mercredi 11 juin 2008

Montréal : Parce que nous le valons bien !

Certains pays agissent plus que d'autres dans le domaine de la propreté comme le Quebec, le Canada. Quand je lis cet article du journal Montréal express, je me dis que le chemin de la propreté est encore loin en France !

J'ai du mal à faire ramasser des pots de peintures voire des fûts même !, des pneus, des M3 de gravas ou verre ou déchets en tout genre et a Montréal, Ville-marie se mobilise pour les mégots et chewing gum !!!
Campagne de propreté, outils d'information, bridage de propreté, mobilisation, amendes, concours ....c'est sur on n'est pas sur la même planète mais je me batterai pour que Noeux les Mines soit précurseur dans ce domaine et montre l'exemple en France pour que nous vivions tous sur la même planète respect et non comme le Français sur sa planète poubelle.

"Avant, on enseignait partout le civisme. Ça faisait partie de notre éducation. Aujourd’hui, on a perdu ça. (…) Je crois que c’est simplement de la nonchalance"
"Il est important de se rappeler que la propreté et l'embellissement d'une ville sont des enjeux exigeant l'implication de tous. C'est pourquoi j'invite les citoyens, entreprises, commerçants et organisations à poser des gestes concrets pour faire une ville encore plus accueillante où il fait bon vivre. Chaque petit geste compte et contribue à faire la différence"

2 commentaires:

Toutarmonie a dit…

Je me suis toujours demandée pourquoi les fumeurs étaient si peu respectueux de l'environnement et jetaient, sans se poser de question, leurs mégots n'importe où?
Ici, en banlieue de Montréal, à 15 min. en auto, la petite municipalité fournit 3 énormes bacs pour les déchets... un bleu pour le recyclage, un brun pour le compostage, un noir pour le reste. Plus ca va, et plus c'est comme ca partout. Bon, c'est bien de faire la collecte sélective, mais je pense qu'il serait temps que les gouvernements légifèrent afin que les manufacturiers aient des emballages écologiques, et les acheteurs devraient exiger ceux-ci. Recycler et nettoyer, c'est bien, mais ne pas produire de déchet, c'est mieux!

Philippe a dit…

Bien sur, c'est pour ça que j'appelle souvent à la raison.
Ne pas acheter inutilement ou simplement pour jeter mais acheter durable et limiter les emballages.
C'est à nous aussi les consommateurs d'avoir un comportement raisonnable
Merci de ton passage de si loin et si tu as des idées, envoies les moi ...

ça peut te plaire aussi ...