérité.

- On peut guérir n‘importe quelle blessure en serrant quelqu‘un contre soi, pourvu qu‘on le fasse avec tendresse.

- Souviens-toi de profiter du temps que tu as avec la personne que tu aimes, parce qu‘un jour cette personne ne sera plus là.

- Prends le temps d‘aimer, prends le temps de parler et de partager tes pensées intimes.
Et n‘oublie jamais ceci :

la vie ne se mesure pas par le nombre de fois qu‘on respire, mais par le nombre d‘instants beaux à couper le souffle...

Les messages passent mieux en chanson ...



On va tout repeindre en vert - La Parisienne... par asi

mardi 12 avril 2011

Alerte pollution à Hinges !

Combien de déchets et de quel type sur ce mètre de berge pris au hasard ?

C'est bien de s'inquiéter de la pollution des autres, de celles qui terrassent l'Homme à l'autre bout du monde. Encore faut-il avoir la faculté de voir ce que nous avons devant les yeux chaque jour et que nous ne voyons plus ou ignorons. L'Homme s'habitue à tout, en effet, et surtout au pire ...

Voila donc les raisons de mes deux courriers envoyés, ce jour, à Monsieur Delory, maire de Hinges et aux Voies Navigables de France de Béthune puisque la pollution en question, concerne le canal exploité par les VNF. Malheureusement, comme à l'accoutumé avec les différents maires avec qui j'ai traité jusque maintenant, je constate que mes "gentils" courriers envoyés à M. Delory sont restés muets. Il faut donc, une fois de plus, passer au plan B et alerter maintenant le grand public via la presse sous toutes ses formes possibles et existantes et les nombreux autres moyens de communication dont un petit administré comme moi, dispose aujourd'hui (site internet, blog, forum, youtube, Dailymotion, Facebook ...etc). le tout en restant courtois bien sur.

Je vais vous expliquer, dans mon prochain billet, le nettoyage que j'ai fait pour estimer l'ampleur des dégâts le long de ce chemin de halage à Hinges A suivre ...

Vous pouvez voir la suite ici : http://noeux-les-mines.blogspot.com/2011/07/alerte-pollution-hinges-suite.html

Lettre ouverte à Monsieur Delory, Maire de Hinges

Le 12 avril 2011

Lettre ouverte N°1 à l’attention de Monsieur le Maire de Hinges,

Monsieur Delory,

Voila déjà deux mois que je vous ai déposé un dossier en mairie pour vous informer de l’état de malpropreté et de dangerosité du chemin de halage ou nous nous étions d’ailleurs rencontré brièvement lors d’une promenade dominicale.
Il me semble avoir été très courtois et je me proposais même de vous aider dans vos démarches sachant pertinemment qu’une personne seule, aussi maire soit-elle, ne peut résoudre ce genre de problème sans une farouche volonté et une prise de conscience individuelle et collective. C’est pourquoi, je m’étonne aujourd’hui de ne pas avoir eu de vos nouvelles, ce qui ne serait en soit, pas si grave si les problèmes de pollution et d’insécurité affectant la commune de Hinges dont vous êtes le garant étaient résolus.

Car en effet, les berges de ce chemin sont toujours dans un état scandaleusement sales. Sans vous connaître, je n’ai tiré aucune conclusion prématurée de mes courriers restés sans réponse mais aujourd’hui et sans nouvelle rapide de votre part, je me verrais dans l’obligation de vous ranger dans le catégorie des maires laxistes et peu préoccupés par la protection de ses administrés comme de l’environnement. Pour votre information, j’ai déjà à mon palmarès quelques maires que j’ai contrains à respecter les lois en vigueur et croyez bien que je regrette d’en arriver à ces extrêmes. Je n’abandonne jamais surtout quand il s’agit de bon sens…

Afin de vous montrer l’ampleur des dégâts, je me suis employé, un dimanche matin avec mon épouse, a faire une petite expérience. Il est toujours plus frappant d’avoir des résultats concrets … en voila !
J’ai donc choisi un mètre de berge au hasard, que j’ai nettoyé aussi bien que possible. J’ai ramassé tous ces déchets pour les amener chez moi et les trier. J’ai recensé le tout dans un tableau. Vous serez surpris de ce que l’on trouve sur un mètre de berge !!!!
La zone polluée mesure environ 900 mètres, j’ai donc multiplié les chiffres par 900 et vous avez ainsi, le potentiel des ordures accumulées a cet endroit. Vous trouverez ci-joint une copie de ce tableau très explicite !

Des seringues, des médicaments, du verre, des ampoules … voila ce que l’on trouve sur la commune de Hinges.

