lundi 22 octobre 2007

Campagne de Propreté ... suite

Edition de la Voix du Nord du 21 octobre 2007.

dimanche 21 octobre 2007

La campagne propreté

Une édition spéciale du "clin d'oeil", le bulletin municipal de la ville vient de sortir avec comme titre : Noeux, une ville qui bouge avec ses habitants ... et qui se veut propre.

Je constate donc deux choses...
1 - La municipalité m'ignore en ne répondant pas à mes courriers et n'acceptant pas ma demande de rendez-vous.
2 - Elle a bien noté mes remarques et engage une campagne de propreté en embauchant 12 personnes pendant 15 jours pour nettoyer entièrement la ville du 22 octobre au 9 novembre.

samedi 20 octobre 2007

Ensemble protégeons l'environnement

En zoomant sur ce tas d'ordures sauvage, on peut lire "Ensemble protégeons l'environnement".
Il y a des personnes qui ne manquent vraiment pas d'air !!!





vendredi 19 octobre 2007

Lettre ouverte N° 2

Aprés mon courrier, des travaux d'urgence ont été fait rapidement mais depuis un mois : plus rien ....
J'ai donc fait un état de lieux et écris une nouvelle lettre accompagnée cette fois d'un recueil d'idées.
Voila donc ma dernière lettre envoyée au maire en espérant que chacun prenne conscience de sa part de responsabilité. (au fait vous pourrez voir que je n'ai pas encore obtenu de rendez vous avec le maire).


Nœux les Mines le 19 octobre 2007


Monsieur le Maire,


Aux noms de tous les Nœuxois, de la propreté et de l’environnement, je vous remercie pour ces actions rapides de toilettage que vous avez entrepris suite à mon courrier du 3 septembre dernier.
J’ai donc bien remarqué ici et là, les travaux de nettoyage voire de re-nettoyage que vous avez déclenché.

Cependant je reste sceptique et sur un sentiment mitigé car comme je vous l’écrivais dans ma lettre précédente, je souhaite m’engager dans la durée pour lutter contre la pollution et la défense de l’environnement et on peut même y ajouter du mieux vivre. Malheureusement aujourd’hui, en dehors de ces actions « visibles » je n’ai aucune nouvelle des démarches ou travaux que vous menez ou prévoyez de mener.

Je remarque aussi que ce sont surtout les zones « sensibles » proches des sites touristiques, des parcours pédestres ou type « journée du patrimoine » qui ont été nettoyées. Cela ne doit pas être un acte isolé et sans suite car il a encore beaucoup de travail de nettoyage, de sensibilisation voire de répression (je sais, ce mot doit être banni à 6 mois des élections municipales) pour faire de Nœux les mines, une ville propre et accueillante et ou il fait bon vivre.
Pour changer les comportements, la lutte contre la pollution doit être une tâche permanente.

Dans mon précèdent courrier et dans le but d’échanger des idées, je vous ai également sollicité pour un entretien, malheureusement ma demande est restée sans réponse.
Au travers des différents moyens existants, je pense qu’il serait bon de communiquer sur ce sujet auprès de la population Nœuxoise (action – sensibilisation – répression) mais aussi qu’il serait bon de rappeler que la propreté n’est pas que l’affaire de la municipalité et qu’un peu de civisme, de bonne volonté, un petit geste de chacun et beaucoup de petits problèmes peuvent se résoudre. Il est nécessaire que chacun perçoive sa part de responsabilité.
Nœux les Mines doit être préservée et respectée de tous.

Je reste bien sur à votre entière disposition et je vous joins un recueil d’idées que je continuerai à améliorer chaque jour bien entendu.

PJ : Un recueil d’idées.

jeudi 18 octobre 2007

Recueil d'idées

La qualité de vie, le respect de l’environnement et la propreté de l’espace public passe par plusieurs acteurs :


1 – Nettoyage
Le déchet attire le déchet : des qu’un endroit est sale, les gens perdent leurs manières et participent à la souillure du lieu c’est pourquoi il faut commencer par nettoyer la ville entièrement.
Organiser une journée « Ville propre » et inciter les habitants a participer modestement mais efficacement au nettoyage complet de la ville.

2 – Campagne d’information

• Sensibiliser
Sensibiliser les esprits c’est d’abord montrer l’implication de la municipalité dans ce domaine par des mesures drastiques et au travers de communiqué, bulletin municipal, affichage public ou presse afin de développer les gestes propres.
Il faut créer une dynamique pour durer, on pourrait trouver un slogan à ces actions comme « Nœux propre, C’est mieux ».
• Communiquer les moyens techniques et financiers
Rendre public les actions menées ainsi que les moyens nécessaires et les coûts des employés de ces opérations de nettoyage et d’entretien que payent les contribuables Nœuxois car le manque de civisme de certains coûte cher.
Afin de marquer les esprits, il serait intéressant de ramener ce prix par habitant ou au mètres carré par exemple.
• Installer des panneaux "interdiction de déposer des ordures"
Aux adresses récurrentes de dépôts
• Informer des risques encourus
Rappeler que déposer des matériaux ou des objets quelconques sur le trottoir ou la chaussée est puni par la loi (selon l'article R644-2 du code pénal, de l'amende prévue pour les contraventions de 4e classe et assortie d'une condamnation devant le tribunal).
Rappeler aussi que chaque habitant est tenu de nettoyer les servitudes et trottoirs donnant sur sa résidence mais aussi de débroussailler leur parcelle et terrain vague. (Voir boulevard Maistre ou un terrain appartenant à la Soginorpa est abandonné et sert de décharge. Je l’ai d’ailleurs fais nettoyer la semaine dernière).

