vendredi 2 mars 2012

Nettoyage au Blanc-Nez : la nature va enfin reprendre ses droits

Je me félicite de ce nettoyage mais combien vont coûter aux contribuables, ces incivilités ?

Vaste opération de nettoyage au Blanc-Nez : la nature va enfin reprendre ses droits - Actualité Calais - La Voix du Nord

Avec leur entrée il y a un an dans le cercle très fermé des sites d'exception (seuls neuf endroits en France en sont membres), les Deux Caps font l'objet d'une attention toute particulière. Au Blanc-Nez,le conseil général etle syndicat mixte Eden 62 ont entrepris une vaste opération de nettoyage consistant à débarrasser le territoire des nombreux déchets accumulés depuis des décennies. Ce chantier d'envergure dureraentre quatre et cinq mois.
PAR ARIANE DELEPIERRE

calais@lavoixdunord.fr PHOTO « LA VOIX »
Le Blanc-Nez, une décharge à ciel ouvert. Une image qui peut surprendre tant elle contraste avec les sublimes paysages qu'offre ce cap remarquable, qui a décroché avec le Gris-Nez le label « Grand site de France ». Pourtant, il s'agit d'une réalité peu reluisante que se gardent bien de signaler les brochures touristiques. Pendant plusieurs décennies, le site de 350 hectares a été la proie d'individus malveillants, particuliers comme professionnels, qui y ont abandonné en toute impunité leurs déchets. Les nombreux trous engendrés par les bombardements au cours de la Seconde Guerre mondiale ont été transformés en dépotoirs. Le lieu-dit du « Carrefour des marmottes », accessible en voiture par le chemin du Moulin est un exemple flagrant d'incivilité. Pneus, débris de verre, tôles, plastiques et même morceaux d'amiante ont été déterrés à grands renforts de pelleteuse. Ce qui représente plusieurs dizaines de tonnes d'ordures. « Le but de ce grand nettoyage est d'enlever 90 % des déchets déposés sur le site depuis ces trente dernières années afin que la nature puisse reprendre ses droits. Protéger et valoriser ce territoire de vie unique est un enjeu départemental ambitieux », explique Dominique Dupilet, président du conseil général, maître d'ouvrage de l'opération Grand site.
Vers une reconquête écologique
L'accumulation des déchets, renforcée par l'indifférence de certains propriétaires pour leur parcelle, a eu pour conséquence néfaste de voir fleurir à la place de la végétation primitive des espèces nouvelles, dites nitrophiles (qui poussent sur les déchets) comme l'ortie, le chardon ou la renouée du Japon, une plante invasive et très néfaste pour les autres espèces, qui a colonisé le Blanc-Nez. « En rabotant les décharges, on remet à nu le sol calcaire et on permet ainsi aux pelouses calcaires de s'étendre », explique Xavier Douard, chargé de mission pour le site des Deux Caps, de Wimereux à Sangatte. Parallèlement à cette action d'envergure, qui nécessite la présence d'engins de chantier, le Département du Pas-de-Calais a mis en place, de mai 2011 à janvier 2012, des opérations d'entretien manuel des espaces naturels, assurées par des associations d'insertion. Au total, ce sont 75 tonnes de tout venant, 100 sacs de verre, une tonne de ferraille et 10 mètres cubes de pneus et de tôles en amiante à retraiter qui ont été collectés. Le fauchage et le débroussaillage réguliers ainsi que la présence de 500 moutons de mai à octobre permettent aussi de freiner l'enfrichement des pelouses calcaires. « Nous espérons qu'avec ces différentes actions communes, des espèces qui ont disparu puissent réapparaître d'ici 2015, comme par exemple les orchidées. Nous suivrons, en lien avec le Conservatoire botanique national, année après année, leur réapparition », explique le chargé de mission d'Eden 62. « Cela faisait dix ans que nous attendions de pouvoir mener cette opération de curage. Maintenant que le conseil général a la légitimité pour l'entreprendre (lire ci-dessous), on ne peut pas revenir en arrière », se réjouit Matthieu Delabie, délégué de rivages pour le Conservatoire du littoral. La reconquête écologique des emblématiques Deux Caps est lancée.

Pour information, le fait de déposer, d'abandonner, de jeter ou de déverser, dans un lieu public ou privé, des ordures, déchets, matériaux, ou tout autre objet quel qu'il soit, est puni d'une amende de contravention de deuxième classe.


Aucun commentaire:

ça peut te plaire aussi ...