samedi 18 juillet 2009

Meat Free Monday : le lundi sans viande de Paul Mc Cartney


Le bétail est la principale cause d'émission de gaz à effet de serre sur notre planète, réduire votre consommation de viande est donc bon pour la planète mais aussi bon pour votre corps.

"L'ancien Beatle Paul McCartney, qui milite de longue date pour la cause végétarienne, s'est associé lundi à d'autres stars, dont la veuve de John Lennon, pour lancer une campagne appelant les Britanniques à ne pas manger de viande au moins un jour par semaine. "

Il n'y a pas de petits bénéfices quand nous sommes 60 millions ou des milliards de personnes à le faire. Ne pas manger de viande pendant une journée peut être une idée, préferer la viande blanche à la viande rouge en est une autre mais ne plus en manger du tout est encore la meilleure à mon goût...
Peu importe la "star" (en recherche de médiatisation ?) qui prône un lundi sans viande ou une religion qui demande un vendredi saint, sachez que réduire votre consommation de viande est bon pour la planète et diminue les risques de maladies cardio-vasculaires.

inciter le peuple à manger moins de viande est une excellente idée mais il faudrait en paralèlle que l'on donne des alternatives aux consommateurs. Un midi de cette semaine, à la recherche d'un casse-croûte, il m'a été impossible, malgré moulte solutions, d'en trouver un sans viande !

4 commentaires:

Main verte a dit…

C'est vrai qu'on défriche des forêts splendides pour mettre des vaches en prairie... il faudrait que je fasse un billet à ce sujet. Bises

EmelineEcologie a dit…

Je vois que tu utilises le mot "casse-croûte" maintenant ;) (j'ai lu l'article de Toutharmonie)

Je suis, tu t'en doutes, d'accord avec toi. Je ne mange presque plus de viande rouge (et pourtant j'aime!) et peu de viande en général.

Et cela ne demande pas beaucoup de travail, juste un peu de réflexion pour faire des plats variés.

Philippe a dit…

Et oui Emeline, il m'a été difficile de ne pas mettre sandwitch mais quand on veut ;-))

Toutarmonie a dit…

N'oublie pas, si tu viens au Québec, qu'un casse-croûte ici est un restaurant!!! :-)))
Je ne savais pas pour l'implication de "Sir" McCartney, ni qu'il était végétarien. Intéressant.
Tu sais déjà que je le suis végétarienne, mais tu me fais penser que je devrais partager davantage de recettes sur mon blogue parce que je sais comment ça peut être difficile de changer des habitudes alimentaires. J'ai toujours pas publié la liste de la première épicerie végétarienne... Schnoutte!
Ma mère a séjourné chez moi un moment, il y a quelques années. Et même lorsque je venais de faire l'épicerie, que le frigo débordait, elle me disait, "il n'y a rien à manger ici?". Parce que manger végétarien, ce n'est pas juste l'élimination des viandes, c'est aussi et surtout bien manger. Et ce qui freine beaucoup de gens, c'est que ça prend plus de temps que pour se cuire une escalope de poulet. Je suis d'accord. Et ce qui prend le plus de temps, c'est de décider quoi cuisiner! Et comme nous sommes programmés depuis notre enfance à manger certains mets, on se retrouve vraiment désorienté si on change une donnée aussi importante que le "sans viande".

Pour ce qui est des restaurants, oui, c'est tout un défi souvent de trouver qqchose sans viande. Heureusement, de plus en plus d'endroits offrent des alternatives sans viande. J'ai vraiment vu un gros changement ici depuis un an.Il y a de l'espoir...

ça peut te plaire aussi ...