jeudi 1 mars 2012

La commune de Ferfay est polluée par des « déchets d'entreprise »

Certains maires ne baissent pas les bras et essayent de trouver des solutions face à ce fléau. Bravo !

La commune est polluée par des « déchets d'entreprise » - L'AvenirdelArtois.fr


« Celui qui se fera prendre n'y coupera pas. » Line Garot,maire-
Line Garot, nouveau maire de Ferfay, a toujours été très sensible au sujet de la pollution.-->


Et depuis un moment déjà, la commune fait l'objet de dépôts sauvages de déchets.« En ce moment, c'est vraiment l'apothéose !, déplore Line Garot. Depuis que je suis élue, c'est toutes les semaines. Ça va des pots de peintures industriels aux gravats... Pour moi, ce sont des déchets d'entreprise. » Elle poursuit : « Le plus gros est souvent déposé dans une petite rue qui relie la chaussée Brunehaut à la rue du 19 mars. En principe, c'est une voie privée qui appartient à la commune ».
Alors, quand des déchets y sont entreposés, c'est aux employés communaux de les débarrasser. Ils les apportent alors dans une déchetterie.
Excédée par la récurrence du problème, le maire a décidé de prendre un arrêté interdisant la circulation de tous véhicules dans cette "petite" rue, « sauf dérogation pour des engins agricoles et les personnes qui doivent y avoir accès ».
Cette solution a déjà été évoquée en réunion de conseil et il ne reste plus qu'à commander les panneaux.Lundi 9 janvier, le maire de Ferfay était réunie avec les maires d'Ames, Amettes et Lierres qui rencontrent le même désagrément. « Il y a des décharges sauvages un peu partout. Quand c'est sur la voie publique, on ne peut pas faire grand-chose... Ces dépôts doivent être punis d'une forte amende.
Celui qui se fera prendre n'y coupera pas », prévient Line Garot.Sous le pont de la rue Salvador-Allende, une vingtaine de pneus ont aussi déjà été entreposés : « Ça ne peut pas être un particulier... » Pour remédier un peu à ces dépôts, l'association Ferfay Rando va organiser une opération de nettoyage, samedi 4 février de 9h à 12h, « un peu partout dans la commune »
Et le maire « espère que l'arrêté freinera un peu le problème ».

Aucun commentaire:

ça peut te plaire aussi ...