vendredi 16 avril 2010

Cake aux orties avec sa salade de pissenlits


Ce soir, je me suis fais un petit plat économique et écologique.
N'ayant jamais traité mon jardin et potager, il y pousse des légumes bio bien plus riches que ceux que l'on mange habituellement, bien meilleur et totalement gratuit !

Au menu de ce soir, un cake aux Orties et sa salade de Pissenlits à l'huile d'olive. aucune amertume sur ces jeunes pousses de pissenlits et un régal ce cake !
Vous pouvez assaisonner vos salades avec de la poudre d'ortie que vous aurez fait sécher au préalable et conserver à l'abri de l'humidité.

Pour info, l'ortie possède 2 à 3 fois plus de vitamine C que l'orange, C'est aussi un extraordinaire anti-oxydant mais ce n'est qu'une infime partie de ces énormes et nombreuses qualités que je vous laisse découvrir avec les amis de l'ortie

Goûtez, vous aimerez !

lien :

- Recette du cake aux orties : http://cuisinesauvage.blogspot.com/2007/04/cake-aux-orties.html
- Les amis de l'ortie : http://www.lesamisdelortie.fr/
- Recette de la salade de pissenlits : http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HerbierMedicinal/Recette.aspx?doc=salade_pissenlit_hm
- l'incontournable "Sauvagement bon" : http://sauvagement-bon.blogspot.com/

RDV les 24 et 25 avril au potager du roi à Versailles pour les Orties Folies.

8 commentaires:

Main verte a dit…

Bonjour, je suis de retour parmi les blogs ! Cela m'a l'air rudement bon, en effet. Il faut juste préciser aux visiteurs que l'ortie est une plante qui absorbe les polluants des sols. Donc, pas de cueillette sauvage sur un terrain vague où une belle décharge se situait autrefois !

Main verte a dit…

zut, le com n'a pas voulu partir avant. Je disais : je suis de retour !!
Juste une précision, les orties dépolluent les sols, donc pas de cueillette sauvage sur un terrain vague, ancienne décharge ou autre...

Philippe a dit…

toujours heureux de te lire Main verte et merci de la précision

Toutarmonie a dit…

Super ca!... Tu deviens vraiment végétarien maintenant! Bravo!!!! Je dois trouver un peu plus de temps pour venir te lire et lire les autres blogues intéressants. Et j'ai plusieurs recettes que je voulais t'envoyer... si vous trouvez comment allonger les journées sans hypothéquer les nuits, faites-moi signe! LOL
A bientôt!

Anonyme a dit…

a noter chef cuistot

Aurais tu une recette à bas de cactus pour certains élus ?

Car ici ils ont plutôt l'air de faire une régime à base de chaùmpignon hallucinogènes.

Tellement qu'ils sont à côté de la plaque du quotidien de le population.


RONIN

Philippe a dit…

Salut Chantal,

Tes recettes seront les bienvenues ...
En ce moment, je teste tout à l'ortie 'soufflé, cake, lasagne, quiche, soupe, j'ai fait de la poudre d'ortie pour assaisonner mes plats également. Je vais tenter une confiture et un sorbet prochainement.
très bon aussi, les roulées d'orties aux feuilles de consoude.
Je traîne dans les bois et forêts pour trouver de l'égopode et ail des ours, ce n'est pas si facile que je l'imaginais ...
Et les pissenlits de mon jardin sont bien meilleurs que les salades des supermarchés !

C'est aussi la saison de la cramaillote, pensez y.

dandissimo a dit…

est ce qu'il y'a des recttes avec le lamier jaune ?

Philippe a dit…

Vous pouvez faire les mêmes recettes avec les "faux orties" mais le lamier est bien moins riche que l'ortie urticante donc peu d'intêret de le cuisiner sauf de gouter les fleurs sucrées...

ça peut te plaire aussi ...