lundi 16 septembre 2013

Pollution à Hinges : ça continu !

Rue du 8 mai juste avant le pont d'Hinges


C'est maintenant des tôles Fibro que l'on trouve abandonnées prés du canal. J'ai envoyé un message en mairie de Hinges le 16/09/13 sans espoir que ça bouge. On a les politiques qu'on mérite comme on a les administrés qu'on mérite aussi....

2 commentaires:

Mister Klean a dit…

Voila le courriel reçu de la mairie de Hinges suite au signalement de ce dépot.
J'en reste pantois tellement le message est moyennageux et désintéressé !!

"Bonjour,

suite à votre mel concernant les tôles fibro, vous avez pu remarquer qu'elles sont situées sur un dépôt destiné aux betteraves appartenant aux cultivateurs donc géré par eux,

la commune n'intervient pas sur le domaine privé comme l'AFR ou le canal par exemple, qui est du domaine des VNF.

Pouvez vous me transmettre les photos du ramassage du 15/9 le long du canal patronné par "Let's do it France"?

Cordialement,
Adjoint à la culture Hinges"

Mister Klean a dit…

Ma réponse envoyée ce jour :

Monsieur Lembré Bonjour,

Je suis très heureux de découvrir avec votre courriel, que je ne suis plus invisible comme toute cette pollution qui recouvre la commune de Hinges du reste.

Pourtant, votre message me laisse pantois !

En effet, ce n'est pas à vous, un des representant, que je vais apprendre les lois en vigueur dans notre pays et en particulier l’article L. 541-3 du code de l’environnement.

Qui dit je cite : « en cas de pollution des sols, de risque de pollution des sols, ou au cas où des déchets sont abandonnés, déposés ou traités contrairement aux [dispositions législatives et réglementaires relatives à l’élimination des déchets], l'autorité titulaire du pouvoir de police peut, après mise en demeure, assurer d'office l'exécution des travaux nécessaires aux frais du responsable ».

Donc ne pas faire le nécessaire pour dépolluer les berges, le cimétière Anglais ou le parc à betteraves relève d'une erreur de votre part mais comme je vous ai alerté, c'est même une faute maintenant.
J'espère que vous prendrez les mesures nécéssaires pour stopper rapidement les incivilités récurrentes qui défigurent et polluent l'environnement et mettent aussi en danger vos administrés.

Pour votre information, L’article 3 de la loi du 15 juillet 1975 dit aussi cela :

En outre, il convient de rappeler que l’inaction du maire qui n’est pas intervenu pour faire supprimer un dépôt d’ordures constitué en dehors de toute intervention administrative sur des propriétés riveraines de la voie publique constitue une faute lourde susceptible d’engager la responsabilité de la commune.

Pour les photos de l'opération du 15, il vous suffit de taper "Pollution Hinges" dans votre moteur de recherche pour vous les procurer ou de suivre les liens ci dessous.

http://noeux-les-mines.blogspot.fr/

ou spécial Hinges : http://noeux-les-mines.blogspot.fr/search/label/Hinges

ça peut te plaire aussi ...