lundi 23 septembre 2013

Concours de pêche à Hinges : Je prie pour vous pauvres pêcheurs !


concours de pêche à Hinges !

En arrivant dimanche dernier sur les berges de Hinges pour un grand nettoyage, nous sommes tombés en plein concours de pêches organisé par Patrick Delobelle du team pêcheurs Laboursois : http://tph62.sportsregions.fr/equipes/delobelle-patrick-11133
Image surréaliste de tout ce petit monde installé au milieu des déchets sans qu'aucun ne s'en émeuve ! Pas une personne, pourtant il y avait du monde qui ne faisait rien, n'a proposé de nous aider. En discutant avec certains pêcheurs (ce n'était pas facile car pour beaucoup nous étions invisibles !), j'apprends qu'il n'y a plus de poisson hormis quelques goujons non comestibles !!
Ce concours était donc pour moi, un rassemblement incroyable de personnes passant leur dimanche au milieu des détritus pour essayer de pêcher les derniers poissons non comestibles qui arrivent encore à vivre dans ces lieux hostiles à la vie....
Quelques félicitations, pour notre opération de nettoyage, à l'issue de la journée de certains pêcheurs revendiquant une caste ou tous les membres respectent la nature et l'environnement ! Je m'étouffe encore en écrivant ces lignes car c'est encore mon équipe et moi qui avons ramassé leurs déchets de pauvres pêcheurs ! (emballage d'amorce, épuisette, emballage de nourriture et quasiment tous les cartons numérotés pour leur emplacement...)
J'ai pitié pour ces pêcheurs qui ne comprennent même pas que ce nettoyage que nous avons fait était un message et que c'est aussi dans leur intéret d'y contribuer.

ça cartonne chez les pêcheurs !
J'ai donc envoyé un courrier à M. Patrick Delobelle à la mairie de Labourse :

"Bonjour,


Pendant votre concours du dimanche 15 à Hinges, je faisais parti des bénévoles qui ramassaient les déchets jonchant les berges et l'enrochement. J'ai trouvé choquant que des pêcheurs s'installent au milieu de détritus sans réaction ni prise de conscience de leur part mais quand à la fin de votre concours, je ramasse des déchets laissés par ces mêmes pêcheurs, je comprends mieux leur non réaction. Vous devriez sélectionner vos pêcheurs car ils ne respectent pas l'environnement dans lequel le poisson vit...

Cordialement"

Aucun commentaire:

ça peut te plaire aussi ...