3 – Aménagements

Aider le citoyen et lui donner les moyens d’être propre avec des infrastructures adaptées.
• Augmenter le nombre de poubelles et de containers
Bien que l’on trouve des déchets à quelques mètres des poubelles existantes, il serait bon d’augmenter le nombre de poubelles dans d’autres quartiers que Loisinord ou la route nationale.
• Un service « Allo Propreté »
Installer un numéro vert, pour solliciter l’enlèvement des encombrants, gérer par un répondeur 24 heures sur 24 et par un conseiller aux heures de travail.
Ce numéro peut également servir à signaler un dépôt sauvage…etc.
• Déchetterie
La déchetterie doit prendre les déchets sans condition draconienne ni financière (exemple des pneus ou des tôles fibro même si ce n’est plus tout à fait exact) tout en faisant respecter le tri sélectif bien sur.
• Point de vente et manifestations
Collaboration entre les points de vente de repas à emporter et les organisateurs de manifestations pour les prestations de nettoyage pour que chacun apporte sa contribution.

4 – Répression

Lutte systématique contre les dépôts sauvages
• Enrayer le phénomène de dépôts sauvages sur l'espace public
En appliquant le principe "pollueur payeur" : verbalisation des infractions.
Travail en horaires décalés et enquête pour prendre les contrevenants sur le fait. (Par exemple à la pépinière et à la sortie des discothèques).
• Facturer le prix de l'enlèvement des dépôts sauvages à tous les contrevenants
47,60 euros /m3 + 184 euros forfaitaire pour le déplacement du service est un exemple de tarif se pratiquant dans certaines villes.
• TIG
Faire réaliser des travaux de nettoyage par les délinquants.
• Amendes
Toutes personne prise en flagrant délit de littering doit payer l’amende prévue par la loi.

5 – Exemplarité


• La commune doit montrer le chemin de la propreté
En exigeant une qualité irréprochable de ses employés et sous traitants de nettoyage, de ramassage d’ordure ou de tonte de verdure.
Exiger également que chaque employé et policier municipal soient irréprochables en ne jetant jamais le moindre papier ou mégot sur la voie publique.
Sensibiliser les policiers municipaux au civisme par une certaine pédagogie auprès des fautifs et ne pas « banalement » laisser faire.

6 – Prévention

Selon un sondage récent :
Devant le vandalisme, 85% des Français considèrent que l’acte de jeter des détritus sur les lieux publics ou dans la nature (répondant au nom barbare de « littering ») est le plus inadmissible.
• Pédagogie

Il faut plus d’éducation auprès des enfants pour leur apprendre le respect de l’environnement, les accueillir dans les services de voiries ou la déchetterie pour expliquer le travail des employés.
Mais aussi la prévention auprès des adultes, des fumeurs, des propriétaires de chien … etc.
Une patrouille de propreté ou des agents assermentés pourraient sillonner la ville et prévenir les fautifs.

• Charte de propreté
Rédiger un code de bonne conduite et le transmettre aux habitants via le bulletin municipal.

dimanche 14 octobre 2007

Campagne de sensibilisation

Cette campagne d'affichage publicitaire nous vient de Suisse (décidement, nous avons beaucoup a aprendre de nos amis helvètes).
Elle a été créée par l'IGSU qui est une communauté d'intérêts pour un monde propre et une meilleure qualité de vie. voila leur site : http://www.igsu.ch/f/default.htm

samedi 13 octobre 2007

Noeux et ses espaces "verre"

Noeux voulait être connu et reconnu pour ses espaces vert, elle l'est pour ses "espaces verre" !

Loisinord : magnifique vitrine de l'incivisme !

Le quartier MJC, Cinéma, stade Camille tisserand est une zone des plus polluées de la ville et pourtant aucun nettoyage (hormis devant la piscine) n'est fait.

Dans ce secteur, les bouteilles vides se comptent pas dizaine voire centaines !!!
pourquoi ne pas mettre des panneaux d'interdiction de déposer des ordures et ensuite sévir car les pollueurs viennent y jeter leurs cannettes quasiment chaque week end ?

vendredi 12 octobre 2007

Ouverture d'un nouveau centre d'accueil

Hier en partant travailler, j'ai eu l'agréable surprise de decouvrir un nouveau centre d'accueil : bravo Noeux et merci aux Noeuxois pour cette belle initiative ... no comment.

Boulevard du général de Castelnau


La personne qui a fait ça n'est vraiment pas fréquentable ...




jeudi 11 octobre 2007

J'en ai rêvé : Noeux l'a fait !

Un zoo avec des ours en liberté : c'est possible !

Boire un verre en terrasse dans un salon cuir : c'est possible !
Chambres d'hôtes avec vue panoramique du ciel : c'est possible !
Des distributeurs de médicaments génériques : c'est possible !

ça peut te plaire aussi ...