mercredi 24 février 2010

La fin de la pauvreté ?


Pour rester dans le même registre que l'article précedent à savoir que nous sommes tous sur le même bateau "Terre" qui s'apprête à chavirer...
Pour avoir une écologie planètaire viable, ne faudrait-il pas commencer par redistribuer équitablement les richesses mondiales ?
Ou plutôt interdire l'esclavage tout simplement et en commençant par annuler toutes les dettes.
Mais la pauvreté n'est-elle pas simplement une création ...?

" Avec tant de richesse dans le monde, pourquoi y-a-t-il encore tant de pauvreté ? S’aventurant au-delà des réponses "populaires" sur les origines de la pauvreté, le film "La fin de la pauvreté ?" se demande si les véritables causes ne viennent pas d’une orchestration des pays riches pour exploiter les plus pauvres, de l’époque coloniale à aujourd’hui. Les peuples qui luttent contre la pauvreté répondent, condamnant le colonialismes et ses conséquences : appropriation des terres, exploitation des ressources naturelles, dette, néolibéralisme, demande permanente dans lequel 25% de la population mondiale utilise 85% des richesses. Des favelas d’Amérique Latine aux bidonville d’Afrique, des économistes de renom, des personnalités politiques et des acteurs sociaux révèlent comment les pays développés pillent la Planète ; un saccage qui menace ses capacités à soutenir la vie et accroît toujours plus la pauvreté. Plus de 800 millions de personnes se couchent avec la faim tous les jours...dont 300 millions d’enfants. Toutes les 3 secondes, une personne meurt de faim, en majorité les enfants de moins de 5 ans (Chiffres des Nations Unies)"Critiques presse :
Le Canard Enchainé : Juste en sortant d’ « Avatar », entrez dans une autre salle de cinéma. Et allez voir « La fin de la pauvreté ? ». Bien sur, ce documentaire passe dans cent fois moins de salles que le block-buster de James Cameron. Il est moins distrayant. Il ne fait pas rêver. Mais il dit la même chose. Il raconte la même histoire. La seule différence c’est que celle là est vraie.

Lien :
- La fin de la pauvreté de JJ Beinex : http://www.lafindelapauvrete.com/
- C.durable.info : http://www.cdurable.info/La-fin-de-la-pauvrete-Philippe-Diaz,2377.html
- http://www.dailymotion.com/video/x5v11t_la-fin-de-la-pauvret%C3%A9_news

3 commentaires:

Ventenac a dit…

Site intéressant à ce niveau : http://www.survivalfrance.org/ pour
"aider les peuples indigènes à lutter contre les gouvernements ou compagnies qui menacent leur propre existence."

Anonyme a dit…

Tu sais les Français vont au cinema voir un film divertissant.

De plus en plus d'entres eux sont conscient de la misère qui augmente à leur pas de porte.

Rien qu'à Noeux dans certains quartier.

la politique multinationale avec ouverture des frontière économique apellée mondialisation a accèléré le processus.

Mais que voulez-vous faire simple mortel sauf le boycotte de certaines entreprises ?

l augmentation de la pauvreté augmente des déplacements important de flux humains , la hausse des délits ( vols et agression ) .

Je vois TRES mal l'avenir de notre pays.

si nous prenons pas certaine mesure qui devraient être de bon sens mais cloitré sous une chape de plomb par des associations subventionnées par les impôts des contribuables.

RONIN

Mister Klean a dit…

Merci Ventenac pour le lien que je ferais suivre.

Ronin, tu as raison boycottons !
Mais il semble que le peuple s'est laissé endormir depuis bien trop longtemps pour avoir cette capacité malheureusement...
Il ne le fera qu'en dernier recours, Il faut encore attendre je pense, par contre ça finira tôt ou tard par exploser car ce système capitaliste qui creuse chaque jour un peu plus les écarts entre les milliards de pauvres qu'on exploite pour une minorité de riches qui se gavent et dirigent le monde en le détruisant de surcroît ....ça ne pourra pas durer, c'est impossible.
Il ne faut pas avoir peur pour notre pays Ronin mais pour la planète entière, pour l'humanité ....

ça peut te plaire aussi ...