mardi 12 avril 2011

Lettre ouverte à Monsieur Delory, Maire de Hinges

Le 12 avril 2011

Lettre ouverte N°1 à l’attention de Monsieur le Maire de Hinges,

Monsieur Delory,

Voila déjà deux mois que je vous ai déposé un dossier en mairie pour vous informer de l’état de malpropreté et de dangerosité du chemin de halage ou nous nous étions d’ailleurs rencontré brièvement lors d’une promenade dominicale.
Il me semble avoir été très courtois et je me proposais même de vous aider dans vos démarches sachant pertinemment qu’une personne seule, aussi maire soit-elle, ne peut résoudre ce genre de problème sans une farouche volonté et une prise de conscience individuelle et collective. C’est pourquoi, je m’étonne aujourd’hui de ne pas avoir eu de vos nouvelles, ce qui ne serait en soit, pas si grave si les problèmes de pollution et d’insécurité affectant la commune de Hinges dont vous êtes le garant étaient résolus.

Car en effet, les berges de ce chemin sont toujours dans un état scandaleusement sales. Sans vous connaître, je n’ai tiré aucune conclusion prématurée de mes courriers restés sans réponse mais aujourd’hui et sans nouvelle rapide de votre part, je me verrais dans l’obligation de vous ranger dans le catégorie des maires laxistes et peu préoccupés par la protection de ses administrés comme de l’environnement. Pour votre information, j’ai déjà à mon palmarès quelques maires que j’ai contrains à respecter les lois en vigueur et croyez bien que je regrette d’en arriver à ces extrêmes. Je n’abandonne jamais surtout quand il s’agit de bon sens…

Afin de vous montrer l’ampleur des dégâts, je me suis employé, un dimanche matin avec mon épouse, a faire une petite expérience. Il est toujours plus frappant d’avoir des résultats concrets … en voila !
J’ai donc choisi un mètre de berge au hasard, que j’ai nettoyé aussi bien que possible. J’ai ramassé tous ces déchets pour les amener chez moi et les trier. J’ai recensé le tout dans un tableau. Vous serez surpris de ce que l’on trouve sur un mètre de berge !!!!
La zone polluée mesure environ 900 mètres, j’ai donc multiplié les chiffres par 900 et vous avez ainsi, le potentiel des ordures accumulées a cet endroit. Vous trouverez ci-joint une copie de ce tableau très explicite !

Des seringues, des médicaments, du verre, des ampoules … voila ce que l’on trouve sur la commune de Hinges.

Le temps presse :

Aujourd’hui le temps n’est plus à la réflexion ou à la polémique. Avec le retour du printemps, la végétation envahit les berges de façon fulgurante. C’est pourquoi il est impératif de nettoyer ces lieux dans les plus brefs délais. Deux solutions s’offrent à vous :

- Soit vous faites le nécessaire, et je me porte bénévole comme certaines personnes de mes connaissances soucieuses du sort infligé à la nature, pour nettoyer cette semaine ou ce week end la zone polluée et dangereuse.

- Soit c’est moi qui le fais en compagnie de membres de plusieurs associations de la protection de l’environnement dont je suis membre mais aussi de la presse locale et quelques journalistes qui se délecteront de ce coup médiatique.

Cette lettre ouverte et le bilan de mon ramassage test seront publiés sur mon site Internet et ma page facebook. Maintenant, il ne tient qu’a vous d’être acteur dans ce programme de nettoyage et de sécurisation de la commune de Hinges.

Si vous souhaitez me répondre que l’entretien de ces berges est de la responsabilité des voies navigables de France exploitant de ce canal, je vous conseille d’économiser votre temps car ce n’est pas ma façon d’aborder des échanges constructifs et durables. De plus, je dépose ce jour, une copie de cette lettre ouverte au siège des VNF de Béthune.

Je suis désolé du caractère brutal de cette lettre mais il en va de la sécurité de vos administrés et de l’avenir de nos enfants.

Restant à votre disposition

Très cordialement

Aucun commentaire:

ça peut te plaire aussi ...