samedi 30 mars 2013

Concours Photo à Loos en Gohelle


Jusqu'au 30 mars, vous pouvez participer à ce concours photo organisé par la mairie de Loos en Gohelle. c'est l'occasion de montrer la vie au quotidien de votre quartier. Les photos primées seront exposées à l'occasion des Gohelliades.
Je n'ai pas résisté à l'occasion qu'il m'est donné de mettre en avant certains quartiers Loossois qui me semblent ne pas avoir les faveurs, les priorités et budgets pour pouvoir rayonner de leur splendeur. Une municipalité à t'elle le droit de favoriser un quartier plutôt qu'un autre ?
On pourrait s'amuser à faire certains comparatifs d'ailleurs ou l'on verrait des quartiers fleuris, bien entretenus, totalement rénovés, nettoyés dans les moindre recoins et d'autres ou on a l'impression de faire un bond de 100 ans en arrière dans ex-Urss voir dans une décharge de Calcutta ou Sowéto...

J'ai donc participé à ce concours photo de Loos en Gohelle et j'espère que les juges privilègeront la triste réalité au rêve virtuel d'un cliché non representatif...
----------------------------------------------------------------------------
Bonjour,


Sur le thème de la vie dans mon quartier, je souhaite au travers de votre concours photo mettre en avant certains quartiers délaissés voir abandonnés. Aussi, je vous remercie de votre initiative qui me permet de réparer cette injustice.

- 1er Quartier est celui de la route de Béthune, Rue Thiers, Rue Léon Blum.
Bien que lieu de passage trés fréquenté, ce quartier n'est pas regardé comme il se doit aussi j'espère vous montrer toute sa splendeur et sa vie quotidienne au travers de mes clichés.

- Second quartier, je vous présente ce quartier magnifique de la rue des Ragonieux, rue de Djibouti, rue du Cameroun, chemin de la cheminée ...etc
Ce quartier d'ou vous pouvez observer en panomara, ces magnifiques mont Terriliens fleurons Français du patrimoine mondial de l'Unesco, est considéré comme nomad's Land injustement. Il mérite de retrouver autant de considération que la rue Pasteur par exemple ou la base 11/19. C'est bien de s'intéresser au patrimoine matériel minier et vestiges du passé mais encore faut-il s'attacher à l'essentiel : l'Humain et ses préoccupations présentes.

Vous verrez sur ma photo a quel point j'ai valorisé les scènes de vie au quotidien !
Comme demandé, vous pourrez juger combien j'ai été imaginatif et réaliste, c'est pourquoi j'espère que mes photos retiendront toutes votre attention.

Véritable passionné, j'aurais pu vous montrer des scènes de vie du 21ème siècle aussi incroyables qu'extraordinaires issues des quartiers de la rue Supervielle, rue Paul Vaillant Couturier, rue du Grand Mont, rue Salengro ou encore route de la Bassée. Malheureusement, nous sommes limités à 3 photos...

Cordiales Salutations et bonne délibération

Ci dessous les 3 photos envoyées :

Rue Thiers


Rue Léon Blum


Rue des Ragonieux
Site de Loos en Gohelle, Ville pilote du développement durable ! (Le pilote a perdu tous ses points de son permis semble t-il...) : http://www.loos-en-gohelle.fr/

1 commentaire:

Mister Klean a dit…

Voila la réponse reçu de la mairie de Loos en Gohelle :

Bonjour,

Comme vous le soulignez dans votre propre message sur Facebook, votre commentaire ainsi que votre participation sont hors-sujet. Pour autant, votre courrier a bien été relayé au sein de la mairie.

Comme vous le savez déjà, nous ne pouvons pas être tenus pour responsables de tous les abus commis par tous les citoyens sur l'espace public. Autant nous faisons face autant que possible par des ramassages réguliers et des opérations ponctuelles, autant nous encourageons et relayons les initiatives citoyennes qui vont dans le bon sens. Nous sommes en quête de solutions pour contrer le phénomène des décharges publiques et des déchets semés le long des routes. Cependant, nous sommes également contraints par un cadre législatif qui nous limite dans les interventions sur les espaces privés et dans la mise en place de mesures coercitives. La meilleure solution encore trouvée actuellement est la sensibilisation des publics qui ne mesurent pas leurs actions comme des actes de vandalisme.
Pour ce faire, nous sommes en mesure de relayer toute prise à parti si elle n'est pas diffamante, et dans la mesure ou elle contribue à un débat ouvert sur un état de fait et non une personne en particulier.

Nous partageons un reportage effectué par LoosTV (qui est une initiative citoyenne) sur l'opération de ramassage des déchets organisée le 24 mars sur la commune de Loos-en-Gohelle. Par ailleurs, nous préparons un article sur le sujet, reprenant notamment les chiffres clés du ramassage effectué tout au long de l'année sur la commune par les équipes des services techniques. Il convient de souligner qu'une équipe d'agents municipaux est affectée spécifiquement à ce problème à Loos-en-Gohelle.

J'espère que ces différents éléments d'information nous aideront à agir dans l'intérêt de tous lors de nos prochains échanges sur Facebook ou ailleurs.

En espérant avoir répondu à vos questions,

Cordialement,

Les services de la mairie de Loos-en-Gohelle

ça peut te plaire aussi ...