jeudi 18 octobre 2007

Recueil d'idées

La qualité de vie, le respect de l’environnement et la propreté de l’espace public passe par plusieurs acteurs :


1 – Nettoyage
Le déchet attire le déchet : des qu’un endroit est sale, les gens perdent leurs manières et participent à la souillure du lieu c’est pourquoi il faut commencer par nettoyer la ville entièrement.
Organiser une journée « Ville propre » et inciter les habitants a participer modestement mais efficacement au nettoyage complet de la ville.

2 – Campagne d’information

• Sensibiliser
Sensibiliser les esprits c’est d’abord montrer l’implication de la municipalité dans ce domaine par des mesures drastiques et au travers de communiqué, bulletin municipal, affichage public ou presse afin de développer les gestes propres.
Il faut créer une dynamique pour durer, on pourrait trouver un slogan à ces actions comme « Nœux propre, C’est mieux ».
• Communiquer les moyens techniques et financiers
Rendre public les actions menées ainsi que les moyens nécessaires et les coûts des employés de ces opérations de nettoyage et d’entretien que payent les contribuables Nœuxois car le manque de civisme de certains coûte cher.
Afin de marquer les esprits, il serait intéressant de ramener ce prix par habitant ou au mètres carré par exemple.
• Installer des panneaux "interdiction de déposer des ordures"
Aux adresses récurrentes de dépôts
• Informer des risques encourus
Rappeler que déposer des matériaux ou des objets quelconques sur le trottoir ou la chaussée est puni par la loi (selon l'article R644-2 du code pénal, de l'amende prévue pour les contraventions de 4e classe et assortie d'une condamnation devant le tribunal).
Rappeler aussi que chaque habitant est tenu de nettoyer les servitudes et trottoirs donnant sur sa résidence mais aussi de débroussailler leur parcelle et terrain vague. (Voir boulevard Maistre ou un terrain appartenant à la Soginorpa est abandonné et sert de décharge. Je l’ai d’ailleurs fais nettoyer la semaine dernière).

3 – Aménagements

Aider le citoyen et lui donner les moyens d’être propre avec des infrastructures adaptées.
• Augmenter le nombre de poubelles et de containers
Bien que l’on trouve des déchets à quelques mètres des poubelles existantes, il serait bon d’augmenter le nombre de poubelles dans d’autres quartiers que Loisinord ou la route nationale.
• Un service « Allo Propreté »
Installer un numéro vert, pour solliciter l’enlèvement des encombrants, gérer par un répondeur 24 heures sur 24 et par un conseiller aux heures de travail.
Ce numéro peut également servir à signaler un dépôt sauvage…etc.
• Déchetterie
La déchetterie doit prendre les déchets sans condition draconienne ni financière (exemple des pneus ou des tôles fibro même si ce n’est plus tout à fait exact) tout en faisant respecter le tri sélectif bien sur.
• Point de vente et manifestations
Collaboration entre les points de vente de repas à emporter et les organisateurs de manifestations pour les prestations de nettoyage pour que chacun apporte sa contribution.

4 – Répression

Lutte systématique contre les dépôts sauvages
• Enrayer le phénomène de dépôts sauvages sur l'espace public
En appliquant le principe "pollueur payeur" : verbalisation des infractions.
Travail en horaires décalés et enquête pour prendre les contrevenants sur le fait. (Par exemple à la pépinière et à la sortie des discothèques).
• Facturer le prix de l'enlèvement des dépôts sauvages à tous les contrevenants
47,60 euros /m3 + 184 euros forfaitaire pour le déplacement du service est un exemple de tarif se pratiquant dans certaines villes.
• TIG
Faire réaliser des travaux de nettoyage par les délinquants.
• Amendes
Toutes personne prise en flagrant délit de littering doit payer l’amende prévue par la loi.

5 – Exemplarité


• La commune doit montrer le chemin de la propreté
En exigeant une qualité irréprochable de ses employés et sous traitants de nettoyage, de ramassage d’ordure ou de tonte de verdure.
Exiger également que chaque employé et policier municipal soient irréprochables en ne jetant jamais le moindre papier ou mégot sur la voie publique.
Sensibiliser les policiers municipaux au civisme par une certaine pédagogie auprès des fautifs et ne pas « banalement » laisser faire.

6 – Prévention

Selon un sondage récent :
Devant le vandalisme, 85% des Français considèrent que l’acte de jeter des détritus sur les lieux publics ou dans la nature (répondant au nom barbare de « littering ») est le plus inadmissible.
• Pédagogie

Il faut plus d’éducation auprès des enfants pour leur apprendre le respect de l’environnement, les accueillir dans les services de voiries ou la déchetterie pour expliquer le travail des employés.
Mais aussi la prévention auprès des adultes, des fumeurs, des propriétaires de chien … etc.
Une patrouille de propreté ou des agents assermentés pourraient sillonner la ville et prévenir les fautifs.

• Charte de propreté
Rédiger un code de bonne conduite et le transmettre aux habitants via le bulletin municipal.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo M. Blairy pour vos propositions!
En ce qui nous concerne, nous n'habitons pas votre région, mais vos recommendations sont mises en pratique régulièrement au sein de notre commune et c'est un vrai succès. Les rues sont propres, la déchetterie communale est bien organisée et permet le tri et la récupération des déchets de manière tout à fait intéressante. Plus encore, le lieu de la déchetterie devient même un lieu de discussion,de présentation d'expositions temporaires, de partage entre villageois
Continuez sur cette voie, c'est le futur!

ça peut te plaire aussi ...