vendredi 19 octobre 2007

Lettre ouverte N° 2

Aprés mon courrier, des travaux d'urgence ont été fait rapidement mais depuis un mois : plus rien ....
J'ai donc fait un état de lieux et écris une nouvelle lettre accompagnée cette fois d'un recueil d'idées.
Voila donc ma dernière lettre envoyée au maire en espérant que chacun prenne conscience de sa part de responsabilité. (au fait vous pourrez voir que je n'ai pas encore obtenu de rendez vous avec le maire).


Nœux les Mines le 19 octobre 2007


Monsieur le Maire,


Aux noms de tous les Nœuxois, de la propreté et de l’environnement, je vous remercie pour ces actions rapides de toilettage que vous avez entrepris suite à mon courrier du 3 septembre dernier.
J’ai donc bien remarqué ici et là, les travaux de nettoyage voire de re-nettoyage que vous avez déclenché.

Cependant je reste sceptique et sur un sentiment mitigé car comme je vous l’écrivais dans ma lettre précédente, je souhaite m’engager dans la durée pour lutter contre la pollution et la défense de l’environnement et on peut même y ajouter du mieux vivre. Malheureusement aujourd’hui, en dehors de ces actions « visibles » je n’ai aucune nouvelle des démarches ou travaux que vous menez ou prévoyez de mener.

Je remarque aussi que ce sont surtout les zones « sensibles » proches des sites touristiques, des parcours pédestres ou type « journée du patrimoine » qui ont été nettoyées. Cela ne doit pas être un acte isolé et sans suite car il a encore beaucoup de travail de nettoyage, de sensibilisation voire de répression (je sais, ce mot doit être banni à 6 mois des élections municipales) pour faire de Nœux les mines, une ville propre et accueillante et ou il fait bon vivre.
Pour changer les comportements, la lutte contre la pollution doit être une tâche permanente.

Dans mon précèdent courrier et dans le but d’échanger des idées, je vous ai également sollicité pour un entretien, malheureusement ma demande est restée sans réponse.
Au travers des différents moyens existants, je pense qu’il serait bon de communiquer sur ce sujet auprès de la population Nœuxoise (action – sensibilisation – répression) mais aussi qu’il serait bon de rappeler que la propreté n’est pas que l’affaire de la municipalité et qu’un peu de civisme, de bonne volonté, un petit geste de chacun et beaucoup de petits problèmes peuvent se résoudre. Il est nécessaire que chacun perçoive sa part de responsabilité.
Nœux les Mines doit être préservée et respectée de tous.

Je reste bien sur à votre entière disposition et je vous joins un recueil d’idées que je continuerai à améliorer chaque jour bien entendu.

PJ : Un recueil d’idées.

Aucun commentaire:

ça peut te plaire aussi ...