Le temps presse :

Aujourd’hui le temps n’est plus à la réflexion ou à la polémique. Avec le retour du printemps, la végétation envahit les berges de façon fulgurante. C’est pourquoi il est impératif de nettoyer ces lieux dans les plus brefs délais. Deux solutions s’offrent à vous :

- Soit vous faites le nécessaire, et je me porte bénévole comme certaines personnes de mes connaissances soucieuses du sort infligé à la nature, pour nettoyer cette semaine ou ce week end la zone polluée et dangereuse.

- Soit c’est moi qui le fais en compagnie de membres de plusieurs associations de la protection de l’environnement dont je suis membre mais aussi de la presse locale et quelques journalistes qui se délecteront de ce coup médiatique.

Cette lettre ouverte et le bilan de mon ramassage test seront publiés sur mon site Internet et ma page facebook. Maintenant, il ne tient qu’a vous d’être acteur dans ce programme de nettoyage et de sécurisation de la commune de Hinges.

Si vous souhaitez me répondre que l’entretien de ces berges est de la responsabilité des voies navigables de France exploitant de ce canal, je vous conseille d’économiser votre temps car ce n’est pas ma façon d’aborder des échanges constructifs et durables. De plus, je dépose ce jour, une copie de cette lettre ouverte au siège des VNF de Béthune.

Je suis désolé du caractère brutal de cette lettre mais il en va de la sécurité de vos administrés et de l’avenir de nos enfants.

Restant à votre disposition

Très cordialement

Lettre ouverte aux VNF de Béthune

Le 12 avril 2011

A l’attention d’un responsable des VNF de Béthune,

Madame, Monsieur,

Les VNF ont la responsabilité du canal d'aire en tant qu'exploitant mais aussi en tant que garant de son entretien et de sa propreté et salubrité. Aussi, par ce courrier, je vous fais part de mon indignation quand à l'état de malpropreté des berges. Notamment sur la commune de Hinges, le chemin de halage est extrêmement pollué sur 900 mètres.
Personne ne semblant choqué ni concerné par cette décharge à ciel ouverte, je me dois de vous alerter du danger que courent les visiteurs de ces lieux. En effet, mon courrier, de janvier, à M. Delory, Maire de Hinges est resté muet.

Ne pouvant plus supporter la pollution mais aussi le danger que représente ces immondices, je vous demande de procéder au nettoyage de ces berges dans les plus brefs délais. En effet, la situation est bien plus grave qu'elle n'y parait ou que Monsieur Delory semble le croire. J'ai effectué le nettoyage d'un mètre de berge afin d'avoir une estimation de l'ampleur des dégâts et en voila les résultats pour le moins stupéfiants !

Vous trouverez en pièce jointe un tableau récapitulatif des quantités de déchets et leur détail que j'ai ramassé sur un mètre de berge choisie au hasard des 900 polluées. J'ai ensuite multiplié par 900 pour avoir mon estimation, les résultats sont alarmants et je viens donc par cette lettre, tirer la sonnette d'alarme avant qu'il n'arrive malheur et quoiqu'il en soit vous comme Monsieur Delory aurez été prévenus de la situation

Restant à votre disposition

Très cordialement

PJ : Ci-joint, un copie de la lettre ouverte envoyée à M. Delory, Maire de Hinges et le tableau de l’évaluation des dégâts.

dimanche 10 avril 2011

Nettoyage de l'aire de jeux à Mont Bernenchon

Prés de Géotopia, se trouve cette aire de jeux qui a tout pour être agréable, mais en regardant de plus près ...
On y trouve des déchets éparpillés mais surtout autour du banc et dans les buissons limitrophes.
Comment peux t-on venir squatter un lieu destiné aux enfants de bas age et le laisser dans un état de malpropreté et de dangerosité comme ça ! Et à quelques encablures de la maison de la nature, Géotopia, quelle faute de goût !
Bouteilles, mégots, briquets, verre .... ce n'est pas très sécurisant pour les enfants et pas très reluisant pour l'image de Mont Bernenchon.
Il va falloir surveiller cela de près et stopper au plus vite ces gestes inciviques et irresponsables sinon la dérive ne fera que s'amplifier.
Chaque Bernico-Montoise et Bernico-Montois doit se sentir concerné et apporter sa contribution pour que ce village reste un lieu ou il fait bon vivre au milieu de la nature et de la biodiversité et non au milieu des ordures.

J'ai ramassé tous ces déchets et ceux qui traînaient aux alentours, soyons tous vigilants et impliqués.

ça peut te plaire aussi ...